Trump, Bitcoin et les retraités américains : la révolution crypto est-elle lancée ?
Trump valide l’investissement en crypto par les fonds de retraite. La nouvelle fait le tour des médias, mais des précisions sont à apporter.
La régulation en faveur de Bitcoin et des cryptomonnaies avance aux Etats-Unis. La signature d’un ordre exécutif vient marquer cette orientation en facilitant l’accès des fonds de retraite à des actifs alternatifs, dont les cryptos. Zoom sur cette nouvelle ultra bullish, bien que peu sourcée.
Les américains peuvent désormais investir dans les cryptos depuis leur fonds de retraite
Le chemin avait déjà débuté en mai 2025. En effet, le Department of Labor venait tout juste de lever son précédent avertissement. Celui-ci appelait à une prudence extrême avant d’ajouter des cryptos aux options des fonds de retraite privés 401(k).
Maintenant, Trump permettrait aux Américains d’investir leur épargne dans les crypto-monnaies, mais aussi dans le private equity et l’immobilier. De ce fait, la SEC, le Department of Labor et le Treasury se doivent d’aller vers une mise à jour réglementaire.
Annoncé comme un décret par certains journaux, il s’agit en réalité d’un ordre exécutif.
» This order isn’t about the government saying ‘crypto belongs in 401(k)s.’ It’s about the government getting out of the way and letting people make their own decisions. «
» Cet ordre ne consiste pas à dire que le gouvernement impose les cryptos dans les 401(k). Il vise plutôt à ce que le gouvernement s’efface pour permettre aux individus de faire leurs propres choix. »
Matt Hougan, CIO chez Bitwise.
Ce sont potentiellement des milliards de dollars supplémentaires sur le marché des cryptomonnaies. via les ETF. Cependant, il faut s’attendre à ce que cette nouvelle adoption, si elle a lieu, soit progressive, étant donné les risques associés à la volatilité du marché crypto.
Cet ordre vient se placer dans un contexte où les Etats-Unis ont peur de perdre leur leadership face à la montée des CBDC chinoises ou européennes. Le gouvernement encourage l’intégration des actifs numériques adossés au dollar (stablecoins) pour renforcer la place du dollar dans les nouvelles infrastructures financières.
Une grande annonce pour le monde de la crypto, cependant peu sourcée
Il n’y a pour le moment aucun texte publié sur whitehouse.gov.
La source officielle la plus proche est le rapport Digital Assets Report (EO14178) qui offrait un cadre stratégique. Il demandait aux agences fédérales d’étudier et d’adapter la régulation pour faciliter l’intégration des actifs numériques dans le système financier traditionnel.
Des étapes étaient à résoudre avant de proposer des modifications réglementaires, telles que (non exhaustif) :
- Les règles de custody comme la sécurité des actifs, la garde de ceux-ci, la protection contre le vol et la perte ;
- Des tests d’adéquation pour épargnants (profil risque) ;
- Aider au traitement fiscal pour la déclaration des gains des pertes, des récompenses de staking, etc.
Par conséquent, même si une nouvelle orientation politique est ouverte, sa mise en œuvre prendra du temps. Il s’agit d’une ouverture réglementaire probable et d’une démarche en cours.
Un nouvel EO ou une guidance devraient donc être publiés prochainement, qui nous donnera plus de détails sur les implications de l’ordre, et de sa confirmation. Une affaire, à surveiller.
Trump et cryptos : la prudence est toujours de mise avant d’être bullish
Trump a ouvert la porte à une possible intégration des cryptomonnaies dans les fonds de retraite, marquant une étape importante vers la démocratisation des actifs numériques. Cependant, cette avancée reste pour l’instant surtout symbolique et conditionnée à la publication de règles précises par les autorités. La prudence reste donc de mise avant d’être pleinement bullish sur cette nouvelle, tant que le cadre réglementaire ne sera pas clairement établi et que les risques liés à la volatilité et à la sécurité des cryptos ne seront pas adressés.