• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 18 novembre 2025

Startmining : Islande, Mexique, Etats-Unis... le jeton START traverse le monde !

En 2023, Start Mining lançait le jeton Start, une vision totalement web3 du minage de Bitcoin. Le jeton START donne droit aux rendements de fermes de minage professionnelles à son détenteur. Après plus de deux ans et demi d’activité, l’équipe a récemment fait le point.

Actualités Mimifrisette mimi en bleu et rose

Le jeton Start de Startmining a déjà été évoqué dans l’article qui présentait l’entreprise. Leur vision « tokenisée », entièrement web3, du minage permet d’accumuler du BTC issus de fermes de minage, sans lever le petit doigt, ou presque. La session de questions-réponses qui s’est tenue le 22 octobre dernier a permis de faire le point sur la situation du Jeton Start.

Start Saison 1

La saison 1 du jeton Start a permis dès son ouverture, de placer en staking son jeton dans l’un des pools de minage, qui sont au total de cinq pour cette première saison. Il y a d’abord eu Origin (février 2023), suivi de Genesis et North Pool (juillet 2023), puis Pulse (mars 2024). Chacune des pools avait un système de « skills » qui pouvait s’activer à différents seuils de capacité du pool, avec des bonus associés. Ces pools sont tous alimentés par des ASIC de type S19. Finalement, le dernier pool ayant vu le jour pour cette saison 1 a été Horizon (avril 2024) équipé de machines S21.

Comparateur de pool (app Startmining)

Le 20 avril 2024, a eu lieu le 4e halving du Bitcoin, faisant passer les récompenses de minage de 6,25 BTC à 3,125 BTC par bloc. Cet événement n’est pas anodin et a eu un impact mécanique sur les récompenses des différents pools de Startmining. La rentabilité des ASIC S19 en a été impactée, en plus de voir de plus en plus de modèles S21 sur le marché. Ce qui a eu comme conséquence d’augmenter le hashrate du réseau (et donc la difficulté de minage) réduisant encore d’autant la rentabilité des machines les plus anciennes.  

C’est donc cette baisse d’efficacité des machines S19, qui ne permettait pas de prolonger l’entente énergétique de manière rentable sur le site islandais, Horizon faisant exception. Startmining a donc envisagé de vendre les machines (pour un bénéfice très mince). Puis, une opportunité a fait son apparition: le Mexique.

Le déménagement

Les termes de cette opportunité mexicaine c’est le partage de profits (50/50)  avec une ferme partenaire. Le tout impliquant le déménagement des machines S19, mais avec un contrat d’énergie fixe partageant la production brute en deux : 50 % pour l’énergéticien, 50% pour les détenteurs de tokens START, pour une durée de 24 mois. Au moment de ce calcul, seul les ASIC S21 permettent d’obtenir le même ratio entre production brute et production nette (au prix de 0,075$ le kWh). Les coûts du déménagement sont couverts par la liquidité des skills non-activées et les frais communautaires (5% du hashrate).

Le scénario Mexique

Les problèmes rencontrés

Toutefois, l’arrivée prévue des machines a été retardée par les nouvelles règles de douanes imposées par l’Administration Trump. Comme un malheur n’arrive jamais seul, une grève au port de Mexico a suivi, ce qui a immobilisé les machines encore une fois. Finalement, les ASICS sont arrivées sur le site et ont été mises en marche mais, un nouvel obstacle s’est présenté…

En effet l’opérateur de la ferme n’a pas respecté son contrat. Après investigation de la part de Startmining et d’autres acteurs internationaux, ayant eux aussi des opérations dans cette ferme, le constat est tombé il semblerait qu’une partie du hashrate ait été détournée, en parallèle d’un non-paiement de l’énergie. Une situation critique qui qui rappelle l’importance de la sécurité dans un domaine aussi volatil que le minage. Depuis, Startmining a été en mesure de reprendre le contrôle des machines, mais il est néanmoins impossible de régler rapidement la situation de la ferme et de reprendre les opérations.

Mise à jour de la roadmap

Le compromis

Le but initial du déménagement des S19 était d’utiliser au mieux des machines moins performantes et d’en faire bénéficier les holders du jetons Start, en prolongeant la durée de vie de leurs pools. Comme solution alternative, l’entreprise a décidé d’offrir aux holders du START la production de hashrate d’une ferme aux États-Unis, en taux dynamique, en attendant de régler la situation au Mexique. Il s’agit là des ASIC personnels du stock de Startmining, sachant qu’un ASIC S21 produit autant de hashrate que deux machines S19. Un compromis qui tend à essentiellement rappeler qu’au-delà de ces péripéties désagréables, Startmining cherche à honorer autant que possible ses engagements. 

L’aventure du jeton Start a débuté il y a près de 3 ans et le sold-out des jetons de la Saison 1 date d’il y a plus d’un an. Cette première version du jeton était pionnière dans son approche, totalement Web3, communautaire et avant-gardiste, alors qu’il fallait tout inventer. En rétrospective, cette première saison aura permis d’identifier les éléments forts et les aspects à améliorer pour la suite du projet Start. La saison 2, quant à elle, sera conçue avec la conformité réglementaire en tête. 

Mimifrisette

Formée en design graphique et communication, puis en géographie et environnement. Curieuse depuis toujours, crypto-curieuse depuis 2021, qui aurait pu prédire que le Web3 rendrait utile toutes mes années passées sur les bancs d’école. J’aime explorer les différents points de vue et enjeux sur le Bitcoin, les NFT et la technologie.

Plus d'article de l'auteur