• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 6 janvier 2026

Comment bien débuter dans la crypto à Tahiti en 2026 ?

La Polynésie Française est riche de trésors naturel et d'une biodiversité incomparable, mais elle offre également de belles opportunités d'investissement grâce à sa fiscalité généreuse. Ce guide a pour but de vous accompagner dans vos premiers pas sans pour autant vous inciter à investir sans réflexion préalable.

Bien débuter Skunk
Comment débuter dans la crypto à Tahiti en 2026 ? Le guide ultime pour ne pas se perdre dans l'écosystème blockchain et crypto.

Vivre en Polynésie Française offre la chance incroyable de profiter d’un cadre paradisiaque et d’un mode de vie idyllique. Pourtant, malgré sa proximité de fait avec la France et la zone euro, le territoire se démarque par une fiscalité propre (et pour tout dire, incitative) concernant l’investissement dans les cryptomonnaies. Le Web3 ne connaissant aucune frontière, que vous soyez à Papeete, Moorea, Bora bora ou au fin fond des Tuamotu, investir dans les cryptomonnaies est aujourd’hui plus accessible que jamais. Découvrez le guide ultime pour débuter dans la crypto à Tahiti en 2026.

Pourquoi s’intéresser à la crypto au Fenua ?

La cryptomonnaie n’est pas seulement un outil de spéculation. Pour un habitant du Fenua, elle répond également à plusieurs enjeux qui peuvent parfois améliorer la vie courante :

  • Diversification : Investir en cryptomonnaies, c’est sortir du seul cadre de l’épargne classique via les banques traditionnelles.
  • Transferts de fonds : La crypto permet d’envoyer et recevoir de l’argent à l’international avec des délais de l’ordre de la seconde et avec très peu de frais comparé aux banques locales.
  • Indépendance : C’est LE point le plus important. Reprendre le contrôle de ses actifs dans un contexte économique mondial incertain.

Ces 3 points forment une ensemble particulièrement attractif, particulièrement face aux contraintes bancaires classiques.

Où et comment acheter ses premiers crypto-actifs à Tahiti ?

Acheter de la crypto à Tahiti est possible depuis plusieurs années. Cependant, un investisseur novice était auparavant obligé de passer par des échanges centralisés qui n’offraient pas le contrôle total de ses actifs. En d’autres termes, si l’échange faisait faillite, vos actifs étaient perdus à jamais.

Aujourd’hui, et dans ce petit guide, nous allons prôner des solutions plus souveraines, que l’on appelle couramment : « non-custodial ». Ces solutions vous permettront d’investir facilement, en toute sécurité et surtout, de conserver un contrôle total sur vos actifs.

Cependant, nous vous proposerons également d’autres solutions « custodiales » dans lesquelles nous avons déjà investi et en qui nous avons entièrement confiance. Il vous reviendra de faire vos propres choix.

Acheter ses premières cryptomonnaies avec Deblock

Si vous suivez notre média, vous n’êtes pas sans connaître Deblock. Cette fintech Française qui s’est propulsée rapidement au sommet en enchaînant les agréments et autres trophées, est une solution entièrement non-custodial.

En effet, Deblock vous offre l’accessibilité d’un compte courant avec IBAN et carte VISA classique, tout en vous proposant la possibilité d’investir via un wallet crypto qui vous appartient et auquel ils n’ont et n’auront jamais aucun accès.

Si vous n’êtes pas encore familiers avec Deblock, nous vous invitons à consulter nos autres articles les concernant.

Acheter avec son compte Wigl

Wigl a été créé par les fondateurs de Feel Mining et se positionne également comme une application 2 en 1 grâce à son côté bancaire et son côté crypto. Des frais sont appliqués en fonction de votre abonnement et Wigl propose également sa « Wigl Academy » qui vous permet d’apprendre de nombreuses choses sur le Web3 et la blockchain.

Acheter sans frais avec la solution Neverless

Elle fait partie des pépites de ces dernières années. Née en octobre 2023, Neverless est un VASP (Virtual Assets Service Provider) enregistré auprès de l’Union Européenne et régulée auprès de la Banque d’Espagne. Elle a rapidement compris avec l’engouement autour du déploiement de Deblock, qu’il fallait absolument offrir l’accès à leur plateforme aux Polynésiennes et Polynésiens qui le souhaiteraient.

Neverless offre ce que beaucoup ne proposent pas : le 0 frais. En effet, vous pourrez acheter et vendre n’importe quelle cryptomonnaies sans aucun frais. Elle vous permet également d’être rémunéré sur les fonds déposés mais également sur des « Stratégies » d’investissements qui parfois peuvent être risquées. Une fois n’est pas coutume, c’est encore une fois vos choix qui doivent primer.

Acheter du Bitcoin avec Bitstack

Créée en 2021 par deux passionnés de Bitcoin, Bitstack est devenu un des pionniers Français de l’investissement en BTC. L’application vous permet d’investir de diverses façon dans la cryptomonnaie numéro une.

Achats de Bitcoin instantanés, DCA, compte courant avec IBAN Français, carte bancaire VISA… c’est une application complète et très simple d’utilisation.

Bitstack n’est pas une solution non-custodial mais c’est une application fiable et très sécurisée.

Sécuriser et stocker ses actifs

Pour sécuriser ses actifs, il existe bon nombre de types de garde mais il faut bien discerner les deux grandes familles :

Portefeuilles custodiaux

Ils reposent principalement sur le contrôle des clés privées par une tierce partie, souvent une plateforme d’échange comme Binance, Coinbase, Kraken, etc.  En d’autres termes, cela signifie que vous ne possédez pas directement vos clés et que l’accès à vos fonds dépend uniquement de la plateforme, qui peut par ailleurs contrôler les transactions. Ce type de portefeuille est généralement utilisé par les débutants mais il est rarement recommandé d’y laisser ses fonds trop longtemps pour éviter la perte partielle voir majeure de la totalité de ses actifs.

Portefeuilles non-custodiaux

En revanche, un portefeuille non custodial donne au détenteur un contrôle total sur ses clés privées et ses actifs.

Vous êtes « votre propre banque » sans dépendre de qui que ce soit pour accéder ou transférer vos fonds. Il est à noter que vous êtes entièrement responsable de la sécurité de vos clés privées ou phrases de récupération, de sa sauvegarde et des potentielles pertes ou vols de fonds. Cependant, les portefeuilles non custodiaux offrent un accès aux applications décentralisées (dApps), aux protocoles DeFi (Finance décentralisée), au échanges décentralisés (DEX) et offrent également un meilleur niveau de confidentialité car ils ne stockent aucunes informations personnelles.

En crypto on entend souvent la phrase « Not your keys, not your coins » : Pas vos clés, pas vos pièces. 

Il existe également différents types de solutions de stockage :

Hot wallet

Comme leur nom l’indique, ce sont des portefeuilles sous forme d’applications connectés en ligne. Ils sont utiles pour des petites sommes voire pour un usage fréquent mais ne sont pas recommandés pour un stockage long terme. Quelques exemples d’applications :

  • Phantom pour l’écosystème Solana,
  • Metamask qui a toujours sa place de leader dans la DeFi et l’écosystème Ethereum,
  • xPortal pour l’écosystème MultiversX, etc.  

Malgré tout, ces solutions vous offrent la possibilité d’extraire vos clés privées afin de récupérer vos fonds si nécessaire.

Cold wallet

La différent est de taille puisque qu’ici on ne parle pas de portefeuille connectés mais plutôt d’objets physiques. Ils sont vivement recommandés si vous commencez à investir de grosses sommes d’argent et vous constituer un patrimoine de taille. Certains sont très accessibles et d’autres visent un public beaucoup plus avertis avec de nombreuses fonctionnalités parfois gadgets. Parmi ceux-ci on peut trouver : Ledger, le leader incontesté made in France. Trezor qui propose de belles solutions. Satochip également, qui vient tout droit de Belgique, et bien d’autres.

ATTENTION : Il est vivement recommandé de toujours acheter vos cold wallet sur le site du constructeur et non sur des plateformes tierces comme Amazon ou autre. Tout comme il n’est pas conseillé d’acheter un cold wallet d’occasion, celui-ci pourrait être vérolé et pourrait automatiquement transférer vos fonds vers un tier.

Quelques hot wallets et cold wallets.
Quelques hot wallets et cold wallets.

S’informer et se former

Avant d’investir ne serait-ce que quelques pièces, il vous faudra absolument vous former un minimum afin de comprendre ce qu’est une blockchain, la supply d’un token, une clé privée, une SEED phrase, etc. De nos jours, de nombreux acteurs militent afin de former au maximum la population pour éviter les arnaques et autres fraudes.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de certains acteurs qui sont, selon nous, fiables et qui vous permettrons d’en apprendre plus sur l’écosystème crypto et blockchain.

Quelques chaines YouTube :

  • Owen Simonin alias Hasheur : C’est une référence en France. Il vulgarise parfaitement la crypto et sa complexité. Vous trouverez tout types d’informations sur la blockchain, les cryptos ou même certains projets.
  • Monsieur TK : Expert dans le minage de cryptomonnaies, il a néanmoins un bon palmarès de tutoriels divers et variés pour les débutants.
  • Grand Angle Bitcoin : Chaine d’informations très réputée pour parler de tout et rien à propos du Bitcoin et des cryptomonnaies. Beaucoup d’interview afin de s’informer sur l’actu et faire ses propres conclusions sur tel ou tel sujet.

Communautés et médias :

  • Dinovox : DinoVox est LE projet crypto Web3 natif du Fenua. Il dispose d’une belle communauté qui n’hésitera jamais à vous aider avec bienveillance.
  • Tahiti Cryptomonnaies : Evidemment difficile de ne pas citer votre site d’actualité made in Fenua qui vous proposera toujours du contenu gratuit afin d’enrichir votre connaissance dans l’écosystème blockchain et crypto.
  • PICS Academy : PICS Academy est le centre de formation lié à l’écosystème DinoVox qui a pour but de proposer des formations gratuites et payante à destination des professionnels et des particuliers du Fenua afin de les aider dans leur adoption des nouvelles technologies Web3.
  • TheCryptoMask : Projet crypto Web3 également avec une communauté extrêmement bienveillante et avec une diversité de connaissances accrue.

Quelques outils précieux 

Pour terminer ce long mais indispensable guide, vous trouverez ci-dessous quelques outils indispensables pour gérer vos portefeuilles, analyser le cours des cryptomonnaies ou encore utiliser certains services :

  • CoinMarketCap ou CoinGecko : Vous devriez les avoir dans vos favoris. Sur ces sites sont répertoriées toutes les cryptomonnaies existantes sur le marché avec toutes leurs informations et surtout, leurs cours actuels.
  • TradingView : Outil un peu limité en version gratuite mais il permettra de suivre le cours des cryptomonnaies et de faire vos propres analyses techniques.
  • Revoke.cash : Vous avez connecté vos wallets à de nombreux sites mais impossible de vous en souvenir ? Revoke.cash vous permettra, comme son nom l’indique, de révoquer de nombreuses connexions.
  • Explorer divers : Afin de surveiller les transactions sur la blockchain, des sites appelés « Explorer » existent. Nous n’allons pas tous les lister mais vous pourrez retrouver Etherscan pour Ethereum, l’explorer MultiversX, Solana explorer, Basescan pour l’écosystème base, etc..
  • Opensea : Plateforme dédiée à l’achat de NFT sur la blockchain Ethereum.
  • Dinotools : Un outil fabuleux créé de toutes pièces par l’équipe de développement du projet DinoVox qui offre une multitude de solutions pour progresser dans l’écosystème MultiversX.
  • Coinstats : Un site très utile pour suivre vos investissements avec ou sans connexion à vos wallets.

Il existe encore d’autres milliers de sites et outils disponibles sur le web mais le risque de tomber sur des arnaques est constamment présent. N’hésitez pas à demander de l’aide dans les communautés présentées dans cet article avant d’engager toute discussions (et plus encore : tout argent !).

Vous voilà fin prêt à parcourir le monde des cryptomonnaies et peut être commencer à investir.

Notez que les informations présentées dans ce guide ne sont en aucun cas un conseil en investissement. Tout investissement comporte des risques. Les cryptomonnaies sont des actifs volatils et peuvent entraîner une perte partielle ou total du capital investi.

Skunk

Longtemps resté bloqué dans le Web2, j'ai fini par découvrir un autre univers qu'est le Web3 en 2020, depuis je me passionne pour ce monde et j'en apprend encore tous les jours grâce notamment à DinoVox, projet Web3 dans lequel j'ai récemment eu la chance de rejoindre la CoreTeam en tant que Manager Technic & Media.

Plus d'article de l'auteur