Qu'est ce qu'un stablecoin en crypto et à quoi ça sert ?
Dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, on entend souvent parler de stablecoins mais qui sont-ils, à quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ?
Depuis 2014 avec l’arrivée de Tether (USDT), de nouvelles cryptomonnaies avec un cours stable sont arrivées sur le marché. Réserve de secours pour certains ou moyen de sécuriser ses gains sans pour autant avoir à les déclarer aux autorités, chacun y trouve son compte. Découvrons ensemble qu’est-ce qu’un stablecoin et comment fonctionne leurs différents types.
Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Les stablecoins sont un type de cryptomonnaies un peu différentes des autres. En effet, elles sont le plus souvent adossées en 1:1 à une monnaie fiduciaire telle que l’euro ou le dollar. La combinaison parfaite de la technologie blockchain avec la stabilité des monnaies fiats.
Le lancement de Bitcoin en 2009 a fortement révolutionné l’infrastructure financière du monde en introduisant un système de peer-to-peer. Quelques années plus tard, en 2014, Ethereum naissais mais un problème persistait : l’offre et la demande provoquait une forte volatilité du marché.
Le premier stablecoin vu le jour en 2014 avec Tether (USDT) qui proposait alors, une cryptomonnaie indexée sur le dollar. Au fur et à mesure des années, d’autres stablecoins ont vu le jour avec par exemple : USDC, DAI, EURC, etc…
Les différents types de stablecoins
Les stablecoins centralisés
Les stablecoins centralisés sont liés à des monnaies fiduciaires, le dollar (USD) et l’euro (EUR) sont pour la plupart les plus courants. Pour comprendre rapidement le fonctionnement, la société qui gère le token doit théoriquement détenir une réserve équivalente en monnaie fiduciaire.
L’émission de ces stablecoins réside dans un système de création (mint) et de rachat (burn). Pour faire simple, dès qu’un token est créé, la somme équivalente est normalement déposée dans une banque afin d’en garantir la valeur. Dans le cas inverse, quand un utilisateur convertit ses stablecoins en monnaie fiat, les tokens correspondants sont détruits.
Les réserves fiduciaires sont par la suite utilisées par l’entité qui est responsable du stablecoin pour générer d’autres revenus via des placements financiers ou des investissements divers. Une manière de couvrir les frais d’exploitation et de réaliser quelques profits.
Les stablecoins centralisés ont plusieurs avantages conséquents :
- De par leur historique, étant le premier modèle émis sur le marché via USDT.
- Une stabilité accrue grâce au fait d’être adossés à une monnaie fiduciaire.
- Un fonctionnement basiquement simple.
Mais ils ont forcément quelques inconvénients :
- Dépendance totale aux monnaies fiduciaires et donc à une entité centralisée qui va à l’encontre de la philosophie décentralisée des cryptomonnaies.
- La nécessité de s’ajuster à la réglementation en vigueur.
Quelques stablecoins centralisés
- L’USDT de l’entreprise Tether
Adossé au dollar, il est le premier stablecoin à avoir été introduit sur le marché et à ce jour, il reste le plus utilisé au monde. Il possède une capitalisation et un volume de transaction beaucoup plus élevé que ses concurrents.
Récemment, n’étant pas conforme aux nouvelles réglementations MiCA (Markets in Crypto-Assets), l’USDT a été retiré d’une grande partie des plateformes régulées en Europe. Cependant, cela ne lui retire pas sa place de leader et de la pression constante pour garantir une totale transparence et une solidité extrême des réserves.
- L’USDC de Circle
L’USDC, créé en 2018, est un stablecoin très utilisé par les utilisateurs de la DeFi. En effet, il a rapidement su conquérir le cœur des investisseurs de par sa totale transparence vis-à-vis de ses réserves. Il est également indexé au dollar et totalement conforme à la nouvelle règlementation MiCA.
- L’EURC de Circle également
Circle a également voulu jouer la carte de l’Europe en créant un stablecoin indexé à l’Euro. Circle a voulu, grâce à ce jeton, agrandir sa part de marché dans le monde et en plus de cela, être le premier émetteur de stablecoins au monde à se conformer à MiCA.
- Le PYUSD de la société Paypal
Le PYUSD est un stablecoin lancé par la société Paypal en août 2023. Comme beaucoup de ses congénères, il est également adossé au dollar américain. La société a permis son intégration dans l’application du même nom directement. Ainsi, les utilisateurs peuvent directement payer en PYUSD et celui-ci est automatiquement converti en monnaie fiat.
À noter qu’il existe encore bon nombre de stablecoins centralisés mais nous ne pourrons tous les citer car la liste serait bien trop longue.

Les stablecoins décentralisés
Les stablecoins décentralisés ont a quelque chose près le même fonctionnement que les stablecoins centralisés. En réalité ils ne sont pas adossés à une monnaie fiduciaire mais à un actif on-chain, une crypto ou même un autre stablecoin. En effet c’est le cas de l’USDS (anciennement DAI), il a été émis par le protocole Sky (anciennement MakerDAO). La petite différence avec ce stablecoin est qu’il est adossé à… L’USDC qui lui, on vous le rappelle, est indexé au dollar !
Ceci ne change pas la donne, il reste sans aucun doute un stablecoin décentralisé.
Il reste une particularité un peu exceptionnelle vis à vis de ces stablecoins décentralisés. Quand l’USDT, l’USDC ou encore l’EURC doivent toujours avoir une collatéralisation de la même valeur en monnaie fiat, pour un stablecoin comme l’USDS, les choses sont quelque peu différentes.
Exemple concret : Pour émettre une certaine somme d’USDS, il est obligatoire de payer 150% en Ethereum, USDC ou tout autre cryptomonnaie en échange. Ce principe permet d’éviter que le stablecoin perde sa concordance avec le dollar si le prix des cryptomonnaies qui le soutiennent venaient à vaciller un peu trop. Il est important de noter que chaque stablecoin décentralisé à sa propre règle de sur-collatéralisation.
Récemment, l’entreprise HATOM a lancé son stablecoin overcollatéralisé, le USH. Celui-ci a été émis sur la blockchain MultiversX en contrepartie d’un dépôt de la cryptomonnaie EGLD. Grâce à plusieurs « facilitators », le USH maintient sont prix aux alentours proches des 1$. Nous ne rentrerons pas en détail sans le processus mais un prochain article pourrait bien arriver sur Tahiti Cryptomonnaies !
Avantages de ces stablecoins décentralisés :
- Pas d’entité centrale liée.
- Une transparence totale grâce à la blockchain.
- Idéal pour les investisseurs qui cherche une indépendance financière car ils résistent à la censure.
Et quelques inconvénients malgré tout :
- Gros risque de volatilité si les cryptomonnaies sur lesquelles le stablecoin est adossé perdent de la valeur rapidement
- Sur-collatéralisation plutôt onéreuse, rendant l’accessibilisation limitée.
- Moins accessible aux débutants de par son fonctionnement un peu complexe.

Les stablecoins algorithmiques
Les stablecoins algorithmiques ont des mécanismes de fonctionnement beaucoup plus complexes comparé aux deux autres types. En effet, ils sont totalement décentralisés et nous allons voir pourquoi.
Contrôlés par des contrats intelligents (Smart Contract) et soumis à modifications grâce aux votes de la communauté. Ces stablecoins ont un protocole bien défini, fonctionnant comme une banque centrale en ajustant l’offre de tokens. Pour exemple, lorsque le prix du stablecoin est supérieur à 1 dollar, l’algorithme émet de nouveau jetons afin d’augmenter l’offre et donc réduire le prix. Si le prix est inférieur à 1 dollar, l’algorithme détruira des jetons afin de réduire l’offre et d’augmenter le prix.
En règle générale, un stablecoin algorithmique fonctionne avec un autre token. Le premier token sert de stablecoin et le deuxième permet d’aborder la volatilité du marché et permet d’acheter ou vendre du stablecoin afin de réguler son cours.
Malgré un procédé plutôt ingénieux, les stablecoins algorithmiques ont beaucoup été contestés et ont provoqué beaucoup de polémique, principalement depuis l’effondrement du stablecoin TerraUSD (UST) en 2022.
Pour la petite histoire, l’UST émis sur la blockchain Terra était à l’époque le 3ème stablecoin le plus capitalisé du marché. Cependant, en Mai 2022, après plusieurs baisse des cours du marché et une attaque ciblée, le stablecoin a rapidement perdu son équilibre face au dollar. En effet, à la suite d’une période d’achat massive du token LUNA en échange de destruction du token UST, la pression baissière s’est gravement augmentée sur le cours du LUNA qui s’est malheureusement effondré. L’algorithme n’a donc pas réussi a arbitrer correctement pour tenir le cours aux alentours des 1 dollar et n’a jamais réussi a remonter la pente malgré de nombreuses tentatives de la part de la Luna Foundation.
D’autres stablecoin comme l’USDD, FRAX, AMPL, USDe, etc.. Mais peu nombreux sont ceux qui tiennent réellement la parité avec le dollar.
Avantages des stablecoins algorithmiques :
- Transparence TOTALE sur la blockchain.
- Une décentralisation sans pareille.
Inconvénients importants :
- Les risques de voir un effondrement tel que l’a connu l’UST à cause de la volatilité.
- Mise en place et fonctionnement complexes
- Technologie complexe pour les débutants
- Risques de pertes de fonds pour les investisseurs

Pourquoi un stablecoin n’est jamais réellement stable ?
Il est forcé d’admettre que lorsqu’on observe le cours des stablecoins qu’ils soient centralisés, décentralisés ou même algorithmiques, il est rare de les voir tenir leur totale parité à la monnaie fiduciaire sur laquelle elle s’adosse.
Ces fluctuations en réalité entièrement normales et reposent sur la loi classique de l’offre et de la demande. Quand un token est fortement convoité, son prix peut parfois passer au-dessus du dollar et dans le cas contraire, descendre quelques centimes en dessous. Non pas sans conséquences pour certains stablecoins algorithmiques comme l’UST de Terra, ces variations restent en général sans gravité et seulement temporaires.

Ce qu’il faut retenir
Les stablecoins sont des cryptomonnaies sont pour la plupart indexées sur des monnaies fiduciaires. Elles maintiennent une valeur stable afin d’éviter de sortir totalement du marché lors de prise de gain.
Il existe trois types principaux de stablecoins :
- Centralisés (USDT, USDC, EURC..) : Ils sont adossés à des réserves en monnaie fiat, mais sont dépendants d’entités centralisées telles que des banques et soumis à la règlementation.
- Décentralisé (DAI, USDS, USH..) : Utilisent un système de sur-collatéralisation d’autres crypto ou stablecoins offrant une meilleure transparence mais avec des risques de volatilité.
- Algorithmiques (FRAX, AMPL, USDe, USDD..) : Totalement automatisé grâce à des contrats intelligents (smart contract) qui ajustent l’offre et la demande mais exposés à de gros risques de volatilité, voire d’effondrement.
La valeur des stablecoins peut parfois varier en raison des fluctuations naturelles du marché mais sont parfois bénignes et temporaires.