World Liberty Financial (WLFI) : L'étrange projet crypto de Donald Trump
Donald Trump et quelques membres de sa famille ont lancé le projet crypto World Liberty Financial (WLFI) à l'été 2024. Quelle est son utilité et les questions (nécessaires) qu'il soulève ?
Alors que la campagne présidentielle battait son plein aux États-Unis, le candidat Donald Trump a créé la surprise en annonçant le lancement du projet World Liberty Financial au mois d’août de l’année dernière. Une plateforme DeFi portée par ses fils Eric et Donald Junior, dont l’utilité et les cas d’usage effectifs sont longtemps restés imprécis. Toutefois, une cryptomonnaie WLFI a rapidement été lancée afin de récolter 300 millions de dollars. Mais, le succès n’a très clairement pas été au rendez-vous. Et autant dire que le récent transfert de 61,4 millions de dollars en cryptomonnaies ETH n’arrange rien !
World Liberty Financial : le flop crypto de l’année 2024 ?
Difficile de passer à côté du lancement de l’improbable projet World Liberty Financial de la famille Trump. D’autant plus avec le soutien actif du candidat Républicain – désormais président-élu – en pleine campagne présidentielle.
Une plateforme DeFi dont la couverture médiatique a été à la hauteur du désintérêt des investisseurs. Car il sera rapidement question d’un jeton communautaire du nom de WLFI. Ce dernier proposé à la vente dans le cadre d’une opération de financement censée rapporter 300 millions de dollars.
Et déjà quelques alertes s’allument. Comme par exemple le caractère initialement « non transférable » de cette cryptomonnaie. Ou le fait que 75% de sa quantité disponible (supply) soit réservée à des investisseurs présentés comme « initiés ». Autant dire que les principes communautaires de la DeFi sont déjà loin !
Une vente initiale qui n’a même pas atteint 5 % de son objectif au cours des premiers jours, avec un bilan de tout juste 21 millions de dollars à la fin novembre.
Afin de minimiser ce désastre, le projet World Liberty Financial va rapidement diviser le plafond de sa vente de jetons WLFI par 10 pour descendre à 30 millions de dollars. Car sa valorisation totale de 1,5 milliard de dollars n’est clairement plus d’actualité !
Merci Justin Sun !
Le 7 novembre, Donald Trump est officiellement élu président des États-Unis. Une annonce qui fera aussitôt décoller le marché des cryptomonnaies… mais pas le projet World Liberty Financial.
Heureusement pour la famille Trump, le polémique fondateur du réseau Tron (TRX) va passer par là quelques semaines plus tard. L’occasion pour Justin Sun de réaliser un placement de 30 millions de dollars tout sauf désintéressé. Car il devient dans le même temps le plus gros investisseur du projet lancé par le nouveau président des États-Unis !
Cette opération permet au projet World Liberty Financial de franchir enfin la barre des 30 millions de dollars. Une (très) bonne nouvelle pour la famille Trump, car cela enclenche la possibilité de prétendre à 75 % des revenus nets engrangés.
Toutefois, la méfiance de la communauté crypto reste de mise. Comme par exemple dans le cadre du récent transfert de 61,4 millions de dollars en ETH justifié par une gestion de trésorerie de routine qui laisse perplexe.
À l’heure actuelle, le montant des fonds récoltés dans le cadre de la vente de jetons WLFI stagne à un peu plus de 77 millions de dollars. Une situation qui n’a pas empêché le projet World Liberty Financial de se lancer dans une stratégie d’achat de cryptomonnaies par dizaines de millions de dollars, avec des projets comme Ethereum (ETH), Chainlink (LINK), Aave, ONDO ou encore le tout nouveau Bitcoin enveloppé de Coinbase (cbBTC). Quand à son utilité au sein de la DeFi, c’est un tout autre débat !