Satoshi Island : fin du voyage, sans décollage
C’est déjà la fin pour Satoshi Island. Faute de développement concret, le projet suspend ses activités. Au départ annoncé comme l’incarnation d’un futur décentralisé, il rejoint la liste des projets abandonnés. Retour sur la non épopée de Satoshi island.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous présentions le projet Satoshi Island en y dressant un premier bilan… très mitigé. Seulement huit mois plus tard, il semble que nos craintes se soient avérées justifiées.
La fin de l’utopie qui n’aurait pas rendu fier Satoshi
L’histoire de Satoshi Island démarrait en 2017, née de l’ambition de quatre passionnés de Bitcoin.
L’idée ? Une île où les cryptomonnaies pourraient régner, offrant un paradis décentralisé.
Malgré l’éloignement de la vision de Satoshi, l’île Satoshi avait reçu pas moins de 50 000 candidatures à la citoyenneté.
Sur ces 50 000 candidatures, seuls 21 000 élus (en corrélation avec le nombre maximal de 21 millions de BTC à émettre), auraient eu le droit d’y accéder, en 2023.
Deux – petites – conditions, cependant : Payer 130 000$ et obtenir le NFT (oui, NFT, vous avez bien lu) de la nationalité de l’île.
Pour un véritable maximaliste Bitcoin, pas besoin d’aller plus loin. Et visiblement, pour les autres non plus.
Satoshi Island cherche ses nouveaux propriétaires
L’annonce a été faite sur Twitter le 3 juillet 2025 :
“IMPORTANT NOTICE – 03 JULY 2025 SUSPENSION OF SATOSHI ISLAND DIGITAL ASSET UTILITY
Effective immediately, all trading (buying or selling) of Satoshi Island digital assets, including NFT Deeds, must cease.”
“AVIS IMPORTANT – 03 JUILLET 2025 SUSPENSION DE L’UTILITÉ DES JETONS NUMÉRIQUES DE SATOSHI ISLAND
À effet immédiat, toute activité de trading (achat ou vente) des jetons numériques de Satoshi Island, y compris les NFT Deeds, doit être suspendue.”
Tweet Satoshi Island

Pourquoi une telle décision ?
Comme il est indiqué, et comme nous l’avions fait remarquer en décembre 2024, c’est que le projet n’est jamais allé plus loin que l’étape de projet.
“Aucun développement significatif n’a été réalisé sur l’île au cours des trois dernières années.
Le projet n’a pas démontré de financement continu suffisant pour entretenir la propriété dans des conditions sûres et habitables.
Aucune contribution économique, opportunité d’emploi ou initiative d’engagement communautaire n’a été mise en œuvre en faveur des propriétaires fonciers coutumiers ou de la communauté locale de Santo.”
Tweet Satoshi Island
Pour ces motifs, l’utilité associée aux NFT Deeds de Satoshi Island n’est plus valide, ni reconnue. Par conséquent, les activités de trading doivent être arrêtées.
Dans cette même annonce, les créateurs de Satoshi island invitent la communauté à une opération de rachat volontaire et à participer à l’”élaboration d’un processus équitable et transparent”. Les détenteurs volontaires peuvent donc se faire racheter leurs NFT, ce qui suppose un mécanisme de remboursement, encore à définir.
Etant donné que ces NFT conféraient des droits aux détenteurs (usage, accès et gouvernance), cette annonce pourrait entraîner des litiges, voire une bataille juridique.
Un clap de fin donc, mais une affaire, encore à suivre.
Satoshi peut être fier des Bitcoiners
Satoshi Island aurait eu de quoi troubler le repos de Satoshi, mais les maximalistes ont été entendus. Un projet si ambitieux, portant le nom du créateur de la plus grande révolution numérique des dernières années, avait de quoi irriter. Inclusion des cryptos – Bitcoin, not crypto – et des NFT donnaient déjà le la sur les dérives du programme. Et une fois n’est pas coutume, en matière de blockchain, c’est la communauté qui a fini par mettre le hola.