-
BTC
24h
-
BNB
24h
-
SOL
24h
-
EGLD
24h
-
GRAOU
24h
SOON
0.00%
-
ETH
24h
Minage de Bitcoin : tout comprendre en 10 questions
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le minage de Bitcoin, sans jamais oser poser la question
Moult choses passionnantes et rudement bien écrites sur le minage de bitcoins
Hellmouth
« Une partie de l'histoire du continent Web3 s'écrira sur les îles éparses de Polynésie Française ». C'était ma conviction en 2017 quand j'ai lancé Tahiti Cryptomonnaies et je n'en toucherais pas une virgule aujourd'hui. Fondateur depuis lors du sommet international Polynésian Islands Crypto Summit (PICS), de l'Académie du même nom et Dino in Chief de DinoVox, pas le temps de niaiser comme disent nos amis du Québec
Plus d'article de l'auteurA lire aussi
Les pools de minage Bitcoin au service de la décentralisation du réseau ?
Si en 2010 il suffisait d’un ordinateur connecté à Internet pour pouvoir miner du Bitcoin, aujourd’hui l’histoire est différente. L’augmentation de la difficulté de minage sans cesse croissante au fil des halving a rendu cette activité très couteuse. En effet, si 50$ d’électricité par mois et un ordinateur de bureau suffisait pour espérer valider quelques blocs par an. Aujourd’hui, il faut des ASIC à 3 000$ qui consomment plus de 150 $ d’énergie par mois. Et même avec cette configuration (machine et prix du kw/h industriel), valider un bloc en solo demanderait des dizaines, voire des centaines d’années. L’organisation des mineurs au sein de pools de minage a mis en lumière tout le potentiel de la collaboration dans la sécurisation du réseau Bitcoin, une vision parfaitement alignée avec celle de Startmining.
Bitcoin : Startmining dans la course au hashrate mondial
Le minage de Bitcoin peut être vu comme une voie vers la souveraineté monétaire. Si c’est vrai pour les particuliers, c’est encore plus vrai pour les États qui s’y engagent. Voyons en détail les aspects géopolitiques de cette course au hashrate mondial.
Startmining : Islande, Mexique, Etats-Unis... le jeton START traverse le monde !
En 2023, Start Mining lançait le jeton Start, une vision totalement web3 du minage de Bitcoin. Le jeton START donne droit aux rendements de fermes de minage professionnelles à son détenteur. Après plus de deux ans et demi d’activité, l’équipe a récemment fait le point.