Qivalis : 10 banques pour un stablecoin € made in Europe
Malgré un retard considérable, l'Europe se réveil peu à peu face aux États-Unis dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies grâce notamment à Qivalis, la nouvelle structure créée par un consortium de grandes banques européennes.
Le 2 décembre 2025, un consortium de grandes banques européennes a annoncé la création de Qivalis, une nouvelle structure destinée à émettre un stablecoin adossé à l’euro. Menée depuis Amsterdam, l’initiative regroupe dix établissements bancaires parmi lesquels ont retrouve : ING, UniCredit, CaixaBank, KBC, DekaBank, Danske Bank, SEB, Raiffeisen Ban International mais également une banque française, BNP Paribas.
Un stablecoin adossé à l’euro, mais pourquoi ?
L’objectif de Qivalis est de créer une alternative européenne aux stablecoins dominés par le dollar afin de promouvoir l’autonomie stratégique de l’Europe dans le domaine stratégique des paiements numériques.
Qivalis a déposé une demande d’agrément EME (établissement de monnaie électronique) auprès de la banque centrale des Pays-Bas. Car, dans le but visé d’offrir des paiements « on-chain », la structure doit être en parfaite conformité avec la réglementation européenne MiCA.
Le stablecoin est envisagé pour un lancement au cours du second semestre 2026 sous réserve que l’agrément soit accordé.
Un projet ambitieux
Le projet Qivalis sera dirigé par un trio de haut niveau :
- En tant que directeur général : Jan-Oliver Sell, ancien COO de la filiale Allemande de Coinbase;
- Directeur financier : Floris Lugt, responsable des actifs numériques chez ING;
- Président de la structure : Howard Davies, qui était auparavant président de NatWest, l’une des plus grandes banques du Royaume-Unis.
Leur ambition commune : bâtir un écosystème de paiement numérique utilisable dans toute l’Europe, régulé, stable et capable de concurrencer les stablecoins existants issus de la sphère américaine.
Le lancement de Qivalis s’inscrit dans un contexte de forte croissance des usages des cryptoactifs et des stablecoins dans le monde. Encore aujourd’hui, les stablecoins adossés au dollar dominent de loin le marché et le projet Qivalis entend inverser la tendance en proposant une alternative en euro.
En résumé, la naissance de Qivalis pourrait marquer un tournant. Si l’agrément est bien obtenu, on pourrait voir naître un nouveau stablecoin créé de toute pièces par un consortium de grandes banques européennes soutenue par BNP Paribas afin d’offrir une alternative sûre, réglementée et européenne aux solutions dominées par le dollar.