• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 11 septembre 2025

La Salvador célèbre le « Bitcoin Day » en ajoutant 21 BTC à son trésor national (mais chut, ne dites rien au FMI)

Le 7 septembre 2021, le Salvador a décidé de faire du bitcoin une monnaie à cours légale dans le pays et depuis, chaque année, à cette même date, on y célèbre le « Bitcoin Day ».

Actualités Ben Canton

Le 7 septembre dernier, à l’occasion de cet anniversaire, le Bitcoin Office, en charge des réserves du pays, a annoncé un nouvel achat de 21 bitcoins qui viendra compléter une réserve déjà largement fournie. Mais tout n’est pas si simple dans le pays de Nayib Bukele, puisque le Fonds Monétaire International, le FMI, a exigé que ces achats cessent suite à un accord de prêt signé en janvier dernier. D’où proviennent alors ces bitcoins ? S’agit-il vraiment de nouveaux BTC ? Début de réponse à suivre.

Au Salvador, on célèbre le « Bitcoin Day » le 7 septembre

Le 7 septembre 2021, le jeune président Bukele est au pouvoir depuis même pas deux ans et il va frapper un grand coup en annonçant que le bitcoin devient une monnaie à cours légal dans le pays. Depuis, chaque année, cette date est célébrée comme le « Bitcoin Day » et même si le bilan de cette loi est forcément mitigé, l’histoire se rappellera tout de même de cette grande première au niveau international

Cette année, dans un clin d’œil appuyé aux fans de crypto et dans une forme d’hommage à Satoshi Nakamoto, le Bitcoin Office a annoncé l’achat de 21 nouvelles unités – comme le nombre total de bitcoins  – qui rejoindront les plus de 6 000 que détient déjà le Salvador dans sa réserve stratégique. Plus précisément, le pays serait à la tête de 6 313 BTC, comme on peut le voir dans le message posté ci-dessous par les équipes en charge de l’opération. 

Parmi les pays qui en détiennent officiellement, le pays d’Amérique Centrale se situe à la 7ᵉ place, derrière les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l’Ukraine, la Corée du Nord et le Bhoutan. Viennent ensuite le Venezuela et la Finlande qui ferment la marche, puisque l’Allemagne et la Bulgarie ont vendu les leurs dans un moove largement discutable, mais ça n’est pas le sujet

 

Salvador Bitcoin day achat FMI crypto
Le président Nayib Bukele relaie l'information publiée par le Bitcoin Office

La réserve du pays grossit gentiment pour atteindre 6 313 bitcoins

Retour plutôt au Salvador pour tenter de répondre à une question de la plus haute importance : le pays achète-t-il toujours des bitcoins ou se contente-t-il de les déplacer ? Pour comprendre de quoi il s’agit, faisons un petit retour en décembre 2024, lorsque le gouvernement de Nayib Bukele signe un accord de prêt de 1,4 milliard de dollars avec le FMI. En contrepartie, le pays s’engage sur plusieurs points précis qui se matérialiseront un mois plus tard devant l’Assemblée législative. 

En janvier 2025, plusieurs lois relatives à Bitcoin sont en effet modifiées et la crypto perd par exemple son caractère officiel de « monnaie à cours légale » en devenant simplement « facultative ». De plus, l’État s’engage à cesser d’utiliser l’argent public pour acheter des bitcoins. Et à partir de là, les versions divergent. 

Certains observateurs affirment que le pays se contente depuis de changer des bitcoins de place, faisant croire à des achats. Et cela permettrait de rester dans les clous de l’accord signé avec le FMI. Mais le président himself assure qu’il continue d’en acheter et il le clame même haut et fort sur les réseaux sociaux ! Ce faisant, il va inévitablement s’attirer les foudres de Kristalina Georgieva, la big boss de l’institution de Washington, qui le rappelle à l’ordre publiquement.

Mais cela n’aura pas vraiment d’effet, et dans une gigantesque partie de poker menteur, on peut raisonnablement affirmer aujourd’hui que le Salvador achète bel et bien de nouveaux bitcoins régulièrement. N’en déplaise aux experts du FMI. Cela remettra-t-il à court terme les engagements de l’institution internationale ? Que risque le président à défier ainsi les équipes de Mme Georgieva ? Réponse dans les semaines et les mois qui viennent. En attendant, on souhaite un bon Bitcoin Day aux habitants du Salvador !

Ben Canton

De Thimphou à Berne, San Salvador, Washington, Abuja en passant par Papeete, j'explore les quatre coins de la planète pour suivre l'actualité de Bitcoin, de la crypto et du Web3. Le monde change sous nos yeux et vous êtes ici aux avant-postes de la prochaine révolution technologique, économique et sociale. Suivez le guide !

Plus d'article de l'auteur