Wallis et Futuna : Un compte courant et une carte VISA gratuite même au bout du monde avec Deblock !
Outre ses nombreuses innovations (wallet Bitcoin & crypto intégré, IBAN et régulation française, programme ambassadeurs...) la fintech Deblock a réussi le tour de force de s'ouvrir aux territoires ultra-marins français et même jusqu'aux lointaines Wallis, Futuna et Alofi ! Il est temps de prendre le train en marche.
Accompagné par DinoVox et PICS Academy depuis début 2023, Deblock a fait le choix audacieux (et historique) d’ouvrir ses services à l’ensemble des territoires ultra-marins français au même moment et dans les mêmes conditions qu’en métropole.
Et si les DOM comme la Réunion ou la Guadeloupe sont relativement habitués à de tels égards (avec le plus souvent cependant une surfacturation et des services recalibrés), il s’agit bien là d’une première pour les îles françaises du Pacifique que d’être traitée à égalité avec les compatriotes métropolitains.
A la clé, une inclusion bancaire et financière nouvelle pour tous les insulaires, y compris pour les citoyens des lointaines Wallis et Futuna !
Banques à Wallis et Futuna : état des lieux
Si vous résidez déjà à Wallis et Futuna, ce (très) rapide état des lieux ne vous apprendra rien ou pas grand chose. Si cependant vous envisagez de vous installer sur ces îles merveilleuses, ce petit tour d’horizon de l’existant vous permettra de vous préparer au mieux.
N’y allons pas par 4 chemins, si la situation est évidemment expliquée (sinon justifiée) par l’éloignement et l’isolement des îles de Wallis et Futuna, la petite taille des 3 îles principales (140 kms2 cumulés) et une population réduite (environ 12 000 habitants permanents) « l’offre bancaire » est réduite à peau de chagrin :
- Un seul établissement présent : Banque de Wallis et Futuna (BWF, groupe BNP Paribas),
- deux agences/guichets sur les îles principales.
- 2 distributeurs de billets (ATM) à Wallis (centre commercial Fenuarama), 1 à Futuna et aucun à Alofi
A Futuna, l’antenne locale de BWF n’est ouverte que quelques heures pas mois, poussant récemment le député, Mikaele Seo à alerter sur le fait que Futuna « est véritablement laissée en déshérence bancaire ».
Une situation d’abandon bancaire et une véritable injustice en terme d’inclusion financière dont les habitants et entreprises locales sont les premières victimes.
Une situation telle qu’elle a même généré en décembre 2023 des troubles, blocages et manifestations, poussant les représentants locaux à alerter le Ministère de l’Intérieur d’une situation intenable et de l’urgence de « rechercher de nouveaux partenaires bancaires aptes à répondre à la demande des populations ».
On soulignera également que dès 2022, à l’appel de la Fédération Organisationnelle des Entreprises Prestataires de Service (FOEPS), des manifestations étaient organisées appelant à une mise en concurrence de l’unique acteur bancaire de l’île, une intervention de l’IEOM et un assouplissement des règles permettant de mieux prendre en compte la réalité économique et culturelle des îles de Wallis et Futuna.
C’est dans ce contexte général que se pose désormais la question : Et si les fintechs et néo-banques en général, et Deblock en particulier, étaient en mesure de venir en aide aux populations débancarisées de Wallis et Futuna ?
Créer un compte Deblock à partir de Wallis et Futuna
A la question « est-il possible de créer un compte Deblock depuis les îles de Wallis et Futuna et profiter de l’ensemble des services ? », la réponse est oui, et 1000 fois oui !
Et ce, aux mêmes conditions qu’en Polynésie, en Nouvelle Calédonie ou en métropole.
En acceptant d’être accompagné par DinoVox/PICS Academy, Deblock a en effet eu le courage de tenter un pari qu’aucune fintech, aucune néo-banque n’avait jusqu’alors relevé : faire en sorte de se rendre accessible à toutes les populations, y compris les plus isolées et éloignées.
Celles-là même qui le plus souvent restent les grandes oubliées des innovations technologiques et financières alors qu’elles devraient pourtant en être les bénéficiaires les plus prioritaires !
Créer un compte Deblock en quelques minutes
En moins de 5 minutes et avec un simple smartphone les wallisiens et futuniens peuvent ainsi profiter :
- De l’ouverture d’un compte courant, assorti d’un IBAN Français, sur lequel faire virer son salaire, programmer ses prélèvements, etc.
- D’une carte VISA virtuelle immédiate
- D’une carte VISA physique, livrée par DHL sur les iles en 10 à 15 jours
- D’un wallet crypto intégré « auto-géré » permettant de stocker et échanger certains actifs numériques comme Bitcoin ou Ethereum, pour préparer l’avenir de la finance et de la monnaie
Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de suivre ce tutoriel très pédagogique, en remplaçant la localisation « Polynésie Française » par « Wallis et Futuna ». C’est tout, et c’est aussi facile que ça.
Dans un second temps, on vous expliquera également comment alimenter votre tout nouveau compte courant Deblock de différentes manières (carte bancaire, virement, cryptos..).
Compte Deblock : Tout cela est-il bien légal, conforme, et en règles ?
Deblock fonctionne sous le contrôle et la supervision de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de l’ACPR (Banque de France). A l’échelle des territoires du Pacifique, c’est plus particulièrement l’IEOM (Institut d’Emission d’Outre Mer) qui se charge de vérifier la conformité des opérations de Deblock.
La fintech dispose d’une série de visas et d’agréments, parmi lesquels celui d’EME (Etablissement de Monnaie Electronique) ainsi que de l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services en Actifs Numériques) permettant à Deblock de proposer des services innovants en lien avec les crypto-actifs comme Bitcoin.
Autrement dit, utiliser Deblock est parfaitement légal et aussi sécurisé que possible (l’entreprise est soumise aux mêmes standards français et européens que les banques plus traditionnelles, et notamment la protection des fonds de ses clients).
Combien ça coûte ?
On retiendra que Deblock propose 3 offres distinctes et adaptées à tous les profils, dont une entièrement gratuite et assortie de services de bases, y compris la carte VISA.
Offre STANDARD: gratuite
- IBAN FR
- Compte courant
- Carte VISA virtuelle et physique
- Multidevises
- Virements instantanés et émission de virements
- 12 000 XPF de retraits gratuits par mois
- Etc.
Zéro frais, pas d’abonnement à payer pour la VISA notamment ou la tenue de compte, pas de « petites lignes », pas de frais dissimulés… une petite révolution ! La seule et unique contribution qui vous sera demandée concerne l’envoi de la carte VISA dans nos îles, facturée 10€.
Offre PREMIUM : 1800 XPF (14.99€)/mois
Outre l’ensemble des services du plan STANDARD, l’offre PREMIUM offre un panel plus large de services, et des réductions de frais concernant des opérations plus complexes :
- -50% sur les frais de virements internationaux
- 3 cartes VISA physiques gratuites
- Frais d’envois des cartes offerts, envois express par DHL
- Cartes VISA personnalisables avec vos NFT (qu’est-ce qu’un NFT ?)
- 120 000 XPF de retraits gratuits par mois
- Jusqu’à 1% de cashback sur les achats par carte
- etc.
A noter : si vous décidez de domicilier votre salaire sur votre compte courant Deblock, l’entreprise vous offre le plan PREMIUM.
Offre NATIVE : détenir un NFT Officiel Deblock
Plan « VIP » de Deblock, l’abonnement NATIVE offre la gratuité de l’ensemble des services à vie à chaque détenteur d’un des 2500 NFT officiels du projet (collections « Bursted Bubbles » et « Moving Block »).
Il s’agit d’un abonnement réservé à une utilisation intensive du compte, et qu’on ne conseillera qu’à des utilisateurs déjà à l’aise avec les sujets Web3 et crypto.
Le détail des tarifs et des plans est disponible sur le site officiel.
Deblock : quels avantages réels pour les résidents de Wallis et Futuna ?
A ce stade de votre lecture, vous devriez avoir perçu l’essentiel des avantages procurés par un compte Deblock pour quiconque est en recherche d’un minimum de diversification bancaire ou d’un « Plan B » solide en terme de paiements au quotidien ou de gestion de comptes.
Mais rapporté au contexte wallisien, Deblock peut de surcroît apparaitre comme une solution particulièrement pertinente.
Un vecteur d’économies substantielles, notamment pour les étudiants et retraités
Il a été calculé qu’en Polynésie, Deblock permet une économie de 20 à 30 000 xpf par personne et par an, rapporté au coûts bancaires moyens constatés sur le territoire.
Il est vraisemblable que la situation soit assez semblable à Wallis et Futuna, avec un potentiel d’économie identique.
Dans ce contexte, c’est plus particulièrement les populations les plus fragiles comme les étudiants et les retraités qui pourront profiter des économies les plus signifiantes.
Pour faciliter les échanges au sein de la diaspora
Les diasporas wallisiennes et futuniennes sont réputées plus importantes en nombre en Nouvelle Calédonie et en métropole que les populations demeurant sur leurs îles natales !
Avec 18 000 personnes sur le Caillou et des milliers d’insulaires en France, l’expatriation est un mode de vie et les familles fonctionnent et interagissent à une échelle internationale. Des mécaniques humaines originales mais qui viennent avec leurs lot de contraintes logistiques, administratives et financières.
Or, Deblock permet des transactions instantanées et sans frais, soit par le système SEPA Instant « classique », ou encore directement entre utilisateurs Deblock.
L’enjeu est d’importance pour les familles wallisiennes dispersées à travers le monde et qui grâce à des solutions bancaires innovantes comme celle de Deblock pourront désormais s’échanger de la valeur facilement, instantanément et gratuitement dans la plupart des cas !
Pour apporter du renouveau dans l’offre bancaire locale via une saine concurrence
Télécommunications, transport, audiovisuel, banque… il est de notoriété que la mise en concurrence engendre mécaniquement une baisse des tarifs et une amélioration des services dont les usagers sont les premiers bénéficiaires.
A ce titre, l’essor de Deblock dans les économies insulaires françaises du Pacifique est de nature à faire souffler un vent concurrentiel nouveau et faire bouger certaines lignes monopolistiques anciennes.
Non seulement bénéficier de Deblock en résidant à Wallis et Futuna est source d’avantages évidents, mais mieux encore, tester le service ne coûte réellement rien, tant l’offre gratuite Standard est déjà riche de possibilités.
Il est donc plus que temps de vous forger votre propre avis, en téléchargeant l’application et en créant votre compte en quelques minutes seulement.