Pourquoi utiliser Deblock en Polynésie Française ?
En Polynésie Française, l'accès à des services bancaires modernes reste souvent un défi. Frais élevés, cartes refusées ou encore lenteurs administratives... Face à ces obstacles, Deblock est apparu comme la solution d'une bonne partie des problèmes locaux. Fintech innovante combinant compte bancaire avec IBAN et portefeuille crypto, découvrons pourquoi utiliser Deblock en Polynésie Française.
La Polynésie Française est un territoire unique : à la fois proche de la France par son statut, mais éloigné géographiquement et culturellement.
Cet isolement est fortement ressenti dans la vie quotidienne, notamment du côté des finances personnelles. En effet, les habitants du Fenua sont souvent contraint à payer des frais bancaires élevés, parfois sans avoir la capacité d’utiliser leur carte pour des paiements internationaux. L’absence d’évolution du système bancaire traditionnel et le monopole grandissant des banques déjà en place sont des soucis également régulièrement soulignés. Dans ce contexte, l’arrivée de Deblock s’apparente à une petite révolution. Quels avantages à utiliser Deblock en Polynésie ? Pourquoi la fintech s’est aussi vite imposée sur le Fenua ? Plusieurs questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.
Une offre adaptée aux territoires insulaires
Alors même que Deblock n’était, à l’origine, pas prioritairement destiné aux îles du Pacifique, la fintech a rapidement compris qu’elle pouvait d’une part, bénéficier d’un boost de croissance assuré mais d’une autre part, et c’est là le plus important, faciliter le quotidien des Polynésiennes et des Polynésiens.
Des limites bancaires de moins en moins tolérées
Sur le Fenua, nombre de clients de banques locales se plaignent de la façon dont on traite leur argent : achats en ligne ou à l’international complexes, cartes refusées sur certains sites, virements extrêmement longs et le plus dissuasif, des frais bancaires jugés exorbitants.
Le résultat en est qu’une grande partie de la population cherche depuis longtemps d’autres alternatives à ces banques. Certaines sociétés ont tenté d’attirer des clients de part leur modernité mais sans avoir la capacité d’y ajouter les deux atouts principaux : la fluidité et l’accessibilité.
C’est exactement ce que propose l’offre de Deblock. En quelques minutes seulement, il est possible d’ouvrir un compte avec IBAN, d’obtenir instantanément une carte virtuelle le temps de commander sa carte physique et pouvoir réaliser des opérations telles que des virements instantanés sans se heurter aux limitations habituelles des banques traditionnelles.
- Modernité de par son application intuitive;
- Fluidité grâce à des virements, des paiements et un suivi instantanés;
- Accessibilité via des frais moindres voire quasi inexistants.
Une régulation solide qui rassure
Deblock a également compris qu’il fallait rapidement investir dans la conformité réglementaire afin de rassurer ses potentiels clients et de ne pas se faire censurer par les États.
Reconnue tout d’abord en tant qu’établissement de monnaie électronique par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), la fintech Française a rapidement obtenu l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) quelques mois après son simple enregistrement. Mais ce n’est pas tout, car à peine un an après, Deblock est devenu le premier PSAN a décrocher le graal en obtenant l’agrément PSCA (Prestataire de Services sur Crypto-Actifs) délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) lui permettant d’opérer partout en Europe.
Cette solidité juridique que beaucoup d’autres acteurs n’ont jamais eu, a permis à Deblock de s’implanter un peu partout mais surtout et fort heureusement en Polynésie Française, sans risquer la moindre interdiction de la part des régulateurs locaux.
Une adoption locale fulgurante
Avec l’aide et l’accompagnement de DinoVox et PICS Academy, Deblock a su rapidement conquérir les cœurs et les comptes bancaires des habitants du Fenua.
Au moment de la rédaction, ce ne sont pas moins de 35 000 utilisateurs actifs qui utilisent Deblock en Polynésie Française (et 11 000 en Nouvelle Calédonie) et ce chiffre ne cesse de grimper chaque mois !
Les raisons de l’adoption
Qui aurait cru qu’une simple fintech « venue d’ailleurs » puisse permettre à des milliers de Polynésiens de retrouver possession de leur argent ?
Nous nous sommes permis d’investiguer à travers chaque île afin de comprendre pourquoi Deblock plaît tant aux habitants.
Simplicité et centralisation
Avec son application fluide et intuitive, Deblock permet entre autres :
- De recevoir son salaire et de bénéficier du plan Premium gratuitement;
- de payer son loyer, son pua roti du dimanche ou encore son café avant d’aller au marché;
- De commencer à investir dans les crypto en tout sécurité et les possédant réellement;
Mais surtout : de retrouver sa pleine souveraineté financière.
Sécurité et self-custody
Le point satisfaisant chez Deblock c’est son wallet non-custodial intégré à l’application. Le terme non-custodial (ou self-custody) pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à l’entendre, consiste au fait que l’utilisateur possède lui même les clés privées de son portefeuille crypto, lui donnant un contrôle absolu sur ses actifs, contrairement à un portefeuille custodial où une tierce partie (comme une plateforme d’échange) détient et gère ces clés. Enfin, si Deblock venait à disparaître un jour, vos actifs seraient totalement récupérables grâce à ces clés, ce qui renforce encore plus la confiance des utilisateurs.
De plus, c’est grâce à ce wallet entièrement auto-géré, que de nombreux habitants du Fenua se sont lancés dans l’investissement en cryptomonnaies. L’achat de Bitcoin, Ethereum, Solana ou tout autre crypto-actif est désormais à la portée de tous !

Deblock : une révolution bancaire sur le Fenua
L’association DinoVox X Deblock a permis la création de deux groupes communautaires Facebook afin d’assurer un deuxième environnement de support mais également de pouvoir récolter les avis et les témoignages d’utilisateurs quotidiens de l’application.
Après avoir réalisé un condensé de différents témoignages, il apparait nettement que Deblock a bouleversé le quotidien de plusieurs dizaines de milliers de Polynésiens. En proposant cette application moderne, fluide et accessible, l’offre bancaire locale s’enrichit d’une concurrence nouvelle et salvatrice pour beaucoup d’habitants du Fenua.
- Une modernisation et simplification des paiements
L’une des grandes forces de Deblock, c’est sa fluidité au quotidien. Les utilisateurs relèvent la simplicité d’intégration de leurs cartes à Apple Wallet ou Google Wallet permettant de payer sans contact avec le téléphone presque à coup sûr à chaque fois. Là où les cartes locales échouent parfois, Deblock propose une fiabilité constante.
- Virements instantanés, sans frais cachés
Un autre avantage souvent exprimé par les utilisateurs : la vitesse des transferts de fonds. Entre deux comptes Deblock, un virement prend seulement quelques secondes ce qui permet de rembourser un proche, régler un achat ou même réaliser de grosses transactions sans aucun frein. Par exemple, certains expliquent avoir acheté une voiture grâce à un virement instantané sans avoir à fournir de justificatifs intrusifs comme l’aurait demandé une banque locale.
Là où les banques traditionnelles locales proposent des frais parfois cachés et prélevés plusieurs semaines après un virement non instantané, Deblock joue la totale transparence et la réactivité car chaque mouvement de fonds est visible en temps réel.
- L’épargne et l’investissement accessible pour tous
L’épargne en Polynésie Française propose des taux souvent plafonnés aux alentours des 1,7% et est parfois complexe en plus d’être coûteuse. Deblock est l’opposé total : depuis quelques mois, il est en effet possible d’épargner dans des coffres permettant à votre argent de travailler quotidiennement et avec des taux très souvent supérieurs à 6% !
Côté investissement, grâce aux achats instantanés ou même au DCA, les cryptomonnaies deviennent accessibles à tous. Il est même possible de bénéficier d’une carte bancaire floquée avec son NFT préféré. Pour les novices c’est une porte d’entrée simple et sécurisé dans un univers auparavant réservé aux initiés.
- La crédibilité face aux banques locales
Quand on fait un condensé des différents témoignages, beaucoup parlent de « bouffée d’air » face à l’oligopole bancaire Polynésien. Plafonds trop vite atteints, frais élevés, délais interminables… les frustrations sont nombreuses.
C’est pourquoi Deblock n’a rien à envier aux banques locales surtout quand on propose une telle application comprenant : IBAN Français avec virements SEPA gratuits, zéro frais à l’international, pas de plafonds de paiements, un suivi en temps réel, etc… Certains utilisateurs ont même totalement abandonné leur banque traditionnelle au profit de Deblock !
- Une communauté axée Web3 présente à tout moment
Deblock n’est pas qu’une simple application née d’un petit bureau à Londres où à Paris, c’est avant tout un projet Web3 qui a su construire une grande communauté sur les réseaux sociaux et qui reste encore aujourd’hui très soudée via le Discord entre autres. Grâce à ces réseaux, la fintech communique clairement sur ses intentions ou ses nouveautés et ça, la communauté l’apprécie.
Derrière l’application c’est une vision qui séduit : rendre les finances plus simples, plus transparentes et surtout plus accessibles. Gérer ses dépenses quotidiennes, épargner ou investir, Deblock est sans aucuns doute l’application actuelle par excellence qui répond à ces exigences.
Un constat clair et simple
Il y a clairement un avant et un après Deblock. Longtemps restée en marge de l’innovation financière due aux contraintes réglementaires, de la distance avec l’Europe ou encore à cause d’un système bancaire parfois rigide, la Polynésie Française est en pleine évolution et Deblock y contribue fortement.
Les habitants du Fenua qui n’ont pas toujours eu accès aux mêmes services que le reste du monde, peuvent désormais voir l’avenir sous un autre angle et beaucoup l’ont compris. En seulement quelques mois, l’application a rapidement convaincu 10 000 utilisateurs ultra-marins, et connaît actuellement une croissance robuste.
Bien sûr, tout n’est pas encore parfait malgré les nombreux correctifs et ajouts, comme l’XPF qui est apparu en avril 2025 pour tous ceux qui le souhaitent, mais une chose est sûre : Deblock a ouvert la voie à une nouvelle manière de gérer et de posséder son argent en Polynésie. Si la tendance continue, Deblock pourrait bien devenir l’outil financier de référence dans les années à venir.
Au final, à la question « Pourquoi utiliser Deblock en Polynésie Française ? » nous répondrons simplement : pour reprendre possession de votre patrimoine, de votre argent.
Pas de compte Deblock ? Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur la bannière ci-dessous.