Bitcoin : L'Aéroport de Tahiti sur le point d'accepter les paiements en cryptomonnaies ?
Il ne se passe pas une journée sans que l'adoption des cryptomonnaies fasse de nouveaux adeptes. Une dynamique qui touche tous les secteurs, aux quatre coins du monde. Et c'est désormais l'aéroport de Tahiti qui pourrait prochainement devenir entièrement crypto-friendly. On fait le point...
L’adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement enregistre actuellement une accélération sans précédent. Il suffit de voir comment cette option est plébiscitée de toutes parts, par les grands groupes de supermarchés, les municipalités innovantes et les acteurs du numérique (liste non exhaustive).
Une dynamique au sein de laquelle s’inscrit le projet PICS Academy, afin de soutenir le mouvement dans les îles du Pacifique. Avec une formation dédiée aux paiements en Bitcoin pour les commerçants de Polynésie qui rencontre un écho très favorable. Cela au point de concerner désormais l’Aéroport de Tahiti !
Paiements en cryptomonnaies : le prochain paradigme
La question n’est plus de savoir si les cryptomonnaies vont être adoptées comme moyen de paiement, mais qui va se trouver à l’avant poste de ce changement de paradigme en cours. Car la dynamique est définitivement lancée. Et les acteurs impliqués de plus en plus nombreux.
Il suffit de dresser la liste des dernières opérations marquantes pour comprendre que la donne à définitivement changée. Comment par exemple la ville de Toulouse pour ses tickets de métro. Ou encore Panama City pour ses opérations municipales. Mais également des entreprises leader comme Carrefour, ou dernièrement Spar, pour la partie supermarchés…
Une liste non exhaustive qui s’étoffe presque au quotidien. Et une adoption très clairement soutenue en Polynésie française, sous l’impulsion du projet PICS Academy. Cela afin de « créer un contexte global polynésien crypto-friendly », selon son fondateur Hellmouth Banner.

Car depuis le lancement de son offensive Web3 sur le Fenua, le projet PICS Academy accompagne les acteurs locaux dans le cadre de leur transition numérique. Avec l’ambition de permettre aux commerçants d’accepter le Bitcoin comme solution de paiement.
Tahiti : un aéroport 100 % crypto-friendly ?
Une démarche qui vient de prendre une nouvelle dimension, suite à une formation proposée aux acteurs de l’aéroport de Tahiti. C’est-à-dire des agents de compagnies aériennes (Air Tahiti et Air Moana), des employés du duty free, des loueurs de voitures et des restaurateurs de l’aéroport.
Le but, résumé dans les colonnes du média TNTV : « faire de l’aéroport international de Faa’a, un des premiers au monde crypto-friendly ». Mais ce n’est pas tout, car il est également question de « proposer à des entreprises extérieures européennes du secteur crypto d’accompagner ce mouvement polynésien. »
« Swiss Bitcoin Pay est « Bitcoin only ». Tu n’acceptes vraiment que du Bitcoin avec. Les solutions sont très ergonomiques, très faciles à développer et à mettre en place. (…) Et on travaille également avec Lyzi Pay qui est une plateforme (…) bien plus adapté à des gros groupes. » – Hellmouth Banner
Car le projet PICS Academy multiplie les partenariats avec des fintechs dans le domaine de la finance crypto. Comme par exemple avec le projet Deblock désormais bien connu au fenua. Mais également l’application Wigl et ses nombreuses offres associées.
Les paiements en cryptomonnaies sont en train de s’implanter durablement dans les îles du Pacifique, sous l’impulsion de PICS Academy. Avec comme ambition de « faire peser un minimum de contraintes financières sur les polynésiens et de rapporter des devises de l’extérieur dès le départ ». Un double bénéfice qui devrait permettre de soutenir cette tendance !