« Shutdown » de l'administration américaine : Le Bitcoin résiste mieux que l'or
Idéologiquement, la création du Bitcoin répond à une nécessité de se protéger des crises financières qui secouent régulièrement la finance traditionnelle. C'est par exemple le cas du « shutdown » qui frappe actuellement les États-Unis, suite à une absence de consensus sur le budget du gouvernement. Une situation face à laquelle le Bitcoin repart à la hausse, alors que l'or accuse le coup.
Le gouvernement américain traverse actuellement une crise importante, suite au déclenchement d’un « shutdown » de son administration. Une situation imposée à cause d’une absence d’accord obtenue sur la question du budget à la fin des mois de septembre. De ce fait, la plupart de ses institutions considérées comme non-essentielles se retrouvent actuellement à l’arrêt.
Face à cette situation historique – déjà rencontrée à d’autres reprises – les marchés financiers se protègent. Une prudence qui ne semble pas toucher le cours du Bitcoin, actuellement en train de revenir se positionner sur le niveau de son dernier sommet historique. En ce qui concerne l’or, c’est un peu plus compliqué.
Shutdown aux États-Unis – Le Bitcoin en profite pour exploser à la hausse
Depuis mercredi dernier, le gouvernement de Donald Trump fait face à un shutdown de son administration. Une fermeture historique de ses instances fédérales enclenchée par l’impossibilité de délivrer un projet budgétaire pour l’année fiscale à venir, en grande partie du fait d’une opposition démocrate persistante au Sénat.
Face à cette situation, le président des États-Unis semble préférer le conflit à la mise en place d’un compromis. De ce fait, il menace désormais de licencier les centaines de milliers de fonctionnaires jugés « non-essentiels », actuellement mis au chômage technique par cette situation ubuesque.
Un contexte défavorable pour les marchés financiers, peu friands de crises économiques ou politiques. Pourtant, c’est tout spécialement à cette période que le Bitcoin semble se décider à repartir pour de bon à la hausse, avec un prix qui a même dépassé son dernier sommet historique du mois d’août, aux alentours des 126 000 dollars.

Une envolée supérieure à 10 % sur les derniers jours qui permet d’espérer un retour du BTC en découverte pour la fin de l’année. Certains analystes anticipent même un prix situé entre 160 000 et 200 000 dollars au cours de cette période, face à plusieurs facteurs encourageants.
À titre de comparaison, le BTC avait déjà connu ce type de shutdown, avec des réactions plutôt contradictoires. En effet, il avait grimpé de 14 % lors de l’édition de 2013, mais c’est une chute de 6 % qui avait accompagné la crise gouvernementale américaine de 2018-2019. Il semble que la hausse soit au rendez-vous dans le cas présent.
L’or stagne sur le niveau de son dernier sommet historique
En termes de comparaison, une autre donnée semble importante à mentionner dans le cas présent. Il s’agit de la situation de l’or, connu pour être un actif de réserve privilégié en période de crise. Mais le statut d’or numérique du Bitcoin pourrait bien faire mieux dans ce cas précis.
En effet, son cours (XAU – une once) a enregistré une hésitation significative sur la journée du 2 octobre, lors du déclenchement officiel du shutdown. Et c’est désormais la stagnation qui semble s’imposer sur le niveau de son tout dernier records fixé aux alentours des 3897 dollars.

Bien évidemment, l’or affiche tout de même des performances records, avec une hausse de 17,6 % depuis son dernier creux de la fin du mois d’août à 3315 dollars. Une période au cours de laquelle le BTC affiche désormais une hausse de 14 %, grâce à sa récente envolée.
Une bataille entre le Bitcoin et l’or qui pourrait s’intensifier durant les mois à venir. En effet, ces deux actifs positionnés dans le top 5 des plus valorisés au monde s’imposent comme des mètres-étalons de la situation politique et économique mondiale. Et dans le cas d’un BTC aux environs des 200 000 dollars avant la fin de l’année, sa performance annuelle au-delà de 100 % pourrait bien éclipser les 48 % actuels de l’or. Une affaire à suivre de près…