• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 6 décembre 2025

Ta'iara : quand la Polynésie Française embrasse le Web3, une initiative à la fois

Entre innovation et dynamisme communautaire, la plateforme Ta'iara offre une approche du Web3 aux jeunes polynésiens et polynésiennes grâce à une distribution de NFT dans son calendrier de l'Avent.

Actualités Skunk
Ta'iara offre une approche du Web3 aux jeunes polynésiens et polynésiennes grâce à une distribution de NFT

La Polynésie avance doucement mais sûrement vers l’adoption du Web3. À mesure que les projets locaux s’approprient la blockchain, l’archipel développe une économie plus moderne, plus ouverte et surtout plus connectée aux nouvelles tendances numériques mondiales. Parmi ces initiatives émergentes, certaines se démarquent par leur créativité et leur volonté d’apporter de la valeur ajoutée à leur communauté. C’est le cas de Ta’iara, la plateforme polynésienne spécialisée dans la mise en relation entre étudiants et entreprises pour la recherche de stages. Depuis son site taiara-pro.pf, elle simplifie la vie de centaines de jeunes en quête d’expérience professionnelle au Fenua.

Un calendrier de l’avent avec quelques NFT en prime

Mais Ta’iara ne s’arrête pas là. À l’approche des fêtes de noël, l’équipe s’est lancée dans une initiative originale mêlant innovation, communication et esprit festif : un calendrier de l’Avent avec 5 NFT à remporter par jour durant tout le mois de décembre ! Une manière ludique d’introduire les jeunes Polynésiens aux technologies blockchain, tout en récompensant les utilisateurs les plus curieux ou les plus engagés.

L’idée est simple mais plutôt maline car chaque jours, Ta’iara dévoile une nouvelle série de NFT exclusifs, dont certains permettent de personnaliser des cartes sur la très célèbre plateforme Deblock. Cette initiative prouve la coordination et la collaboration des différents acteurs du Web3 au Fenua. Ceci étant, ces NFT ne sont pas de simples images décoratives. Comme toujours dans le Web3, ils laissent présager des fonctionnalités futures, des surprises ou peut être même des utilités liées à la plateforme ou à ses partenaires.

NFT Ta'iara déjà dévoilés
NFT Ta'iara déjà dévoilés

Un écosystème qui se construit collectivement

Sur les réseaux sociaux et notamment Facebook, réseau social incontournable au Fenua, Ta’iara anime sa communauté et partage ses nouveautés. On y retrouve des échanges, des annonces mais surtout une ambiance locale chaleureuse qui fait écho à l’ADN polynésien du projet. Il faut également souligner que celui-ci est en majeure partie gérée bénévolement, par une équipe d’enseignants locaux.

Par ailleurs, les liens entre Ta’iara et d’autres acteurs du Web3 local, comme DinoVox, sont également bien visibles. Les équipes se croisent régulièrement sur des évènements numériques locaux organisés sur le territoire, montrant que la scène polynésienne fonctionne en réseau, dans un esprit de collaboration plutôt que de compétition.

Cette synergie devrait encore s’illustrer lors de la deuxième édition du sommet PICS (Polynesian Island Crypto Summit), prévue du 22 au 24 mai 2026. En effet, Ta’iara y sera présent comme un symbole du dynamisme local autour de la blockchain et des technologies émergentes.

Moderniser l’accès au stage et accompagner la jeunesse

Grâce à cette initiative, Ta’iara montre qu’une plateforme dédiée aux recherches de stage peut aussi aussi être acteur de l’innovation numérique au Fenua. En intégrant simplement des éléments du Web3, comme ces NFT dans le calendrier de l’avent, elle arrive à mêler son fonctionnement de base à celui de la blockchain et contribue à familiariser la jeunesse polynésienne à ces nouvelles approches, tout en renforçant sa propre identité moderne et avant-gardiste.

Maintenant, derrière ce calendrier de l’Avent un peu insolite pour une plateforme de ce type, une chose est à espérer : que les NFT distribués chaque jour, réserveront probablement de belles surprises à leurs détenteurs dans le futur et c’est grâce à ces petites initiatives, que la Polynésie pourra devenir une terre d’innovation communautaire, créative et avec beaucoup d’avenir.

Skunk

Longtemps resté bloqué dans le Web2, j'ai fini par découvrir un autre univers qu'est le Web3 en 2020, depuis je me passionne pour ce monde et j'en apprend encore tous les jours grâce notamment à DinoVox, projet Web3 dans lequel j'ai récemment eu la chance de rejoindre la CoreTeam en tant que Manager Technic & Media.

Plus d'article de l'auteur