Cryptomonnaies : Kraken annonce le lancement d'une carte de paiement crypto en Europe
Le secteur des cryptomonnaies se présente comme une alternative au système monétaire actuel. Pourtant, leur adoption comme moyen de paiement se heurte bien souvent à un manque de solutions disponibles. Une réalité à laquelle la plateforme Kraken apporte une réponse concrète, avec le lancement d'une carte de débit européenne. On vous explique tout...
La plateforme Kraken porte bien son nom. Car elle semble bien décidée à étendre la portée de ses tentacules au-delà du seul territoire des États-Unis. Avec un accès déjà possible pour les investisseurs de Polynésie française, mais également pour des territoires comme l’Europe.
Et c’est tout particulièrement cette zone qui est visée par la dernière annonce officielle de cet exchange. Cela au sujet du lancement programmé d’une carte de débit crypto, en partenariat avec le géant du paiement Mastercard. C’est-à-dire ?
Kraken + Mastercard = carte de paiement crypto
Le fait de payer avec ses cryptomonnaies est un geste encore trop souvent symbolique. Même s’il faut bien admettre que le projet DinoVox met tout en œuvre afin de faire de la Polynésie française un territoire à la pointe dans le domaine. Notamment à l’aide de sa formation dédiée : « J’accepte Bitcoin dans mon commerce ».
Une situation bien différente du côté de l’Europe. En particulier car la réalité fiscale locale impose les plus-values réalisées dans le domaine. Ce qui revient à dire que l’achat de votre frigo avec des bénéfices crypto doit être amputé des 30 % de flat tax.
Mais cela n’empêche par les cartes de paiement de trouver un public toujours plus nombreux. C’est la raison pour laquelle la plateforme Kraken a décidé de renforcer sa gamme dans le domaine, avec option européenne basée sur « le réseau mondial de paiements Mastercard ».

« Ensemble, Kraken et Mastercard vont permettre l’utilisation réelle et à grande échelle des actifs numériques, en permettant aux clients de Kraken au Royaume-Uni et en Europe de dépenser leurs crypto-actifs chez plus de 150 millions de commerçants dans le monde » – Mastercard
Un service disponible en Union européenne et au Royaume-Uni
Le lancement de cette carte de paiement crypto se fait dans un contexte bien particulier en Europe. Car depuis le début de l’année, le cadre réglementaire Markets in Crypto-Assets (MiCA) est officiellement entré en vigueur. Mais cela ne semble pas être un frein au projet, bien au contraire.
Ce partenariat avec Mastercard s’inscrit à la suite du succès important de la solution Kraken Pay, lancée en janvier dernier. Car elle permet d’effectuer des paiements instantanés et sans frontières avec plus de 300 cryptomonnaies et monnaies fiduciaires. Le tout « aussi simplement qu’un SMS ».
En ce qui concerne la carte de Kraken, elle sera disponible sur tout le territoire européen – Royaume-Uni bien évidemment inclus. Et même si les détails techniques ne sont pas encore connus, il paraît probable que ces « paiements crypto » soient plus proche de la conversion en monnaie fiduciaire au moment de la transaction. (Souvenez-vous de la flat tax mentionnée plus haut)…
L’adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement est plébiscitée de toutes parts. Même la ville de Toulouse à récemment décidé de permettre l’achat de ses tickets de métro à l’aide de ces monnaies numériques. Il faudrait simplement que les autorités financières prennent la mesure de ce phénomène de société, afin de l’accompagner et non de l’empêcher.