• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 20 août 2024

Créer un compte Farcaster et gagner des cryptos : le guide complet

Farcaster est ce qu’on appelle un réseau social décentralisé. Il fonctionne via la blockchain et vous permet de gagner des cryptomonnaies grâce à votre activité. A travers ce guide sur l’outil, nous verrons comment créer un compte Farcaster au travers de Warpcast et gagner ses premières cryptomonnaies.

Bien débuter CryptoManion
Dinosaure qui apprend à utiliser Farcaster avec warpcast

Que sont Farcaster et Warpcast ?

Logo Farcaster pour guide apprendre à utiliser Farcaster et Warpcast

Farcaster est un réseau social décentralisé. Il est né d’un besoin d’interagir avec des plateformes plus sécurisées, privées et centrées sur l’utilisateur. Les réseaux sociaux décentralisés, par opposition aux plateformes centralisées comme X ou Facebook, offrent des solutions innovantes en matière de confidentialité, de censure et de monopolisation. Ses concurrents sont  Lenster, ou Mirror, pour ne citer qu’eux.

L’innovation majeure de Farcaster, c’est Frames. Cela offre aux développeurs la possibilité d’intégrer des apps dans leurs publications comme par exemple le mint de NFTs, des jeux et plus encore.

Farcaster est également compatible avec des outils comme Paragraph, spécialisé dans les newsletters et le contenu éducatif, ou encore Frens.

De par les nombreux outils développés par les équipes internes et la communauté, Farcaster se développe rapidement et répond aux nouveaux besoins de ses communautés, comme le fait de pouvoir se rémunérer entre utilisateurs.

En Juillet 2024, Farcaster comptait déjà 613 000 utilisateurs, dont Vitalik Buterin, le créateur  d’Ethereum.

Dans la première partie de cet article, nous verrons comment créer votre compte sur Farcaster, pas à pas. Puis, dans la seconde partie, nous aborderons la partie monétisation afin de donner et recevoir des récompenses sous forme de cryptomonnaies. 

Logo Warpcast

Warpcast est l’application mobile vous permettant d’utiliser le réseau social sur votre mobile Android ou Apple. C’est par le biais de cet outil que ce guide va vous apprendre à créer un compte et gagner des cryptomonnaies.

Créer un compte Farcaster via Warpcast

Tout d’abord, rendez-vous sur le site https://www.farcaster.xyz/ et cliquez sur le lien pour télécharger l’application soit avec le Google Play Store, soit Apple Store. Cela vous amènera sur l’application. Vérifiez bien le nom du producteur de l’application, Merkle Manufactory, afin d’être sûr de télécharger l’application officielle.

Une fois l’application téléchargée, cliquez sur « Create New Account »

Entrez votre e-mail et cliquez sur « Confirm »

Allez sur votre e-mail pour consulter celui reçu par Farcaster et cliquez sur « Verify your email »

Guide farcaster warpcast étapes 1 à 4

Payez les frais d’accès à l’application Warpcast

Un message vous annonçant le succès de la vérification de l’e-mail devrait apparaître.

L’application vous demande de régler $5. Ceci permet de générer une nouvelle adresse Ethereum qui est indispensable à la création de votre compte. Celle-ci coûte $5 en ETH et vous permet de stocker 5 000 publications sur la blockchain. Ceci permet la prévention de création de comptes gérés par des robots.

A noter que les messages publics et les réactions se font off-chain, en dehors de la blockchain et ne comptent donc pas dans la comptabilisation de publications.

Vous pouvez payer ces $5 avec Google ou Apple Pay. Confirmez la méthode de paiement et attendez que le paiement se finalise.

Guide Farcaster Warpcast étapes 5 à 8

Sélectionnez vos préférences d’utilisation de Warpcast

Acceptez ou non de recevoir les notifications Warpcast sur votre téléphone.

Acceptez ou non de synchroniser vos contacts avec l’application Warpcast.

Sélectionnez vos centres d’intérêts, ceci permettra de vous proposer un flux de casts, ou autrement dit, de publications.

Puis entrez les détails de votre profil.

Guide Farcaster Warpcast étapes 6 à 13

Téléchargez une photo de profil puis cliquez sur « Continue ».

Suivez les premiers conseils pour utiliser Warpcast, mon plus précieux conseil est de commencer par suivre les comptes Dinovox !

Guide Farcaster Warpcast étapes 14 à 17

Sécurisez votre compte Warpcast

Retournez sur la page d’accueil de Warpcast, puis cliquez sur votre photo de profil.

Cliquez sur la clé à molette, puis sur « Advanced » et enfin « Reveal Recovery Phrase ».

Notez la phrase de sauvegarde dans un endroit sûr. Ne la conservez ni sur votre ordinateur, ni sur un Drive. Vous pouvez suivre ce tutoriel afin d’en savoir plus sur la seed phrase et vos clés et comment les conserver dans un endroit sûr.

Guide Farcaster Warpcast sécuriser le compte

Donnez et gagnez des récompenses en cryptomonnaies grâce à Farcaster et Warpcast

Afin de donner et recevoir des récompenses sur Warpcast, il sera nécessaire de disposer d’un portefeuille Ethereum.

Nous vous conseillons la création d’un portefeuille MetaMask et d’un portefeuille Coinbase afin d’interagir au mieux avec la plateforme. Suivez notre tutoriel pour créer un wallet MetaMask et acheter vos premiers ETH, puis envoyez des fonds sur votre portefeuille Coinbase afin d’être prêt pour la suite de ce tutoriel.

La cryptomonnaie préférée des utilisateurs Warpcast: les $DEGEN

Qu’est-ce que le $DEGEN ?

Initialement créé comme un mème-coin (une cryptomonnaie conçue principalement pour le divertissement sans avantages évidents), le DEGEN a réussi à se faire une place et à développer une large utilité.

Son succès actuel est du à son utilisation dans l’application Warpcast. Le token DEGEN a été intégré très rapidement à l’application afin de faciliter la rétribution entre usagers. Ainsi, il est possible de donner des DEGEN à vos casters préférés, ce que nous verrons un peu plus bas dans cet article.

Comment gagner des $DEGEN ?

Les jetons DEGEN ont aussi été airdropés à la communauté Warpcast sur plusieurs phases. A titre d’exemple, pour la phase actuelle, il faut staker (mettre en enjeu) un minimum de 10k DEGEN sur le Degen Vault (disponible depuis l’application Warpcast) pour au moins 3 mois et tipper des casters. 

Cette mise en enjeu vous permet également de recevoir des DEGEN quotidiennement sur votre portefeuille.

Donner des cryptomonnaies sur Warpcast pour récompenser les casters

Voici en détail les étapes pour donner des jetons à un caster sur Warpcast.

Tout d’abord, allez sur le compte Warpcast de votre caster préféré, et cliquez sur « Pay ».

Si vous n’avez pas de portefeuille Coinbase, un message s’affichera. Comme il est indiqué au début de ce chapitre, vous pouvez suivre notre guide afin de créer un wallet MetaMask, et acheter vos premiers ETH, les swapper avec des DEGEN ou autre cryptomonnaie si vous le souhaitez, puis envoyez ces cryptomonnaies sur votre portefeuille Coinbase.

Si votre portefeuille Coinbase est bien créé, un autre message s’affichera. Cliquez alors sur « Autoriser ».

Choisissez la méthode de paiement. Cela peut se faire un USDC directement, nous allons payer en DEGEN, donc nous choisissons « Others ».

Donner tips avec Warpcast

Pour les besoins de ce tutoriel, nous utilisons Paybot.

Entrez le montant et le nom du jeton. Attention de bien avoir le montant du jeton correspondant sur votre portefeuille et d’avoir quelques micros ETH pour payer les frais de gaz, sinon, la transaction ne passera pas.

Cliquez sur « Send », puis cliquez sur « Continue in wallet ».

Donner tips avec Warpcast

Après avoir suivi les étapes sur votre portefeuille Coinbase, vous serez redirigé automatiquement vers l’application. Il suffira juste de confirmer la transaction. Vérifiez attentivement le montant et l’origine

Une fois revenu dans l’application, cliquez sur « Confirmer » puis cliquez sur « Continue ».

C’est fini ! La transaction est validée et votre caster préféré a reçu son tip.

Donner tips dernières étapes Warpcast

Gagner et recevoir vos premières cryptomonnaies sur Warpcast

Recevoir vos premières crypto pour vos contributions, ce n’est pas une mince affaire !

Il faudra tout d’abord créer du contenu de qualité. Cela peut être des articles, des newsletters, ou tout simplement le soutien régulier à des communautés.

Il est nécessaire de connecter et vérifier votre adresse Ethereum ou Coinbase pour qu’un utilisateur puisse vous payer.

Pour ce faire, cliquez sur votre profil, puis sur la clé à molette, comme précédemment, puis sur « Verified addresses » puis sur « Connect ».

Entrez l’adresse de votre portefeuille MetaMask ou Coinbase dans « Link your wallet » puis cliquez sur « Sign Message ».

Validez la transaction sur votre portefeuille MetaMask ou Coinbase et attendez, le processus peut prendre du temps.

Puis vous verrez l’adresse apparaître dans la liste des adresses vérifiées.

Lier portefeuille sur Warpcast

Lorsqu’un utilisateur vous récompense, vous ne recevez pas de notification. Pensez à consulter votre portefeuille régulièrement.

Donner et recevoir des jetons WARPS

Le jeton WARPS n’a aucune valeur mais vous permet d’envoyer et recevoir des tips.

Pour en donner, c’est simple, vous cliquez sur les 3 points en haut à droite d’un post, et vous cliquez sur « Gift 10 WARPS ». 

Normalement, vous disposer de 50 WARPS sur votre compte Farcaster depuis la création de votre compte.

Lorsque vous en recevez, vous n’avez pas de notification, mais cela apparait dans votre mini wallet « Warps » disponible en cliquant sur votre photo de profil, tout en bas de la liste.

Donner et recevoir Warps Warpcast

Gagnez des cryptomonnaies grâce à Frames et les apps

Il est aussi possible de gagner des cryptomonnaies si vous développez une application sur Warpcast. Si cela vous intéresse, il conviendra de vous orienter vers les ressources pour développeurs de Farcaster

Cet article s’adressant plutôt à des utilisateurs, voici mes conseils si vous souhaitez utiliser les applications disponibles sur Warpcast et être récompensé par les développeurs :

  • Comme toujours, faîtes un peu de recherches avant de tester une application. Vous pouvez contacter les communautés, regarder les commentaires, l’historique du développeur (sur GitHub par exemple) ;
  • Utilisez si possible un portefeuille par application. Cela peut être inconvénient pour les frais de gaz, mais assure une grande sécurité ;
  • Testez une application ou deux à la fois, évitez d’en tester plusieurs. Ainsi, vous pourrez compartimenter plus aisément l’utilisation de vos portefeuilles ;
  • Révoquez les liens effectués à votre portefeuille une fois que vous avez fini de tester l’application ;
  • Vérifiez les informations sur chaque transaction proposée sur votre portefeuille ;
  • Ne mettez jamais trop de cryptomonnaies sur les portefeuilles que vous utilisez pour des tests (il en va de même pour les airdrops, testnets, etc.)

J’espère que ce tutoriel vous aura permis de faire sans encombre vos premiers pas sur Farcaster via Warpcast et de découvrir avec enthousiasme le merveilleux monde des réseaux sociaux Web 3.0. Nous avons besoin d’un monde décentralisé, merci de faire partie de ces acteurs de l’évolution du Web, et au plaisir de vous retrouver sur l’application!

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur