• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 15 mars 2025

NFT et SFT : Comprendre leur rôle avec DinoVox

“T’as minté ta DinoBox ?” Si cette phrase ne vous dit rien, vous êtes au bon endroit ! Décryptons ensemble les concepts de NFT, SFT, mint, reveal, whitelist, marché primaire et secondaire à travers l’exemple des dinos de DinoVox. Un guide clair et accessible pour comprendre ces notions fondamentales du Web3.

Bien débuter CryptoManion

“Alors t’étais WL et t’as pu minté ta box ? T’es prêt pour le reveal ?” Si vous n’avez pas ou que trop peu compris ceci, ce qui suit vous sera utile. Aujourd’hui nous partons dans le monde merveilleux des NFT et SFT à travers l’écosystème très GRAOU de Dinovox.

Introduction aux NFT et SFT avec Dinovox

On le sait, même après 5 années à errer dans le merveilleux monde de Bitcoin, de la blockchain et des crypto-monnaies, certains termes peuvent toujours paraître… Barbares. Mais ne désespérez pas, une fois acclimaté, le jargon du Web 3 n’aura plus aucun secret pour vous. 

Commençons par les NFT. NFT signifie Non-Fungible Token, en français : jeton non fongible

fongible, adjectif

(latin fungibilis, de fungi, accomplir, remplir une fonction)

“Se dit de choses qui se consomment par l’usage et qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité (par exemple denrées, argent comptant).”

“Jeton non fongible (JNF) (de l’anglais non-fungible token (NFT)), fichier numérique non reproductible et infalsifiable représentant un actif unique, objet virtuel ou physique (œuvre d’art, Tweet, morceau de musique, etc.), qui est répertorié dans une blockchain et auquel est associé un certificat digital d’authenticité et de propriété.”

Dictionnaire Larousse’

Les NFT peuvent aussi être des diplômes ou des brevets, ils représentent tout ce qui est unique sur un registre décentralisé (comme une blockchain).

Par exemple, chez DinoVox, il y a, au moment d’écrire ces lignes, 6,000 NFT. Chaque dinosaure pixelisé et disponible sous la forme d’un NFT unique. Les dinosaures ont tous été émis sur la blockchain par vagues de 2,000 dinos à chaque fois. Bien plus que de simples collectibles, ils s’inscrivent dans un écosystème dynamique, où leur détention ouvre l’accès à des avantages exclusifs. Il nous faudrait un blog complet afin de (presque) tout vous dire sur ce formidable univers. Et ça tombe bien, il existe déjà

Dinosaures DinoVox
Certains DinoVox des vagues OG, Permian et Trias

Dans cet article, concentrons-nous uniquement sur les définitions à connaître pour ne pas être perdu. 

Saviez-vous qu’avant d’être des NFT, ces dinos étaient empaquetés dans des… SFT ?

“T’as mint ton SFT ?”

Un SFT, c’est un semi-fongible token, un jeton semi-fongible. Les SFT ne sont pas uniques mais sont produits en séries limitées (en nombre ou dans le temps).

Si nous reprenons l’exemple de nos dinos, avant de pouvoir révéler leurs belles robes et leurs styles remarquables, ceux-ci sont rangés dans des boîtes. Ainsi, avant de devenir des NFT et d’être uniques, ils sont parfaitement interchangeables, sous forme de SFT.

A l’inverse, une fois sortis de la boîte, ils ne peuvent pas revenir dedans. 

Screen liste DinoBox sur Xoxno
Screenshot de la plateforme xoxno où l’on peut s’échanger des DinoBox sur le marché secondaire

Ici, sur cette capture d’écran, nous retrouvons ces boîtes, les DinoBox, sur le marché secondaire

Note : On parle de marché primaire lorsque des jetons (NFTs, SFT, FT, …) sont vendables auprès d’une entité unique, généralement, l’entité émettrice. On parle de marché secondaire lorsque ces jetons se vendent librement sur des plateformes dédiées. Un jeton ne peut se vendre à la fois sur le marché primaire et secondaire en même temps.

Avant d’apparaître sur le marché secondaire, les DinoBox étaient d’abord accessibles sur le site de DinoVox, faisant ainsi office de marché primaire. Comme c’est souvent le cas chez les Dinos et dans de nombreux autres projets, ce marché primaire se déroule en plusieurs phases, avec ou sans restrictions pré-définies par l’émetteur. Dans le cas de DinoVox, trois phases ont été mises en place. C’est à ce stade que l’on parle de mint : le moment où les utilisateurs, disposant du droit nécessaire, peuvent récupérer leur bien.

Phases de mint pour le Trias
Les différentes phases de la vague de DinoBox TRIAS

“Heureusement j’étais WL”

Car pour être sûr d’avoir une chance de mint son NFT avant tout le monde il fallait être WL

On commence à comprendre pourquoi Tatie Jacqueline a vite arrêté de s’intéresser à la DeFi, même si elle n’a pas fait beaucoup d’efforts.

WL est l’acronyme de anglicisme whitelist, qui signifie liste blanche. Comme pour toutes les listes blanches, il faut avoir effectué certaines actions pour y voir gravé son nom. Ces conditions sont déterminées par l’émetteur.

“C’est quand le reveal ?”

La phase de reveal est une étape clé définie par l’émetteur d’un actif numérique. Elle correspond au moment où un SFT peut être converti en NFT unique.

Concrètement, c’est à ce stade que le détenteur d’un SFT décide s’il souhaite dévoiler son actif et en révéler les caractéristiques uniques, ou s’il préfère le conserver sous sa forme initiale. On peut l’imaginer comme une boîte scellée contenant une surprise : tant qu’elle reste fermée, son contenu demeure indéterminé et interchangeable avec d’autres boîtes similaires. Mais une fois ouverte, l’objet à l’intérieur devient unique et non échangeable sous sa forme originale.

Chez les dinos, c’est la phase où le propriétaire a le choix de sortir le dino de sa boite et de le rencontrer, ou de l’y laisser. Dans certains cas, comme celui-ci, il y a des avantages à garder son SFT, ou le transformer en NFT. C’est au propriétaire de faire son choix.

Certains SFT et NFT ne sont pas à (re)vendre

Parlons maintenant des règles qui régissent nos jetons. 

Les jetons, qu’ils soient fongibles, semi-fongibles ou non fongibles se présentent sous la forme de smart-contract. Vous vous souvenez ? On en avait parlé dans Qu’est-ce qu’un smart contract ?  Le smart-contract établit les règles liées aux jetons.

Ainsi, un SFT, ou un NFT (et une certaine quantité de FT) peuvent n’être que disponibles sur un portefeuille, de manière définitive ou limitée

DinoVox, l’association aux SFT incessibles

Par exemple, DinoVox existe également sous la forme d’une association. Cette association est constituée d’adhérents. Ces derniers, avant-gardistes, possèdent tous un portefeuille de cryptomonnaies compatible avec la blockchain sur laquelle sont émis les NFT et SFT  DinoVox (MultiversX). Ils ont tous eu l’honneur de recevoir un SFT en échange de leur adhésion. Cette adhésion n’étant pas cessible, le SFT qui l’accompagne ne l’est pas non plus. Autrement dit, il est impossible de revendre son SFT d’adhérent sur le marché secondaire. Le SFT n’est d’ailleurs jamais présent sur un marché primaire. Il est émis et envoyé depuis le portefeuille de l’association.

Pause compréhension : Et oui, les jetons ne peuvent vivre que sur une technologie de registre distribué, dont la blockchain fait partie. Si cette étape ne vous est pas familière, nous vous conseillons de lire “ Tout comprendre à la blockchain en 5 questions”  

Pause vigilance : C’est aussi pourquoi il faut toujours se référer aux informations officielles. Un acteur malveillant pourrait émettre de faux SFT et NFT. Ne faîtes confiance qu’aux sources officielles.

Ces NFT uniques qu’on ne peut transmettre

Il en va de même pour certains NFT. Et ici nous allons prendre l’exemple du diplôme, de l’identité numérique ou du brevet. Ce sont des certificats qui ne peuvent être détenus que par une seule personne ou une seule identité. Ils ne sont pas cessibles. Ils sont représentés de manière unique sur un registre décentralisé (sous forme de NFT) mais ne peuvent être transmis à un nouveau portefeuille.

D’où l’intérêt de rester maître de votre portefeuille. On ne le dira jamais assez “Not your Keys, not your coins”.

Conclusion : Le vaste monde des DinoVox n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la DeFi

Et c’est beau. Bien que le projet DinoVox vous permette de maîtriser les bases des NFT et SFT, il ne s’agit que d’un aperçu du vaste univers de la blockchain. Chaque projet apporte ses propres mécaniques et innovations. Une chose est sûre : plus vous explorez, plus vous comprenez à quel point cette révolution technologique façonne le futur du numérique.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur