• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 27 mars 2025

Réserve de bitcoins : Gamestop se lance dans la course aux BTC d'entreprise !

Alors que de nombreux États du monde sont toujours en train de se demander s'ils vont, oui ou non, commencer à accumuler des bitcoins dans le cadre d'une réserve stratégique, des dizaines entreprises sont déjà passées à l'action. On connaissait déjà très bien Strategy, on a appris à connaitre Metaplanet ou Semler Scientifc, il va dorénavant falloir compter avec Gamestop !

Actualités Ben Canton

Le géant du jeu vidéo américain vient en effet de publier une mise à jour de sa politique d’investissement et, on peut lire dans le document qu’à l’unanimité, le comité directeur de l’entreprise a décidé d’ajouter Bitcoin comme actif de réserve de sa trésorerie. Concrètement, il n’y a pas encore eu d’achat, mais la société se laisse le droit d’en acquérir dans le futur et quand on connait un peu le passé de l’entreprise, on ne doute pas une seule seconde que ce n’est qu’une question de temps.

Le géant du jeu vidéo Gamestop va renforcer sa trésorerie avec des BTC

On a assisté dernièrement à des débats animés autour du projet de réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis, en Pologne ou en Suisse, et les hésitations du secteur public sur la question sont tout à fait compréhensibles vu les enjeux économiques et politiques.

Il est cependant intéressant de noter que du côté du secteur privé, les choses vont bien plus vite ! Les entreprises n’ont pas besoin de convaincre la population, ni même un Congrès, et si les membres du conseil d’administration approuvent, alors les achats peuvent commencer. 

Cette souplesse a ainsi permis à des dizaines d’entreprises d’accumuler des bitcoins pour le compte de leur trésorerie et c’est ce que vient de décider le leader américain de la distribution de jeux vidéo.

Gamestop, qui possède des milliers de points de vente aux États-Unis, va donc rejoindre Strategy, Tesla, Metaplanet, Semler Scientific et les autres dans la course aux bitcoins d’entreprise.

Gamestop vient de décider d'ajouter des bitcoins à sa trésorerie d'entreprise
Le géant des jeux vidéos américains a décidé d'ajouter des bitcoins à la trésorerie de l'entreprise - Source : Compte X

Des dizaines d’entreprises ont déjà passé le cap et commencer à en accumuler

Dans le classement proposé et régulièrement mis à jour par les équipes de Bitcoin Treasuries, on trouve ainsi le nom des entreprises cotées en bourse qui possèdent des BTC et le nombre exact dont elle dispose, mais on trouve aussi la liste d’autres entreprises non cotées en bourse et même une liste de 12 États qui en possèdent. 

Tout en haut du classement, on trouve évidemment le leader incontesté et le précurseur en la matière : Strategy et ses 506 137 unités ! L’entreprise de logiciel de Michael Saylor caracole en tête depuis toujours et il va falloir sortir le carnet de chèques pour aller le détrôner.

En laissant de côté les mineurs de bitcoins qui les fabriquent ex nihilo et les exchanges qui les détiennent pour le compte de leurs clients, les autres sociétés de la liste sont Tesla et ses 46 374 bitcoins, Metaplanet avec 3 200 BTC, Semler Scientic à la tête de 3 192 BTC et Boyaa Interactive avec 3 183 bitcoins dans la musette.

La suite du classement est à retrouver sur le site de Bitcoin Treasuries et quand on voit le nombre d’entreprises qui le compose, on réalise l’ampleur du phénomène.

 

Car au-delà du bruit médiatique parasite et des polémiques stériles autour de l’utilité de Bitcoin ou pire, de son impact environnemental fantasmé, les dirigeants de ces entreprises internationales ont, eux, déjà pris leur décision. Bitcoin est bel et bien un moyen efficace de se protéger contre l’inflation et contre les incertitudes politiques et économiques actuelles. Et si les instances publiques sont un peu longues à la détente, le secteur privé, lui, est déjà convaincu. 

Ben Canton

De Thimphou à Berne, San Salvador, Washington, Abuja en passant par Papeete, j'explore les quatre coins de la planète pour suivre l'actualité de Bitcoin, de la crypto et du Web3. Le monde change sous nos yeux et vous êtes ici aux avant-postes de la prochaine révolution technologique, économique et sociale. Suivez le guide !

Plus d'article de l'auteur