• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 23 février 2025

Pump.fun : Le nouveau jouet pour devenir millionnaire en memecoins !

L'usine à memecoins qui fait parler d'elle ces derniers temps. En quelques clics et avec quelques dollars, Pump.fun permet à des milliers d'utilisateurs de créer des crypto de type "Memecoins" sans aucune connaissance particulière.

Acheter Skunk
Pump.fun, la plateforme 100% memecoins

Qui n’a jamais rêvé de devenir un développeur aguerri pour lancer sa propre cryptomonnaie en espérant que celle-ci atteigne des sommets pour peut être permettre à son créateur de générer des revenus indécents ? Découvrez Pump.fun, la plateforme qui attire de nombreux investisseurs, aspirant une grosse partie de la liquidité du marché crypto ces derniers mois.

Crypto-chiens et memecoins, une grande histoire d’argent

Depuis la création des premiers memecoins tels que Dogecoin ou encore Shiba Inu, ceux-ci sont rapidement devenus légion dans l’écosystème crypto et aujourd’hui, des milliers de memecoins sont créés chaque jour.

Avant Pump.fun, créer un memecoin était une longue tâche, complexe et coûteuse car il était nécessaire d’avoir certaines connaissances en matière de programmation, besoin d’une certaines liquidité et la nécessité de connaître le monde complexe de la DeFi.

Cependant, l’explosion des memecoins a entrainé une saturation du marché crypto, où de nombreux tokens n’ont pas réussi à se différencier et des escroqueries telles que les rugs pulls ont nuit à la confiance des investisseurs. 

Le défi de Pump.fun : créer une plateforme conviviale où chacun peut lancer son propre memecoin en quelques minutes, avec quelques dollars et sans être un expert en programmation.

Qu’est-ce que Pump.fun ?

Pump.fun est une plateforme décentralisée de création et de trading de cryptomonnaies basée sur Solana.

Lancée en janvier 2024, Pump.fun attire de nombreux utilisateurs rapidement en démocratisant la création de memecoins sur la blockchain Solana. La plateforme réussit à simplifier le processus, et donc l’expérience utilisateur aussi grâce à des outils qui permettent à n’importe qui de créer son propre memecoin.

Qu’il s’agisse d’un memecoin né d’un phénomène viral, d’une plaisanterie entre amis ou de n’importe quelle autre référence, Pump.fun offre aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres tokens en un clin d’œil.

Beaucoup de tokens populaires sont nés sur cette plateforme et sont aujourd’hui dans le top des cryptomonnaies dites « memecoins ».

Pump.fun permet également à n’importe qui de trader des memecoins avec une facilité extrême.

Page d'accueil de Pump.fun pour créer un memecoin en 5 minutes chrono
Créer un memecoin avec Pump.fun.

Comment fonctionne Pump.fun ?

La plateforme est ultra-simple d’utilisation et d’une efficacité optimale. En 4 étapes, vous pouvez créer et trader votre memecoin sur la blockchain Solana.

  • Création de Tokens : Le lancement d’un token est facilité. Vous n’avez besoin que de quelques informations telles que le nom du token, le symbole et une image. Pour un coût de 0,02 SOL (Environ 473,13 XPF au cours actuel). Il est possible de créer et inscrire sur le marché son token. Un processus rapide et efficace qui permet le trading de son token sur la plateforme.
  • Modèle de courbe de liaison : Pump.fun utilise un modèle particulier pour ajuster les prix des tokens en fonction de l’offre et de la demande. À mesure que la demande pour un token augmente, son prix augmente également ce qui permet aux premiers acheteurs de réaliser des bénéfices sans pour autant faire chuter instantanément le prix du token.
  • Upgrade vers Raydium : Dès que la capitalisation d’un token atteint 100 000 dollars, il est automatiquement transféré sur la plateforme de trading Raydium et une partie des fonds (environ 17000 $) est brulée définitivement, ce qui réduit l’offre totale, et donc permet d’augmenter la valeur du token.
  • Sécurité et intégrité : Pump.fun ne propose aucune prévente du token (ICO, etc..) ou allocations d’équipes, réduisant les risques d’escroqueries comme les rug pulls (sans pour autant les éliminer).
Créer un memecoin sur Pump.fun
Notice de fonctionnement de Pump.fun.

Le succès n’évite pas les controverses

Pump.fun a connu un succès fulgurant depuis sa création il y a un an. Avec plus de 400 millions de dollars de bénéfices, la plateforme n’a cependant pas réussi à éviter certaines controverses durant ces derniers mois.

En effet, une fonctionnalité de streaming en direct qui permettait aux utilisateurs de promouvoir leurs tokens a dû être totalement désactivée suite à certains abus. Le 25 novembre 2024 la plateforme a ainsi été critiquée pour avoir laissé la possibilité à des utilisateurs de diffuser des contenus violents, d’automutilation, voire même de cruauté envers les animaux.

Ses revenus ayant chutés de 66% vers la fin novembre, cette controverse n’est pas sans perte pour Pump.fun.

Par la suite, c’est l’Autorité de régulation financière du Royaume-Uni (FCA) qui s’est intéressée à la plateforme. Pour celle-ci, Pump.fun ferait la promotion de services financiers sans autorisation et a donc bloqué la plateforme dans son pays.

Et les risques dans tout ça ?

Quand on connait l’essor des memecoins, on aurait tendance à foncer et à investir les yeux fermés sur Pump.fun, mais il faut garder en vue les risques extrêmes liés au trading de memecoins.

Premièrement, la grande majorité des tokens créés sur la plateforme sont des actifs qui ne tiendront leur croissance que pendant une très courte durée et ne perdurerons pas sur le moyen ou le long terme. Ces memecoins présentent des capitalisation boursière très faibles ne dépassant parfois même pas le millier de dollars.

Autrement dit, même avec la solution de courbe de liaison proposée par Pump.fun, le prix de ces tokens restera très volatil et pourra fluctuer considérablement même avec de petites transactions.

Par ailleurs, même s’il n’existe pas de prévente de tokens, le risque de rug pull demeure inévitable. N’importe quel utilisateur qui crée son token et qui en achète dès le lancement un certain nombre est en capacité de faire chuter le prix instantanément.

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme pour lancer votre memecoin ou simplement tenter d’en trade en prenant en compte le risque de perdre la totalité de vos fonds, Pump.fun est une solution technique pertinente.

Cependant, si cherchez des memecoins qui ont leurs chances de performer sur le long terme, fuyez Pump.fun et faites vos recherches sur des sites tels que Coinmarketcap ou encore Coingecko.

L’avenir et l’impact de Pump.fun

L’avenir de la plateforme est incertain de par la régulation de chaque pays qui ne cesse de progresser. De nouveaux concurrents ont aussi développé leurs plateformes au fil du temps, tel que Moonshot lancé sur Dexscreener.

Il ne faut pas oublier que si Pump.fun a contribué à l’émergence de la culture des memecoins, ce secteur est considéré comme particulièrement volatil et spéculatif, il sera compliqué pour la plateforme de se faire une place solide auprès des régulateurs.

Noah Tweedale, Alon Cohen et Dylan Kerler, les créateurs de Pump.fun, ont une vision ambitieuse et envisagent de faire de Pump.fun, non seulement une plateforme de lancement de memecoins mais également une plateforme sociale où tout pourrait être « investissable« . Parviendront-ils à aller au bout de cette ambition ? Nous le saurons probablement dans quelques mois/années.

Conclusion

Pump.fun a développé une solution qui a révolutionné l’accès à la création de memecoins. Elle permet aujourd’hui à de nombreux utilisateurs de faire ce qu’il ne pouvaient pas réaliser auparavant par manque de moyens techniques complexes et coûteux. En s’intégrant sur la blockchain Solana, elle a fait le choix de transactions rapides et peu coûteuses, ce qui en fait un outil idéal pour les utilisateurs novices comme experts.

Alors que la plateforme continue de se développer et de contribuer à l’émergence des memecoins, elle peut offrir des opportunités intéressantes pour certain(e)s mais dans certains cas, en envoyer d’autres à la ruine.

C’est pour cela, et comme tout investissement en cryptomonnaies, qu’il faut rester prudent, faire ses propres recherches avant d’investir de manière responsable afin de profiter en toute connaissance de cause du potentiel de la plateforme.

Cet article est écrit à titre indicatif et informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

Skunk

Longtemps resté bloqué dans le Web2, j'ai fini par découvrir un autre univers qu'est le Web3 en 2020, depuis je me passionne pour ce monde et j'en apprend encore tous les jours grâce notamment à DinoVox, projet Web3 dans lequel j'ai récemment eu la chance de rejoindre la CoreTeam en tant que Manager Technic & Media.

Plus d'article de l'auteur