La SEC met un terme à sa procédure contre Ripple. Serait-ce la promesse d'une hausse du XRP ?
L'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche s'accompagne d'un vent d'ouverture réglementaire pour le secteur des cryptomonnaies. Une situation qui profite pleinement au projet Ripple, enfin débarrassé d'une procédure interminable initiée par la SEC en 2020. Cela pourrait-il propulser le XRP vers de nouveaux sommets ?
Au cours des dernières années, la Securities and Exchange Commission (SEC) était devenue la pire ennemie du secteur des cryptomonnaies américain. Une politique de la crypto brulée qui comptait de nombreuses cibles, parmi lesquelles le projet Ripple figurait en première ligne. C’est la raison pour laquelle la campagne présidentielle pro-crypto de Donald Trump a rapidement été soutenue par son PDG, Brad Garlinghouse.
Un pari qui s’avère très clairement payant. Car l’instance de régulation vient de mettre un terme à sa procédure, en cours depuis 2020. Une attaque réglementaire qui concernait principalement la cryptomonnaie XRP, plus spécifiquement associée au réseau XRP Ledger. Mais cela ne l’empêche pas de profiter de la tendance…
La SEC abandonne sa procédure contre Ripple Labs
L’annonce a eu l’effet d’une épine que l’on retire d’un pied qui a trop longtemps souffert. La procédure initiée depuis 2020 à l’encontre de Ripple Lads vient d’être officiellement abandonnée par la SEC des États-Unis. Un véritable symbole, en lien direct à l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.
« Ça y est, le moment tant attendu. La SEC va abandonner son appel – une victoire éclatante pour Ripple, pour la crypto sous tous ses aspects. » – Brad Garlinghouse
Cette attaque réglementaire concernait plus précisément la cryptomonnaie XRP. Cette dernière considérée comme un titre financier non enregistré, dans le cadre de ses ventes initiales. Ce qui lui aura valu d’être stratégiquement écartée pour devenir le jeton exclusif du réseau XRP Ledger.

C’est pourtant bien le XRP qui a été retenu par Donald Trump, afin de constituer sa réserve stratégique en cryptomonnaies made in USA. D’autant plus avec un PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, qui vient de répéter au micro de Bloomberg, face à des rumeurs persistantes, que son entrée en bourse « n’est pas une priorité importante ».
Le XRP dans les starting-blocks !
Un contexte définitivement favorable pour la cryptomonnaie XRP. Il suffit de voir comment son prix est revenu se placer au-dessus des 2 $ depuis la fin de l’année dernière. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis début 2018, lors de son dernier sommet à 3,40 $.
Car la traversée du désert est officiellement terminée. Et les baleines du XRP l’ont bien compris. C’est en tout cas ce que révèle une récente analyste de la structure Santiment, qui estime que leurs avoirs ont augmenté de 6,5 % au cours des deux derniers mois seulement. Cela pour atteindre un total de 46,4 milliards de jetons détenus par les portefeuilles constitués d’au moins 1 million de XRP.

Une équation à laquelle il ne faut pas oublier d’ajouter la perspective d’une approbation imminente pour les ETF XRP en attente sur le bureau de la SEC. Et de ce côté là également, Brad Garlinghouse se montre très confiant. Car il aborde dans son interview une « vague d’approbations » au second semestre 2025.
L’horizon semble enfin se dégager pour le projet Ripple. Mais après plus de 4 années de conflit avec la SEC, la question de sa pertinence sur le marché actuel mérite d’être posée. Car ses ambitions bancaires de la première heure se heurtent désormais à des projets internes aux institutions de ce type. Le récent lancement de son stablecoin RLUSD saura-t-il faire la différence ?