Real World Assets (RWA) : Comment l'art, l'immobilier et la Finance débarquent sur la blockchain
Les Real World Assets (RWA) bousculent la perception du monde de la crypto, en permettant la tokénisation des actifs traditionnels comme l'immobilier ou les actions. Bien plus qu’une simple tendance, ces actifs numériques sont une évolution logique de la blockchain, apportant modernité et liquidité aux secteurs financiers, immobiliers et agricoles.
Le monde de la crypto est bien souvent vu comme quelque chose de très virtuel, où rien n’est palpable ou concret. Cependant, les RWA – Real World Assets – les actifs du monde réel viennent bousculer cette vision.
Plus qu’un simple cas d’usage, les RWA incarnent une évolution organique pour des secteurs tels que la finance, l’immobilier et l’agriculture.
RWA : Digitaliser le monde, un token à la fois
Afin de comprendre les RWA, il faut d’abord s’assurer d’avoir assimilé le terme tokénisation.
Il s’agit pour le moment d’un anglicisme lexical, le mot n’ayant pas encore sa définition en français. Si nous devions ajouter le mot dans le dictionnaire, il apparaîtrait comme suit :
Tokénisation (n.f.)
- Finance/Blockchain : Processus consistant à convertir des actifs physiques ou numériques en jetons (tokens) inscrits sur une blockchain, permettant leur fractionnement, leur traçabilité et leur échange sécurisé.
Exemple : La tokénisation d’un bien immobilier permet de diviser sa propriété en parts numériques échangeables. - Informatique : Technique consistant à transformer des données sensibles (ex. : informations bancaires) en jetons cryptographiques non exploitables en dehors d’un système sécurisé, afin de protéger ces données.
Exemple : La tokénisation protège les paiements en ligne contre le vol de données.
Origine : Dérivé du mot anglais token, signifiant « jeton ».
Nous sommes d’accord que l’anglicisme tokénisation est plus sympa qu’une traduction littérale qui donnerait “jetonnisation”.
Dans le cadre de notre article, nous nous intéresserons uniquement à l’aspect finance/blockchain.
Tokéniser les actifs du monde réel, les Real World Assets
Nous pouvons ranger les actifs du monde réel en 2 catégories : les actifs financiers, et les actifs physiques.
La tokénisation d’actifs financiers grâce aux RWA
La tokénisation d’actifs financiers représente une grande part de la catégorie des RWA. Les plateformes de tokénisation existent déjà depuis plusieurs années, bien avant leur mise en lumière.
Pour les RWA liés aux actifs financiers, cela consiste à « mettre sur blockchain » des actifs traditionnels comme des parts d’entreprise ou des obligations. Au lieu d’enregistrer les transactions sur un registre classique, comme un livre de compte ou un serveur informatique, ces mouvements sont consignés sur une technologie de registre distribué, telle que la blockchain.
Mais pour cela, il faut que la loi le permette. Sur ce point, les régulations diffèrent beaucoup d’un pays à un autre. Ainsi, la tokénisation apporte une modernisation inéluctable et une harmonisation mondiale.
La tokénisation d’actifs tangibles grâce aux RWA
La deuxième grande partie de ce qui compose les RWA ce sont tous les actifs tangibles.
Par exemple, l’immobilier, les œuvres d’arts et les matières premières en font partie. Bien que ces actifs soient palpables et concrets, leur tokénisation permet de les fractionner en jetons numériques, en tokens. Ainsi, au lieu d’acheter une œuvre d’art complète pour quelques millions ou milliards de francs pacifiques, il devient possible d’en acquérir une fraction, pour beaucoup moins cher.
Par conséquent, l’intérêt de passer par la tokénisation est de rendre ces marchés plus liquides.
Pourquoi tokéniser ? La raison d’être des Real World Assets
Traditionnellement, un bien immobilier ou une œuvre d’art représentent un investissement important, peu liquide. Grâce à la tokénisation, la propriété devient divisible en plusieurs unités numériques, et donc disponible pour un plus grand nombre d’investisseurs. Et c’est pareil pour les actifs financiers.
Le fait de tokéniser a trois avantages principaux :
- Rendre l’investissement plus accessible. Ce sont habituellement les investisseurs institutionnels ou fortunés qui ont accès à ce type de placement. Grâce au fractionnement, la barrière à l’entrée devient moins infranchissable pour les financeurs ;
- Le marché devient plus liquide. Si l’on souhaite revendre les jetons associés à une œuvre d’art, on peut le faire sans vendre l’œuvre d’art sous-jacente. Ainsi, les achats et reventes sont plus rapides et moins contraignants ;
- Les transactions deviennent plus transparentes et sécurisées. L’utilisation de la blockchain garantit que toutes les transactions sont enregistrées de manière sécurisée et transparente. Ainsi, les risques de fraude sont réduits et la confiance des investisseurs est accrue.
Vers un monde entièrement digitalisé grâce à la blockchain et aux RWA
Les RWA ne sont pas simplement une tendance, mais l’évolution naturelle et incontournable de cette formidable technologie qu’est la blockchain. Les efforts de digitalisation sont déjà en cours. La blockchain et la tokénisation apportent une technologie sûre et éprouvée pour poursuivre l’entreprise. Et demain, tout sera numérisé, tokenisé ou non. Grâce à cet article, vous avez déjà une longueur d’avance. Alors continuez de nous lire, et de partager votre savoir.