Créer un compte Binance depuis la Polynésie française
Avant toute chose, notez que le tutoriel qui vous est présenté porte sur une création de compte depuis le site web de Binance. Sachez qu’il est tout à fait possible de suivre ces étapes de manière similaire depuis l’application mobile Binance. Seule l’interface différera.
Le processus d’inscription ne présente pas de difficultés particulières, le site étant en français ! Pensez cependant à vous munir en amont d’une pièce d’identité valide. Elle vous permettra de compléter la vérification d’identité le moment venu.
Prêt ? C’est parti !
1. Allez sur le site officiel de
Binance et cliquez sur «
S’inscrire ».
2. Sélectionnez votre pays de résidence et cliquez sur « Confirmer ». Vous remarquerez que la Polynésie Française est disponible !
3. Vous avez ensuite la possibilité de vous inscrire à l’aide d’un E-mail ou d’un Numéro de téléphone. Malheureusement, l’indicatif téléphonique polynésien +689 n’est pas disponible. Privilégiez donc l’inscription par E-mail, choisissez votre mot de passe et cliquez sur « Créer un compte ».
Note : pour la sécurité de votre compte, privilégiez un mot de passe complexe et jamais utilisé. Ce dernier doit comporter au moins 8 caractères, 1 majuscule et 1 chiffre. Pensez à le mémoriser, il sera nécessaire pour vous connecter à votre compte.
4. Effectuez la vérification de sécurité. Pour cela, faites glisser la pièce de puzzle dans l’emplacement dédié.
5. Vérifiez votre adresse e-mail en saisissant le code à 6 chiffres reçu sur votre boîte de réception. Cliquez ensuite sur « Envoyer ».
6. Félicitations, votre compte est créé ! Pour améliorer la sécurité de votre compte, nous vous conseillons de mettre en place un système d’authentification à deux facteurs (2FA). Pour cela, cliquez sur votre profil depuis la page d’accueil puis sur « Sécurité ».
Note : un système 2FA vous permet d’apporter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Binance. Concrètement, cela correspond à une application mobile chargée de générer automatiquement un code à 6 chiffres. À chaque connexion, ce code vous sera demandé en plus de votre mot de passe.
7. Cliquez ensuite sur « Activer » sur la ligne « Binance/Google Authentificator ».
8. Vous accédez alors à une page qui vous guidera de A à Z dans l’installation d’une application 2FA. Suivez toutes les étapes une à une pour renforcer la sécurité de votre compte.
Vous voilà inscrit sur Binance. Félicitations !
Vérifier votre identité sur Binance
Pour accéder à l’ensemble des services de Binance, une vérification de votre identité sera nécessaire. C’est ici que votre pièce d’identité intervient !
Aussi intrusives que puissent sembler ces opérations, elles sont indispensables dans le cadre de la conformité KYC/AML à laquelle Binance est soumise.
1. Depuis la page d’accueil du site, cliquez sur « Vérifier » dans le bandeau jaune en haut de votre écran.
2. Cliquez ensuite sur « Commencer maintenant » pour démarrer la vérification d’identité de niveau 1. Pour ce niveau, vous serez limité à un dépôt quotidien d’un maximum de 50 000 dollars.
Note : le niveau 2 de vérification vous permet d’accéder à une limite de dépôt supérieure ou d’obtenir le droit de recevoir à votre domicile la carte Visa Binance. Pour cela, un justificatif de domicile vous sera demandé. Il devra bien sûr correspondre à l’adresse indiquée lors de l’inscription sur la plateforme.
3. Vous accéderez alors à un formulaire. Complétez-le puis cliquez sur « Continuer » jusqu’à arriver à l’étape de vérification d’identité.
4. . Suivez les différentes étapes pour finir par celle de la reconnaissance faciale. Si votre ordinateur n’est pas équipé d’une webcam, vous avez la possibilité de poursuivre la démarche directement depuis l’application mobile disponible sur Android et iOS.
Note : la vérification d’identité peut prendre quelques secondes comme quelques jours à être validée par Binance. Patience, vous recevrez une confirmation par e-mail au bout de 10 jours maximum.
Félicitations ! Votre identité a été vérifiée. Prêt à effectuer votre premier dépôt ?
Déposer des fonds sur Binance depuis la Polynésie française
Plusieurs solutions existent pour effectuer votre premier dépôt sur Binance. Malheureusement, cela peut rapidement relever du parcours du combattant lorsque vous avez ouvert un compte depuis les terres polynésiennes.
Tentons ensemble d’y voir plus clair en détaillant les principales solutions qui s’offrent à vous !
Le dépôt par carte bancaire
Le dépôt par carte bancaire est disponible sur Binance. Il permet d’effectuer des dépôts très rapides, moyennant des frais qui seront cependant importants : 1,8% du montant total déposé.
Difficile en revanche de se contenter de cette solution en Polynésie française. Au-delà des frais, les plafonds de paiement par carte bancaire (journaliers, hebdomadaires ou mensuels) fixés par les banques locales limitent souvent très fortement le montant que chaque utilisateur peut déposer.
À moins de détenir plusieurs cartes bancaires sur plusieurs comptes, cette solution ne pourra être utilisée que de manière partielle, pour de petits montants répartis dans le temps.
Place au tutoriel :
1. Depuis la page d’accueil du site Binance, rendez-vous dans l’onglet « Acheter des cryptos » puis « Dépôt ».
Note : vous pouvez aussi cliquer sur « Carte de crédit/débit » si vous souhaitez directement acheter des cryptomonnaies au cours actuel sans avoir à déposer vos euros.
2. Vous accédez alors à une page qui vous propose diverses solutions. Sélectionnez votre devise, cochez « Carte bancaire (VISA/MC) » puis cliquez sur « Continuer ».
3. Ajoutez les informations de votre carte bancaire : numéro de carte, date d’expiration, code de sécurité. Le propriétaire de la carte doit avoir le même nom que celui indiqué lors de la création du compte. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
4. Saisissez le montant souhaité. Le minimum est de 15 euros et le maximum de 192 080 euros (notez la précision… !). Après application des 1,8% de frais, un dépôt de 15 euros sera par exemple finalement de 14,73€. Cliquez ensuite sur « Continuer ».
5. La suite des opérations se déroule auprès de votre banque avec les mécanismes de sécurité habituels. Une fois terminé, vos fonds sont disponibles sur la plateforme et prêts à être utilisés pour acheter vos premières cryptomonnaies !
Le dépôt par virement bancaire
Le virement bancaire est une solution largement plébiscitée par les utilisateurs de Binance grâce aux faibles frais prélevés par la plateforme.
Cependant, qu’il s’agisse d’un virement SEPA ou SWIFT, les utilisateurs polynésiens rencontreront certaines difficultés.
Le virement SEPA
Longtemps indisponible sur la plateforme pour les résidents européens, le virement SEPA a récemment fait son grand retour pour les métropolitains. Il permet de déposer des fonds sur Binance, en euro et avec des frais très réduits (1 euro actuellement).
Malheureusement, celui-ci reste indisponible pour les comptes Binance polynésiens à l’heure où nous rédigeons cet article.
Voici tout de même la procédure à suivre pour ceux qui sont éligibles (comptes Binance français et non polynésiens) ou si la situation a évolué au moment de la lecture de cet article :
1. Depuis la page d’accueil du site Binance, rendez-vous dans l’onglet « Acheter des cryptos » puis « Dépôt ».
2. Vous accédez alors à une page qui vous propose diverses méthodes de dépôt : carte bancaire ou virement bancaire. Sélectionnez la devise euro, cochez « Virement bancaire (SEPA) » puis cliquez sur « Continuer ».
Note : jusqu’à très récemment, les frais de virement bancaire (SEPA) étaient de 0 euro. Ils sont, pendant la rédaction de cet article, de 1 euro. Notez que cette situation peut régulièrement évoluer.
3. Saisissez le montant souhaité. Le minimum est de 2 euros et le maximum de 192 230 euros. Cliquez ensuite à nouveau sur « Continuer ».
4. Les coordonnées bancaires de Binance apparaissent. Ces informations vous permettent d’ajouter Binance comme bénéficiaire depuis votre compte en banque. Pensez à indiquer votre numéro de référence dans le commentaire du virement, le moment venu.
Note : le nom de la personne qui détient le compte bancaire émetteur du virement doit absolument correspondre au nom enregistré sur votre compte Binance. Les coordonnées bancaires de Binance peuvent quant à eux évoluer : pensez à vérifier qu’ils n’ont pas changé avant de procéder à un virement depuis votre banque.
5. Effectuez le virement bancaire depuis votre compte en banque. Pensez à respecter scrupuleusement le montant choisi précédemment et à inscrire dans la case dédiée la « Référence » indiquée par Binance.
6. 1 à 2 jours ouvrables après, vos fonds seront disponibles sur la plateforme et prêts à être utilisés pour acheter vos premières cryptomonnaies !
Le virement SWIFT
Une autre solution est de passer par un virement sur le réseau SWIFT, solution acceptée par Binance pour des transferts en dollars américains, le tout sans aucuns frais !
Problème, les utilisateurs polynésiens rencontrent très souvent des difficultés à effectuer ces virements, pour cause de refus par certaines banques locales. Dans le meilleur des cas, il vous sera au minimum demandé de rédiger un courrier de demande, de signer une lettre de décharge et d’attendre au moins une semaine.
En cas d’acceptation par la banque locale, les frais de virement SWIFT peuvent être importants. Certains polynésiens choisissent donc de passer par des Néobanques telles que Revolut, Wise ou N26 pour réduire l’impact des frais.
Le dépôt des fonds se déroule alors de la manière suivante :
Ouverture d’un compte sur une Néobanque.
Approvisionnement de ce compte grâce à votre carte bancaire locale (0 frais) ou par virement (frais selon votre banque).
Virement SWIFT depuis votre Néobanque vers Binance en dollars (0 frais).
Réception des fonds sur Binance.
Revenons maintenant sur Binance avec les étapes qui vous permettent d’effectuer ce dépôt via le réseau SWIFT :
1. Depuis la page d’accueil du site Binance, rendez-vous dans l’onglet « Acheter des cryptos » puis « Dépôt ».
2. Vous accédez alors à une page qui vous propose diverses méthodes de dépôt : carte bancaire ou virement bancaire. Contrairement à la solution via virement SEPA en euro, choisissez ici la devise dollar. La catégorie « Banque Transfer (SWIFT) » est alors automatiquement sélectionnée. Cliquez enfin sur « Continuer ».
3. Saisissez le montant souhaité. Le minimum est de 50 dollars et le maximum de 199 990 dollars. Cliquez ensuite à nouveau sur « Continuer ».
4. Ajoutez vos coordonnées bancaires : nom de la banque, numéro de compte bancaire. Le nom du titulaire du compte bancaire est automatiquement ajouté. Le virement doit donc provenir d’un compte bancaire qui appartient au titulaire du compte Binance. Cliquez ensuite sur « Continuer ».
5. Vérifiez vos coordonnées bancaires puis cliquez sur « Confirmer ».
6. Les coordonnées bancaires de Binance apparaissent. Ces informations vous permettent d’ajouter Binance comme bénéficiaire depuis votre compte en banque. Pensez à indiquer votre numéro de référence dans le commentaire du virement, le moment venu.
Note : le nom de la personne qui détient le compte bancaire émetteur du virement doit absolument correspondre au nom enregistré sur votre compte Binance. Les coordonnées bancaires de Binance peuvent quant à eux évoluer : pensez à vérifier qu’ils n’ont pas changé avant de procéder à un virement depuis votre banque.