Guide Deblock : Comment créer son compte courant ?
Créer votre compte Deblock, le premier compte courant qui accepte les cryptos.
Comment créer son compte courant Deblock ?
Avant de commencer, sachez que Deblock est disponible uniquement sur l’App Store (Apple) et le Play Store (Android). Une interface web est en projet mais pour le moment aucune date n’a été annoncée.
Vous devrez également préparer une pièce d’identité telle qu’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et potentiellement un justificatif de domicile si la géolocalisation de votre Smartphone ne fonctionne pas.
Le tout vous servira à prouver votre identité ainsi que votre lieu de résidence
1. Téléchargez l’application Deblock
Téléchargez l’application pour smartphone via ce lien, l’installer puis la lancer.
Vous tomberez sur ces infographie.
2.Renseignez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet
Puis remplissez les cases avec le code reçu par mail.
3. Le téléphone portable
Etape presque identique à celle du dessus sauf que cette fois-ci c’est une vérification de votre numéro de téléphone portable. Sélectionnez l’indicatif local si vous créez votre compte depuis un territoire d’outre-mer.
4. Pays de résidence : France ou outre-mer ?
Nous allons rapidement passer sur cette étape, sélectionnez votre Pays de résidence dans la liste puis préparez votre pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) puis cliquez sur « C’est parti mon kiki ! » .
Important : si vous résidez dans un territoire d’outre-mer français, soyez attentif à ne pas laisser « France » par défaut. Sélectionnez « Outre-mer », puis le territoire concerné. Le respect de cette étape est essentiel pour garantir la conformité de votre compte, et l’envoi de votre carte VISA.
5. La vérification d’identité
L’étape suivante, qui peut paraître compliquée pour certain(e)s mais qui, au final, est des plus simples grâce à l’intelligence artificielle : La vérification d’identité.
- Premièrement : L’application va vous demander d’activer votre caméra frontale (capteur « Selfie » sur l’écran du smartphone).
Il vous suffira de bien positionner votre tête dans le cercle affiché à l’écran et de suivre les indications à l’écran. - Deuxièmement : Munissez vous de votre carte nationale d’identité ou encore de votre Passeport comme indiqué précédemment et cette fois-ci l’application va vous demander d’activer le capteur photo à l’arrière de votre smartphone pour scanner votre pièce d’identité recto/verso.
Suivez les étapes une à une toujours en respectant les consignes à l’écran. (Luminosité de la pièce, bouger la carte d’identité de gauche à droite, etc..)
Si votre passeport/CNI n’est pas reconnu ou qu’un message d’erreur s’affiche, c’est probablement pour un des motifs suivants :
- Passeport ou CNI périmé (dates dépassées)
- Document abimé ou non-conforme
- Luminosité insuffisante de votre environnement
- Reflet sur le document (évitez la lumière directe qui gène la lecture de votre pièce d’identité)
- Document mal cadré
6. Signature des conditions contractuelles
La sixième étape est un peu plus « Administrative » car elle concerne certains documents contractuels obligatoires dont Deblock vous demande de prendre connaissance (CGU, CGV, conditions contractuelles…). Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le petit icone de téléchargement à côté de chaque documents.
Une fois prêt, vous pouvez si vous le souhaitez, cocher la première case qui autorise Deblock à vous envoyer des emails et des notifications ciblés et vous êtes, cependant, obligés de cocher la deuxième case qui atteste l’exactitude de vos informations pour continuer l’inscription.
7. Conditions Générales de Vente (CGV)
Comme dans toute banque, vous devez signer les Conditions Générales d’Utilisation (CGU), étant donné que l’inscription se fait en ligne, vous serez amené à signer ces conditions électroniquement :
- Soit avec votre empreinte et donc « Touch ID> ». Dans ce cas, Une fois que vous aurez cliqué sur « Utiliser Touch ID », une empreinte va apparaître sur votre smartphone et vous n’aurez qu’à utiliser l’empreinte du doigt que vous utilisez habituellement sur votre Smartphone .
- Soit avec un code reçu par SMS au numéro renseigné précédemment. (Notez que le code peut mettre quelques minutes à arriver sur votre smartphone)
Si vous êtes arrivés avec succès jusqu’ici, félicitations nous sommes presque à la fin !
8. Lieu de résidence – France ou outre-mer, quelles informations remplir ?
Nous voici à la huitième étape, celle du renseignement et de la vérification de votre lieu de résidence.
Le remplissage des informations étant un peu différent pour la Polynésie comparé à la France, suivez exactement ces informations :
- Case « Numéro / Nom de rue » : Rentrez le code de votre boite postale OU l’adresse de votre domicile si vous possédez une boite aux lettres.
- Case « Informations complémentaires » : Indiquez un complément d’adresse si besoin.
- Case « Ville » : Ici il faudra indiquer la ville de votre boite postale OU la ville de votre domicile.
- Case « Code Postal » : Comme son nom l’indique, le code postal de votre BP ou alors celui de votre domicile.
- Case « Pays » : En tout logique celle-ci est grisée et remplie automatiquement en fonction du lieu de résidence indiqué dans l’étape 4. après avoir sélectionné « Polynésie Française« . Si la case vous indique « France » merci d’envoyer un mail à : support@deblock.com pour pouvoir faire le changement et éviter des complications par la suite.
Pour finir, vous devrez autoriser l’application à utiliser votre géolocalisation pour prouver que vous êtes bien dans un pays où Deblock est en droit d’exercer.
9. Profil patrimonial et bancaire
Encore une fois, comme la plupart des banques et pour respecter la réglementation en vigueur, Deblock est dans l’obligation de vous demander votre secteur d’activité ainsi que l’utilisation prévue de l’application lors de votre inscription.
10. Votre nouveau compte courant !
Félicitations ! Vous en avez terminé avec les démarches administratives, place désormais à la personnalisation de votre nouveau compte courant !
11. Le code secret
Choisissez un code à 4 chiffres, celui-ci vous sera demandé à chaque ouverture de l’application ainsi que pour valider certaines opérations.
Un conseil : enregistrez le bien mais évitez de noter ce code quelques part sous peine d’ouvrir une faille de sécurité.
12. Les différents abonnements Deblock
Il est désormais l’heure de choisir votre abonnement ! Vous aurez deux choix possibles :
- Le plan Premium :Tarif 14.99€/mois, des avantages divers comme une CB Black Premium, l’IBAN personnalisable, le cashback jusqu’à 1%, Réductions des frais bancaires, retraits plus élevés, etc..
- Le plan Gratuit : Abonnement gratuit mais avec moins d’avantages comme une CB standard, une seule carte virtuelle, 0% de cashback, IBAN non personnalisable, etc.
Sachez qu’il existe un troisième et dernier plan que l’on appelle « Natif« . Celui-ci est obtenu grâce à un NFT (Non Fongible Token) qui s’achète désormais sur des plateformes de ventes secondaires mais nous y reviendront plus tard.
En attendant n’hésitez pas à rejoindre le groupe d’entraide Deblock Polynésie si vous souhaitez en apprendre plus.
13. IBAN et notifications
Treizième et dernière étape, l’acceptation ou non des notifications et la création de votre IBAN.
Laissez l’application vous guider tranquillement et admirez votre nouveau compte courant Deblock !
Nous vous remercions d’avoir suivi ce premier guide et espérons avoir été le plus clair possible.
D’autres guides arriveront au fur et à mesure pour approfondir l’utilisation de l’application Deblock pour vous permettre de maitriser parfaitement votre compte courant ainsi que votre portefeuille crypto auto-géré.