• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 14 avril 2025

Stablecoins : l’Euro Numérique de la BCE lancé dès 2025 ?

Face à la domination des stablecoins adossés au dollar et à l’évolution rapide des paiements numériques, la BCE accélère sur l’euro numérique. Pierre Cipollone alerte : l’Europe doit agir vite pour préserver sa souveraineté monétaire. L’euro numérique pour le grand public pourrait arriver dès 2025, si le cadre légal est adopté à temps.

Actualités CryptoManion
Des jetons euros sont émis par la BCE

Les MNBC – les monnaies numériques de banques centrales – sont la suite, ou le complément, logique des stablecoins. Ils permettent aux banques centrales d’entrer dans la danse de la DeFi et des paiements instantanés, un mouvement inéluctable. Pour Pierre Cipollone, il est même urgent, pour la BCE, de s’y mettre.

La BCE doit se mettre promptement à l’euro numérique

Les stablecoins affluent dans le monde de la DeFi et la très grande majorité d’entre eux sont adossés au dollar.  En février, Pierre Cipollone nous annonçait déjà la création d’une blockchain native pour l’euro numérique. Bien que les paiements effectués sur cette blockchain soient destinés spécifiquement aux transactions interbancaires “wholesale”, cet autre projet d’euro numérique serait destiné au grand public.

Et pour celui-ci, il alerte sur l’urgence de la mise en place de cet euro numérique, afin que l’Europe conserve sa souveraineté financière sur la zone euro. Dans un communiqué publié sur le site de la BCE, Cipollone indique : 

« Cela souligne également l’urgence d’un euro numérique. Ne pas agir nous exposerait non seulement à des risques significatifs, mais nous priverait également d’une grande opportunité »

D’après ce membre directoire de la BCE, l’émergence des stablecoins adossés au dollar, et leur dominance par rapport aux stablecoins euro pourrait aussi avoir des conséquences et faire perdre des revenus à l’Europe : 

« Cela pourrait entraîner non seulement des pertes de revenus et de données, mais aussi des transferts de dépôts en euros vers les États-Unis, renforçant ainsi le rôle du dollar dans les paiements transfrontaliers »

L’Euro numérique ne sera pas le couperet de l’argent liquide

C’est une crainte qui revient souvent. Cipollone rassure en indiquant que l’argent liquide aura toujours un “ rôle vital ” et restera un “ pilier du système financier européen ”. 

Les paiements poursuivent leur dématérialisation et les cryptomonnaies ont le vent en poupe. L’Euro numérique est un complément à l’argent liquide, ce dernier étant essentiel pour l’inclusion financière et la résilience face, par exemple, aux cyberattaques et catastrophes naturelles. Il est également pointé que la liberté de paiement est essentielle.

Cet Euro numérique doit aussi pouvoir être utilisé en ligne et hors ligne et demeurer respectueux de la vie privée. De quoi répondre aux appréhensions des citoyens.

Un Euro numérique pour 2025 ?

Le discours n’indique pas explicitement une mise en œuvre pour 2025. Cependant, si le cadre légal est adopté à temps, des tests pourraient démarrer dès 2025, en accord avec la “phase de préparation” de deux ans annoncée en novembre 2023 (BCE). Nous l’avons vu à plusieurs reprises, les institutionnels s’intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies, même si l’adoption prend du temps et reste à nuancer. L’Euro numérique permettra t-il d’accélérer et de soutenir la tendance ? Réponse en 2026.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur