Strategy : Michael Saylor rebaptise sa société et affiche ses ambitions pour Bitcoin
Fondée en 1989 par Michael Saylor, la société MicroStrategy est devenu en quelques années la première entreprise du monde à posséder autant de bitcoins dans ses réserves. Accumulé dans le cadre du DCA le plus suivi de toute la planète Bitcoin, le trésor de Strategy, son nouveau petit nom, s'élève à 471 107 unités.
Semaines après semaines, mois après mois, les observateurs du monde entier assistent depuis 2020 à des achats réguliers de bitcoins par la société qu’il faut donc dorénavant appeler Strategy. Tout d’abord raillé par les sceptiques et voué aux gémonies par ses détracteurs, la stratégie de M. Saylor a depuis fait des émules chez d’autres entreprises. Il la confirme aujourd’hui avec un changement de marque et de logo qui ne laissent aucune place au doute.
Un « ₿ » stylisé et de la couleur orange partout : on sait où on est !
Tout a commencé comme la volonté de protéger la trésorerie de la société contre l’inflation. Quelques années plus tard, l’entreprise qui était connue pour ses logiciels, l’est maintenant pour être une pionnière de l’investissement dans Bitcoin.
471 107 BTC dans la musette et 30,4 milliards de dollars dépensés, Michael Saylor ne fait plus rire personne et certains se demandent déjà s’il ne pourrait pas finir comme l’homme le plus riche de la planète à ce rythme-là ! Fort de ses convictions et de ses certitudes, celui qui a fait le pari pascalien de la réussite de la première crypto du marché veut aller encore plus loin.
C’est pourquoi il vient de rebaptiser son entreprise et de tourner la page des années MicroStrategy en faisant place aujourd’hui à Strategy. Dans le communiqué de presse que nous avons lu pour vous, les équipes de la toute nouvelle Strategy sont fiers de mettre en avant un nouveau logo et un nouveau code couleur.

Bitcoin et intelligence artificielle, voici les priorités de Strategy
Le PDG, Phong Le, en profite tout d’abord pour clarifier les axes de développement de la société :
« Strategy innove dans les deux technologies les plus transformatrices du vingt et unième siècle : bitcoin et l’intelligence artificielle. »
Phong Le, PDG de Strategy – Source : Communiqué de presse
Quant au nouveau nom choisi, laissons la parole au Petit Prince du Bitcoin qui cite même du Saint-Exupéry pour justifier ce rebranding ultra-médiatisé :
« Strategy est l’un des mots les plus puissants et positifs dans le langage humain. (…) Antoine de Saint-Exupéry a dit que la perfection était atteinte, non pas quand il n’y avait plus rien à ajouter, mais quand il n’y avait plus rien à enlever. Après 35 ans, notre nouvelle marque représente parfaitement cette quête de perfection. »
Michael Saylor, Président exécutif de Strategy – Source : Communiqué de presse
Dans une Amérique en pleine mutation où la nouvelle administration semble donner des gages au secteur crypto, Strategy s’impose comme le leader mondial du secteur des Bitcoin Treasury Company.
La société possède actuellement plus de bitcoins que tous les mineurs américains réunis et plus que la Chine et les États-Unis ensemble. Avec son trésor, elle caracole largement en tête du classement très intéressant proposé par Bitcoin Treasuries.
Acheter une action Strategy revient quasiment à acheter un ETF Bitcoin et vu les toutes dernières déclarations, il semble que les acquisitions ne soient pas près de s’arrêter.
Dans cette industrie en pleine expansion, les paris d’aujourd’hui feront les réussites ou les échecs de demain. Et quand on voit la liste des pays et des sociétés qui commencent sérieusement à réfléchir à thésauriser des bitcoins, on se dit qu’il y a presque plus de risques à ne pas en acheter, qu’à en mettre quelques-uns sous l’oreiller.
Bien évidemment, tout ceci relève clairement du choix de chacun et les cryptomonnaies représentent une part de risque inévitable. Pour avoir le droit de la jouer comme Michael Saylor, il faut être prêt à quelques réveils difficiles. Chacun sa Strategy.