• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 5 juillet 2025

Réserve stratégique Bitcoin : Le Bhoutan détient l'équivalent de 40 % de son PIB en BTC

Depuis sa création, le Bitcoin brûle les étapes à une vitesse impressionnante. En effet, il est passé en l'espace de quelques années du statut de cryptomonnaie critiquée de toutes parts à nouvelle étoile montante de la finance traditionnelle. Une force de frappe également intégrée par certains gouvernements, avec un succès déjà emblématique du côté du Bhoutan.

Actualités Hugh B
Le Bhoutan s'impose comme une success story Bitcoin au cœur de l'Himalaya

L’une des forces incontestées du Bitcoin est d’abattre les obstacles successifs dressés sur sa route avec des résultats qui font rapidement taire tous ses opposants. Et pour cause, il s’impose désormais au sein de la finance traditionnelle et des entreprises cotées en bourse comme une valeur refuge de premier plan. Même certains gouvernements du monde décident d’accumuler du BTC. Cela sous la forme de fonds stratégiques déjà envisagés comme une nouvelle norme internationale comparable aux réserves d’or.

Une réalité au sein de laquelle le Bhoutan fait figure de précurseur. En effet, ce petit pays de l’Himalaya possède une industrie minière de Bitcoin opérationnelle depuis 2020. Une activité qui lui permet désormais d’afficher un portefeuille estimé à 1,3 milliard de dollars en BTC, soit l’équivalent de 40 % de son PIB. 

Trésorerie Bitcoin : le Bhoutan explose les records

Faire beaucoup de bruit ne veut pas nécessairement dire que l’on est le premier, ou le plus performant. Il suffit de voir comment Donald Trump a largement survendu sa réserve stratégique de Bitcoin, pour finalement revoir sa copie avec des altcoins et un stock de BTC essentiellement issus de saisies judiciaires

Pendant ce temps, d’autres pays plus modestes poursuivaient des initiatives déjà opérationnelles depuis plusieurs années. C’est par exemple le cas du Bhoutan, fort d’une industrie minière développée depuis 2020 et largement alimentée par ses surplus en énergie hydroélectrique.  

Un pari initialement présenté comme hautement risqué, pour un territoire dont le PIB avoisinait les 460 millions de dollars à cette époque. Mais quelques années plus tard, tous les voyants sont au vert. Il faut dire qu’entre temps, le prix unitaire du BTC est passé de 5 000 $ environ à un peu plus de 100 000 $ !

Le Bhoutan mine des bitcoins depuis 2019 et le pays ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Le Bhoutan possède une industrie minière de Bitcoin importante

Une situation à l’origine d’un récent intérêt tout particulier du média américain Wall Street Journal, dans le cadre d’un dossier complet au sujet de ce qui est présenté comme un succès évident. En effet, le stock de BTC accumulé par le Bhoutan représente désormais 40 % de son produit intérieur brut

« Le Bhoutan possède actuellement une réserve de bitcoins d’une valeur de 1,3 milliard de dollars, soit environ 40 % du produit intérieur brut du pays, selon la plateforme crypto Arkham. Il s’agit du troisième plus grand stock de ce type détenu par les gouvernements »Wall Street Journal

1,3 milliard de dollars en BTC

Le chiffre est impressionnant, en particulier pour un pays assez modeste comme le Bhoutan. Mais la réalité est bien là, ce territoire de l’Himalaya possède à lui seul un portefeuille estimé à 12 067 BTC au total. Une accumulation de Bitcoin considérée par Ujjwal Deep Dahal, directeur général du fonds souverain du Bhoutan, « comme une réserve de valeur, semblable à l’or ».

Il faut dire que le Bhoutan – déjà considéré comme un pays pauvre – a énormément souffert de la crise du Covid-19, dans le secteur très important du tourisme. Une réalité qui met encore un peu plus en lumière la nécessité de s’inscrire dans des dynamiques novatrices, comme le minage de BTC. Et pour cause, cela aura permis d’enclencher une hausse généralisée des salaires des fonctionnaires depuis 2023, « totalement financée avec des bitcoins ».

Selon le directeur général du fonds souverain du Bhoutan, Bitcoin « agit comme une batterie, en utilisant l’excès d’énergie estivale » produite par son parc hydroélectrique. Une solution visiblement très rentable en tout juste 5 années. Pendant ce temps, la France vient de rejeter sans même l’étudier une proposition de ce type déposée par l’Adan. Deux salles, deux ambiances… 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur