Tether (USDT) s'installe au Salvador : Une alliance stratégiquement Bitcoin
Tether vient d'annoncer son déménagement au Salvador après avoir obtenu sa licence DASP. Une étape clé pour l'entreprise et une opportunité majeure pour le pays de renforcer son rôle dans l'écosystème des actifs numériques.
Tether vient d’annoncer son déménagement au Salvador. Une aubaine à la fois pour le groupe et pour le pays.
Découvrons ensemble les avantages liés à cette implantation et de son avenir – on espère – radieux.
Tether déménage en terre promise du Bitcoin
La nouvelle est tombée ce 13 janvier 2025 : Tether et ses filiales relocalisent au Salvador. Après avoir reçu sa licence de DASP – Digital Assets Service Provider : fournisseur de services liés aux actifs numériques – Tether poursuit son ambition de participer à l’adoption de Bitcoin et des crypto-monnaies dans le monde.
Le choix n’est pas anodin. Grâce à sa politique encourageante, El Salvador se place de plus en plus comme un hub mondial des actifs numériques et de l’innovation technologique. En effet, El Salvador, depuis le 7 septembre 2021, est le premier pays à avoir fait du bitcoin une monnaie légale. Même si depuis que le FMI est venu en aide au pays, il n’est plus obligatoire pour les commerces du pays d’accepter le bitcoin, El Salvador poursuit son dessein.
Pour le PDG de Tether, Paolo Ardoino, cette décision est une progression naturelle. En effet, cela permet à l’entreprise de se concentrer sur les marchés émergents, dans ce cas, plus prometteurs.
Un alignement des planètes Bitcoin au Salvador
Les ambitions pro-Bitcoin menée par le Salvador sont parfaitement alignées avec la mission de Tether. La régulation, favorable, et la communauté Bitcoin, grandissante, font du pays une destination idéale pour la révolution financière digitale.
Quels gains pour le Salvador ?
Cette venue est une aubaine pour le Salvador. En effet, l’arrivée de Tether pourrait être la première d’une longue série et ainsi amener d’autres entreprises du secteur des cryptomonnaies.
C’est toute l’économie locale qui est ainsi stimulée. Cette nouvelle implantation sera à l’origine de la création de nouveaux emplois. Ces nouveaux emplois devront être accompagnés de programmes d’éducation et de formation, renforçant les compétences locales.
Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un énorme avantage pour le tourisme. Que ce soit pour de simples vacances dans un pays où il est possible de payer en Bitcoin partout, ou pour les affaires, l’établissement de Tether devrait être porteur aussi dans ce domaine. Effectivement, on pourrait voir l’organisation de conférences et séminaires à portée internationale.
En termes de fiscalité, même si les entreprises sont exonérées d’impôts sur les bénéfices réalisés en bitcoin, c’est toujours des revenus en plus pour le pays. En plus de cette exonération, d’autres incitations fiscales sont mises en place, comme l’absence d’impôts sur les plus-values et de droits de succession pour les revenus générés localement. Que de raisons pour voir les innovations technologiques fleurir au Salvador. Et que de raisons pour voir des initiatives similaires s’ouvrir dans d’autres pays.
Quand est-ce que les pays du Pacifique, comme la Polynésie, Wallis et Futuna, ou la Calédonie emboîteront le pas ?
En Polynésie Française, des structures comme Dinovox et PICS Academy sont déjà en place pour éduquer et former la population aux cryptos. Le pays possède même déjà son propre sommet international lié aux cryptomonnaies. Aller plus loin dans une régulation souple envers Bitcoin et les cryptos sera créateur d’emplois, générateur de revenus pour le pays, et permettra de montrer au monde son avance en termes d’innovations.