Cryptomonnaies : Qu'est-ce qu'un Livre Blanc ?
Vous venez d'arriver dans un projet crypto et entendez parler du White Paper ou Livre Blanc ? Non ce n'est pas le prochain roman à la mode...
Vous vous êtes peut-être demandé ce qu’était un livre blanc, plus communément appelé White Paper ? Ce document souvent long est essentiel à la réussite de tout projet, de sorte que les créateurs de projets et les investisseurs doivent le comprendre correctement.
Qu’est ce qu’un livre blanc crypto?
Tout d’abord, avant d’expliquer ce qu’est un livre blanc de cryptomonnaie, il est important d’expliquer ce qu’est un livre blanc en règle générale. Ce document, pour la plupart du temps disponible sur le site officiel d’un projet, est fait de manière à éduquer l’utilisateur sur un sujet particulier ou un problème.
Les livres blancs peuvent être utilisés par diverses organisations, y compris des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif et même des startups. Des informations techniques simplifiées y sont inscrites pour, parfois, permettre de promouvoir un produit.
Vous l’aurez compris, un livre blanc crypto ou white paper en anglais, en est une petite dérivation. En effet, ils parlent d’informations un peu plus centrée web3 comme les buts et objectifs généraux, la feuille de route, les problèmes résolus par le projet, la tokenomic du ou des tokens voir parfois l’offre initiale (ICO).
Il n’y a pas de longueur minimale ou maximale requise, et il n’est pas nécessaire de respecter un modèle exact pour créer son livre blanc. Ainsi, certains choisiront une présentation sobre en noir et blanc, tandis que d’autres opteront pour une animation éducative. De leur côté, certains projets, comme Dinovox, préfèrent un document détaillé, clair et précis, axé sur les objectifs du projet.
Cependant, le principal problème de ces documents dans le marché des crypto-monnaies réside dans leur complexité. Avec l’engouement croissant pour les crypto-monnaies, un utilisateur non formé risque de ne pas comprendre le contenu d’un livre blanc. Par conséquent, il pourrait être victime d’arnaques orchestrées par des projets sans réelle valeur.
Que trouve-t-on dans un livre blanc ?
Un livre blanc contient généralement les éléments clés d’un projet ainsi que ses objectifs.
1. Les buts et objectifs du projet
C’est en général la première partie du livre blanc et un élément essentiel pour débuter le document. Cette section a pour but de faire comprendre explicitement le projet et c’est potentiellement cet élément qui attirera l’utilisateur à poursuivre sa lecture. Elle peut comprendre une vue d’ensemble de l’opportunité du marché.
2. Les problèmes résolus par le projet
Un projet crypto a, en règle générale encore une fois, pour objectif de régler certains problèmes, que ces derniers concernent le marché des crypto-monnaies ou qu’ils visent à régler des problèmes posés par le marché traditionnel grâce à la technologie blockchain. Cette partie vous expliquera la solution qu’à le projet pour résoudre ces problèmes.
3. La roadmap
La roadmap ou feuille de route en Français est également un élément essentiel. Elle permet à l’utilisateur d’avoir une vision globale du calendrier d’avancée du projet, les échéances de chaque objectif, etc.. La feuille de route est parfois amenée à être améliorée ou modifiée car les délais peuvent parfois être raccourcis ou allongés selon les différentes difficultés rencontrées.
4. La tokenomic des tokens
Vous trouverez également une partie concernant l’économie des jetons. La tokenomic est une partie très importante à étudier avant d’investir dans un projet. Elle explique le fonctionnement du token du projet : le nombre de jetons, le nombre distribués à certains acteurs, l’utilité, etc… Une explication claire et complète de la cryptomonnaie du projet est en général un gage de réussite pour celui-ci car l’investisseur sait dès le début à quoi s’attendre et n’a donc pas peur d’investir son argent.
5. Des informations diverses
Enfin, d’autres informations diverses et variées seront disponible tel que les informations de la team derrière le projet, les mentions légales, etc..
De l’importance de lire le livre blanc
Les livres blancs crypto sont une ressource-clé pour évaluer un projet. Les investisseurs, lors de leurs recherches, vont automatiquement aller chercher les informations nécessaires et c’est principalement sur cette lecture initiale qu’ils déciderons s’ils vont investir ou non dans un projet.
Ils sont devenus une norme pour n’importe quel projet sérieux qui cherche à créer une belle communauté et attirer de nombreux investisseurs. Un livre blanc bien écrit et très détaillé se démarquera des autres.
Un bon livre blanc se démarque en expliquant clairement ce qui rend le projet unique, même s’il ne résout pas un problème inédit, mais propose une meilleure alternative. Il doit offrir une vision claire et pratique du projet, permettant au lecteur d’évaluer son utilité dans la vie quotidienne.
Quelques livres blanc connus
Livre blanc de Bitcoin
Rédigé par le légendaire Satoshi Nakamoto, le livre blanc de Bitcoin présence le moindre détail de la première cryptomonnaie décentralisée.
Dans celui-ci vous retrouverez une explication concrète du problème de la centralisation du système financier traditionnel. Nakamoto présente un système de monnaie électronique décentralisé, de pair à pair. Il explique également ce qu’est la blockchain, le minage et le mécanisme de consensus Proof of Work. Ouvrage de référence dans le monde des cryptomonnaies, il est considéré comme le premier véritable livre blanc.
Livre blanc Ethereum
Le livre blanc d’Ethereum, deuxième plus grosse capitalisation boursière a été rédigé par Vitalik Buterin, son fondateur. Il y présente une plateforme qui permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées du le réseau Ethereum. Vous y trouverez également les explications de la blockchain, des contrats intelligents (Smart contract) et le mécanisme de consensus Proof of Stake. Le livre blanc Ethereum a eu un impact significatif sur le monde des cryptomonnaies car il y a introduit le concept d’applications décentralisées.
Conclusions
Pour conclure, un livre blanc crypto vous indique tout ce qu’il faut savoir sur le projet en question. Un projet sans livre blanc n’est pas digne de confiance. Certains sont très longs mais il est grandement conseillé de lire le livre blanc avant d’investir et de participer à un projet crypto.
Si vous aimez la lecture vous pouvez commencer par étudier le livre blanc de Bitcoin d’une dizaine de pages mais si vous êtes un vrai vétéran de la lecture, dirigez vous vers le livre blanc de Dinovox, vous ne serez pas déçu.