• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 16 septembre 2024

Qu'est-ce qu'un airdrop crypto, comment y participer et se protéger ?

Les airdrops peuvent être un moyen de gagner des cryptomonnaies en échange de diverses activités différentes, mais peuvent aussi être l’occasion de se faire vider son wallet. Cet article vous apprendra quelques notions liées aux airdrops, comme le cliff ou le vesting, mais aussi comment vous protéger.

Actualités CryptoManion
Qu'est-ce qu'un airdrop de cryptomonnaies, y participer, se protéger

Comment participer à un airdrop de cryptomonnaies, les conditions

Les aidrops peuvent être un moyen simple d’obtenir des cryptomonnaies, NFT et autres SFTs avec ou sans investissement préalables. Destinés à faire connaître un projet en particulier, gonfler une activité ou récompenser des utilisateurs, plusieurs conditions sont nécessaires à remplir afin d’en profiter, et de dépenser les cryptomonnaies gagnées.

Les conditions pour participer à un aidrop

Les conditions pour participer à un airdrop sont émises par le projet en question mais se ressemblent. Le type de l’aidrop et de ses conditions dépend de l’objectif à réaliser du projet

L’obectif principal, qui est le plus courant, est celui qui consiste à faire connaitre son projet, en faisant tester un service à des utilisateurs, ou d’attirer de la liquidité.

Récompenser les testeurs

Les utilisateurs peuvent être amenés à participer gratuitement à un testnet. C’est la phase pendant laquelle les fonctionnalités de la blockchain sont testées sur un réseau spécial, avant sa mise en ligne sur le réseau réel. Lors de cette phase, les utilisateurs peuvent obtenir des jetons gratuitement, qui n’ont aucune valeur sur le marché, mais sont utiles pour tester les différents services. Dans ce cas là, l’airdrop est généralement proportionnel à l’activité de l’utilisateur durant cette phase.

Récompenser l’activité

Si l’objectif est de faire venir de la liquidité, cela se passe sur le mainnet, le réseau réel. L’utilisateur se doit d’acquérir des cryptomonnaies du projet en question et de les utiliser afin de créer une activité. Cela permet aux projets d’avoir un accroissement de leur nombre d’utilisateurs et du nombre total de cryptomonnaies bloquées dans leur protocole, et ainsi faire de la publicité.

Récompenser la décentralisation de la gouvernance

Dans le cas des DAOs, les organisation autonomes décentralisées, là où les détenteurs de jetons peuvent voter pour le futur d’un projet, des aidrops peuvent avoir lieu pour récompenser les utilisateurs qui votent et donc qui détiennent déjà des jetons du projet en question.

Récompenser la détention et le hold de NFTs

Les communautés de détenteurs de NFT sont très diverses et les idées des projets tendant à maintenir un floor price élevé – prix le plus bas de revente du NFT – ne manquent pas.

L’airdrop en fait partie.

Nous avons vu ce cas chez Dinovox. Les détenteurs de certains NFTs peuvent recevoir des cartes, ou encore des jetons $GRAOU. Il est aussi possible de gagner ces jetons en participant à une quête Zealy.

Récompenser l’activité communautaire

Il est possible de gagner des jetons en partageant des tweets, créant des posts, en montrant son engagement sur les réseaux sociaux du projet. C’est ce que proposent les quêtes Zealy ou Galxe, pour les plus connues.

L’utilisateur gagne des points en fonction de son activité, et tout ou une partie d’entre eux sont sélectionnés pour recevoir l’airdrop. C’est un moyen efficace de faire parler de son projet, à moindres coûts. 

Récompenser l’engagement sur le long terme

Les projets blockchains évoluent, ce qui demande un certain temps d’apprentissage, de mises-à-jour et de l’engagement de la part des utilisateurs.

Lorsqu’un projet fait une mise-à-jour importante, cela peut nécessiter un fork, ce qui demande aux utilisateurs de réaliser des actions particulières pour continuer à utiliser le protocole. Dans ces cas là, des airdrops sont souvent proposés afin de récompenser ceux qui continuent à soutenir le projet. 

Comment dépenser les cryptomonnaies gagnées lors d’un airdrop ?

Dépenser les cryptos de l'airdrop

Bien que rares, des conditions peuvent aussi s’appliquer afin de dépenser les cryptomonnaies gagnées lors d’airdrops. Comme le vesting et le cliff.

Cliff et vesting

Déjà existants dans la finance traditionnelles et utilisées lors des ICO (premières phases d’investissement d’un projet, juste avant sa mise sur le marché), le cliff et le vesting peuvent être des conditions d’utilsation des jetons gagnées lors des airdops.

Le cliff représente la période pendant laquelle l’utilsateur ne pourra pas dépenser ses jetons. Il les détient, mais sur un wallet spécial et les tokens ne peuvent être dépensés.

Le vesting représente le nombre de jetons qui pourront être vendus, à telle ou telle période. C’est une libération des jetons dans le temps.

Les airdrops comportent ils des risques et comment se protéger ?

Attention aux airdrops

Afin de jauger votre activité sur le réseau et de déterminer combien de cryptomonnaies vous pouvez recevoir lors de l’airdrop, il faudra connecter votre wallet à ce réseau, cliquer sur des liens, accepter des transactions.

Il s’agit de comportements à risques. En effet, une erreur – généralement intentionnelle – dans le code ou un acteur malicieux peut avoir pour conséquence de voir votre wallet vidé.

C’est pourquoi il est toujours important de rester prudent.

Voici une liste non exhaustive de quelques conseils afin de se protéger:

  • Dédiez des wallets pour participer aux airdrops: ne participez jamais à un airdrop avec le wallet sur lequel vous avez tout ou grande (et même petite) partie de vos investissements ;
  • Utilisez des outils comme Revoke.cash afin de révoquer les accès à vos wallets une fois l’airdrop terminé ;
  • Ne participez JAMAIS à un airdrop reçu en DM ;
  • Utilisez votre Ledger ou autre hardware wallet pour sécuriser votre browser wallet ;
  • Et surtout DYOR. Lisez le livre blanc, parlez à la communauté du projet en question, consultez les roadmaps. Cela vous en dira beaucoup sur le sérieux du projet.

Comme nous avons pu le voir, les airdrops ne sont pas rares et se présentent sous différentes formes. Il peut être très intéressant d’y participer et cela peut même être un moyen très accessible de débuter dans les cryptomonnaies. N’oubliez pas cependant de faire vos recherches et de vous protéger avant d’y participer.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur