Bitcoin - Les acteurs crypto américains mettent la pression pour une réserve stratégique de BTC
Lors de sa campagne électorale, Donald Trump avait promis de constituer une réserve stratégique de Bitcoin. Presque un an après son élection, le projet en est toujours au point mort, empêtré dans des procédures législatives à rallonge. C'est la raison pour laquelle des acteurs du secteur crypto made in US sont montés à Washington pour réclamer des comptes.
Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump a marqué les esprits avec une approche résolument favorable au secteur des cryptomonnaies. Une politique à l’origine de soutiens importants de la part de certains acteurs nationaux de l’écosystème, réunis dans des lobbies à la force de frappe financière importante. D’autant plus avec la perspective rapidement annoncée de constituer une réserve stratégique de Bitcoin.
Pourtant, presque une année après son élection, ce fonds gouvernemental de BTC n’existe toujours pas. Et au lieu d’envisager des achats importants, il pourrait se résumer à conserver le Bitcoin saisi lors de procédures pénales. Une situation qui ne convient pas aux anciens soutiens de Donald Trump. Ils viennent d’organiser une « Journée de plaidoyer pour le Bitcoin » (Bitcoin Advocacy Day) ce 16 septembre à Washington. C’est-à-dire ?
Réserve stratégique de Bitcoin en approche ?
Le développement du secteur des cryptomonnaies a très clairement enregistré une accélération notable depuis l’arrivée de l’administration Trump à la Maison-Blanche. Pourtant, cet élan ne remplit pas encore toutes les promesses de campagne de Donald Trump. En particulier sur le sujet délicat d’une réserve stratégique nationale de Bitcoin.
Une procédure visiblement plus compliquée que prévue. En effet, elle se heurte notamment à des procédures législatives et quelques oppositions Démocrates dans le cadre de sa mise en place. Et la proposition associée de conserver le Bitcoin saisi lors de procédures pénales ne satisfait pas les acteurs crypto américains. Ils demandent des achats effectifs de BTC.
Réveille-toi Washington !
Des exigences remises au goût du jour dans le cadre d’une « Journée de plaidoyer pour le Bitcoin » organisée le 16 septembre. L’occasion pour le patron de la société Strategy, Michael Saylor, et Fred Thiel, PDG de Marathon Digital Holdings, de faire entendre leurs voix sur le sujet, en compagnie d’autres acteurs de l’écosystème crypto, sous la houlette du Digital Power Network.

« Nous sommes sur Capitol Hill aujourd’hui avec des législateurs, des leaders de l’industrie et des défenseurs pour promouvoir le Bitcoin Act et une Réserve Stratégique de Bitcoin des États-Unis » – Digital Power Network
Bitcoin Act : « garantir que l’Amérique reste en tête de la révolution financière numérique »
Le Digital Power Network à l’origine de cette initiative se présente comme « la plus grande coalition de mineurs de Bitcoin aux États-Unis, favorisant l’innovation énergétique, les politiques de gestion du réseau électrique et le leadership dans les crypto-actifs ». Pour faire plus simple, il s’agit d’un groupe d’intérêt – plus communément appelé lobby – dédié à la promotion du Bitcoin.
Dans les faits, la principale requête exposée consiste à accélérer la mise en place d’un Bitcoin Act. Un cadre légal censé soutenir la création d’une réserve stratégique de BTC au niveau gouvernemental. Une « législation importante » dont l’un des principaux effets serait de « garantir que l’Amérique reste en tête de la révolution financière numérique ».
Donald Trump a répété à plusieurs reprises sa volonté de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies. Une stratégie qui devra sans aucun doute passer par la mise en place effective d’une réserve stratégique de Bitcoin. Une affaire à suivre de près…