Cyclone Chido : les cryptos au service des sinistrés de Mayotte
Les cryptos à la rescousse de Mayotte. Après le passage destructeur du cyclone Chido, une initiative communautaire propose une solution rapide et transparente pour acheminer des dons grâce aux cryptomonnaies.
Après avoir été frappée par un cyclone d’une violence inédite, Mayotte se retrouve en détresse. Face à l’urgence, les communautés du Web3 se mobilisent pour soutenir les actions humanitaires.
Dans cet article, nous vous présentons l’initiative menée par un membre de la communauté crypto francophone pour faciliter vos dons en cryptomonnaies.
Mayotte dévastée après le passage de Chido
Avec des rafales jusqu’à 226 km/h, Chido a fait un passage dévastateur sur l’archipel de Mayotte, situé à l’est de l’archipel de Comores, et au nord-ouest de Madagascar. L’événement s’est déroulé le 15 décembre 2024, à 10 jours des fêtes de Noël. Chido dévaste le territoire. Les populations se retrouvent isolées, sans toits et sans accès aux soins. Le bilan des victimes n’est toujours pas établi au moment d’écrire ces lignes.
Le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, déclare :
« Je pense qu’il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers [de morts] »
La demande est urgente.
Comment donner des cryptos pour Mayotte ?
L’action a été lancée par « Crypto_Pierro », alias Pierre Gasnier au civil, infirmier de son état et particulièrement actif au sein de la communauté MultiversX.
Pour donner en cryptos, c’est simple, notamment en passant par le token $EGLD et le réseau décentralisé MultiversX. Mais peut-être préférerez-vous utiliser d’autres réseaux blockchains. Vous avez le choix entre l’EGLD et l’USDT, et entre les réseaux MultiversX, Ethereum, Binance Smart Chain et Solana.
- EGLD sur le réseau MultiversX : erd1kgdxxy8n4f90jt5m34eqqjyegczlp2dsd79qrcr6kw3tyvp6q8usydfdpm
- USDT via le réseau Ethereum : 0x051CB1fA1a9E72Bae847983B2F4cf4BE07DAefAF
- USDT via le réseau Binance Smart Chain : 0x051CB1fA1a9E72Bae847983B2F4cf4BE07DAefAF
- USDT via le réseau Solana : BTBCQD3YLfG8XMVSunqfYiRVZh19PLNro3tcbedy61p6
Les dons en cryptos, un standard de plus en plus courant
Les actifs numériques jouent régulièrement un rôle dans l’aide aux populations touchées par des catastrophes naturelles. Par exemple, Chainalysis estimait à 5,9 millions de dollars le montant des dons en cryptomonnaies versés pour soutenir les efforts de secours dans la région. Par ailleurs, ces dons peuvent aussi s’inscrire dans des initiatives pérennes, tout au long de l’année.
Nous avions par exemple parlé de Stake2Care, un programme innovant de staking en crypto-monnaies. Unicef faisait aussi partie des premiers organismes à pouvoir recevoir des dons en crypto-actifs.
Les efforts sont nombreux et globaux. Grâce à leur accessibilité mondiale et à leur transparence, les cryptomonnaies permettent une mobilisation rapide et sans frontières. De l’Asie au Pacifique, de l’Europe à l’Afrique, ces initiatives démontrent que la blockchain n’est pas uniquement un outil technologique, mais un levier puissant au service du bien commun.
En tant que résidents de Polynésie et du Pacifique, nous savons à quel point ces catastrophes peuvent bouleverser des vies. Les cryptomonnaies, mondiales et décentralisées, redéfinissent l’aide humanitaire en la rendant plus rapide, plus efficace et plus inclusive. Mayotte en est l’exemple aujourd’hui, mais demain, ces solutions pourraient devenir la norme pour soutenir les populations les plus vulnérables. Ensemble, construisons un avenir où la technologie sert le bien commun, sans frontières.