• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 25 août 2025

Réserve de Bitcoin : Présentation d'un projet de loi aux Philippines !

Les propositions de réserves de Bitcoin s'enchaînent en cette année 2025, même dans les archipels d'Asie du Sud-Est avec ce projet de loi des Philippines pour une réserve Bitcoin !

Actualités Skunk
Réserve de Bitcoin : Présentation d'un projet de loi aux Philippines !

Etats Unis, Russie, Japon… Depuis ce début d’année 2025, de nombreux pays annoncent vouloir investir dans Bitcoin sur la base d’une réserve stratégique et cette fois-ci c’est en Asie du Sud-Est que la couleur orange voit le jour. En effet, les Philippines ont annoncés présenter un projet de loi visant à acheter du Bitcoin durant les 5 prochaines années.

Renforcer la stabilité financière avec une réserve de 10 000 Bitcoins

Le Congrès des Philippines étudie une proposition ambitieuse : créer une réserve stratégique de Bitcoin. Le projet de loi, nommé « Strategic Bitcoin Reserve Act » a été présenté en juin par le représentant Migs Villafuerte. Il impose à la Banque centrale, la Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP), d’acheter 2000 Bitcoins par ans durant 5 ans. Soit un montant total de 10 000 BTC pour un coût estimé à 1,1 milliard de dollars selon les prix actuels du marché.

Ces Bitcoins, comme dans toute réserve stratégique, seraient verrouillés pendant au moins 20 ans mais pourraient être débloqués pour des cas exceptionnels comme pour rembourser la dette publique.

Cette démarche vise à permettre au pays, comme beaucoup d’autres suivants le mouvement, de diversifier ses réserves en réduisant sa dépendance au dollar ou à d’autres devises traditionnelles mais également à protéger l’économie nationale contre la dévaluation ou les crises financières.

Projet de loi bitcoin philippines
Extrait du projet de loi.

Bitcoin, l’or numérique au service de la souveraineté économique

Le porteur du projet, Migz Villafuerte, compare Bitcoin à de l’or numérique, mettant en avant son caractère décentralisé et sa quantité limitée ce qui, pour lui, est l’idéal pour faire face à l’inflation ou à l’instabilité économique.

Mais ce n’est pas tout, le projet ne s’arrête pas à une simple accumulation de Bitcoin. Il prévoit également une transparence rigoureuse, avec des rapports trimestriels publics sur les réserves de Bitcoin détenues en indiquant par ailleurs, la quantité de celles-ci, les transactions et également le contrôle des clés privées.

Si la loi est adoptée, les Philippines pourraient potentiellement dépasser le Salvador, qui détient actuellement 6 276 BTC mais l’archipel pourraient également se rapprocher du Bhoutan, dont les réserves seraient de 10 656 BTC !

 

En somme, ce projet de réserve stratégique de Bitcoin représente une première audacieuse en Asie du Sud-Est. Celui-ci offre une nouvelle vision de la souveraineté économique où les actifs numériques ne sont plus de simples investissements, mais des outils permettant protection et diversification financière à long terme.

Skunk

Longtemps resté bloqué dans le Web2, j'ai fini par découvrir un autre univers qu'est le Web3 en 2020, depuis je me passionne pour ce monde et j'en apprend encore tous les jours grâce notamment à DinoVox, projet Web3 dans lequel j'ai récemment eu la chance de rejoindre la CoreTeam en tant que Manager Technic & Media.

Plus d'article de l'auteur