World Liberty Financial (WLFI), la cryptomonnaie de Donald Trump arrive !
Les élections présidentielles font des vagues sur le marché des cryptomonnaies. Alors que la famille Trump prépare la vente du jeton World Liberty Financial (WLFI) pour le 15 octobre, des questions se posent : cette initiative crypto est-elle une vraie innovation ou simple coup politique ?
Les élections présidentielles remuent le marché des cryptomonnaies. Harris a reçu un don record d’un million de dollars en XRP. Pendant ce temps, la famille Trump attire l’attention avec son shitcoin, World Liberty Financial (WLF).
Cette semaine, l’équipe du projet a annoncé l’ajout de 100 000 investisseurs américains sur la liste blanche.
Une mise en vente prévue pour le 15 octobre, dont la liste blanche compte plus de 100 000 investisseurs
C’est lors d’un live sur X que l’équipe de WLF annonce la grande nouvelle : 100 000 investisseurs américains ont rejoint la liste blanche pour la vente de jetons WLFI, prévue pour le 15 octobre 2024.
La feuille de route prévoit que le WLFI soit un jeton de gouvernance. La plateforme sous-jacente, similaire à Aave, devrait offrir des services de prêt (lending) et d’emprunt (borrowing). Pour rappel, les prêts et emprunts sont des services liés à la DeFi.
Comme leurs noms l’indiquent, les services de prêts et d’emprunts permettent de générer des revenus en prêtant ou empruntant des cryptomonnaies.
Pour en savoir plus, consultez nos articles sur la Finance Décentralisée et 15 questions sur la DeFi.
Un objectif de vente et de valorisation ambitieux
Avec cette mise sur le marché, l’équipe espère vendre pour 300 millions de dollars de jetons. Au total, l’équipe attend une valorisation à 1,5 milliard de dollars juste après le lancement.
Côté tokenomics, 63% des jetons iront à la vente publique, 20% à l’équipe, et 17% financeront les récompenses DeFi. Et nous n’en savons pas plus pour le moment.
La prudence est (toujours) de mise
Que ce soit au niveau du jeton en lui-même, du potentiel de réussite de la plateforme DeFi qui est derrière, ou des répercussions géopolitiques, il faut rester vigilant.
A la veille de la vente publique, le livre blanc du projet n’est toujours pas publié. Trump est plutôt connu pour le soutien de projets NFTs, à son effigie, reflétant la vacuité de ses connaissances blockchain.
Nonobstant l’intérêt croissant des politiques pour les cryptomonnaies et la technologie blockchain, cet engouement pourrait également avoir des effets défavorables. Lorsque la cryptomonnaie devient un instrument politique, les fondamentaux de la blockchain se doivent d’être impérativement respectés. La première blockchain, Bitcoin, est née d’une ambition de décentralisation, de transparence et de sécurité. Si ces valeurs ne sont pas honorées, alors l’essence même de la blockchain est compromise.
Il est impératif de veiller à ce que les principes fondateurs ne soient pas sacrifiés sur l’autel des ambitions électorales.