• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 23 octobre 2024

Ponzi crypto : Ronaldinho impliqué dans l’arnaque OmegaPro

Omega Pro, c’est un ponzi avec 3 milliards d’Euros 357.99 milliards de Francs pacifiques dérobés à des investisseurs peu avertis. Récemment, l'arnaque fait encore parler d’elle grâce au rassemblement des victimes portant plainte contre près de 20 joueurs de football en ayant fait la promotion, dont Ronaldinho. C’est donc le moment idéal pour revenir sur cette affaire et se préparer à repérer les red flags.

Actualités CryptoManion

User de biais d’autorité est une pratique marketing (et politique) très courante, efficace, mais intentionnellement trompeuse. 

De toute évidence, cette pratique a fait le succès d’OmegaPro. Entre promesse de rendement rapide et utilisation de personnalités publiques, l’arnaque a récolté 3 milliards d’euros. 

Comment ce ponzi a-t-il pu avoir un tel succès ? 

Aujourd’hui, des investisseurs lésés entament un procès contre certains footballeurs ayant promu ce système pyramidal de crypto-monnaies à l’échelle mondiale.

OmegaPro: Une arnaque à 3 milliards 

Un peu plus de 350 milliards de Francs pacifiques, c’est ce que l’équipe d’Omega Pro a réussi à obtenir de petits investisseurs, peu avertis. 

Le système pyramidal, bien connu, proposait un retour sur investissement de 300%, donc 3 fois la somme investie, en 14 mois. Comme dans tout système pyramidal, il y a eu des gagnants : ceux qui sont arrivés en premier. 

OmegaPro était déjà depuis 2020 sur les listes noires de plusieurs pays. Mais ce n’est qu’en 2022 que l’arnaque a pu être démontée. En effet, depuis 3 des directeurs principaux sont en prison alors que 2 sont toujours fugitifs. 

Revenons sur les systèmes pyramidaux et les biais d’autorités qui ont contribué au succès de cette arnaque d’ampleur mondiale.

Repérer les pyramides

Système pyramide comme l'arnaque OmegaPro
Fonctionnement d'un ponzi

Comment repérer un ponzi ?

Tout d’abord, la promesse de gain doit être la première alerte. Souvent, dans ces systèmes, un rendement important est promis en peu de temps. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est certainement que ça ne l’est pas.

Ensuite, il vous est demandé de recruter de nouveaux membres, ou d’investir de nouveau. En bref, le système repose sur vous pour générer des revenus.

C’est d’ailleurs un point commun de ces systèmes : la structure de rémunération est floue. Il n’y a pas de réel produit ou service à vendre dans l’immédiat. Les produits proposés peuvent être de faible qualité ou excessivement chers pour justifier la collecte de fonds.

Enfin, il est impossible d’obtenir des informations claires ou détaillées. Par exemple, les livres blancs peuvent manquer de détail, de sources, ou même être manquants. 

L’usage du biais d’autorité : les footballeurs pour promouvoir OmegaPro

C’est le sophisme préféré des politiques et des marketeurs : voici le biais d’autorité.

Prenons le cas d’OmegaPro. Dans cet exemple, certaines personnalités publiques ont été rémunérées afin de faire la promotion de l’arnaque mondiale

Les footballeurs, dont Vinicius, Ronaldinho, Kaká, Luis Figo, Iker Casillas, Carles Puyol, Roberto Carlos, et Fernando Hierro ont usé de leur influence pour faire entrer de nouveaux investisseurs dans le ponzi.

En effet, cette tendance psychologique incite les gens à accorder une crédibilité excessive à une figure d’autorité. Que ce soit en raison de son statut, son titre ou de son expertise perçue, la cible ne remet pas en cause ses propos de manière critique.

En d’autres termes, nous sommes plus enclins à accepter une information provenant de quelqu’un que nous percevons comme autorité

Certains investisseurs déclarent avoir rejoint OmegaPro à cause de l’influence des footballeurs, perçus comme des figures d’autorité.

Dolores, une des victimes, déclare :

« How was it supposed to be a scam? If even the footballers were involved and the company’s logo was projected on the skyscraper in Dubai! »

« Comment cela pouvait-il être une arnaque ? Alors que les footballeurs étaient impliqués et le logo de l’entreprise était projeté sur un gratte-ciel à Dubaï ! »

Repérer les red flags pour éviter les arnaques comme OmegaPro

Le premier réflexe peut paraître basique : il faut aller sur un moteur de recherche.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, pour repérer un système pyramidal, posez vous les questions suivantes : 

  • Êtes-vous incité à recruter de nouvelles personnes dans le projet ?
  • Le gain est-il promis en valeur et en temps ?
  • Comment se rémunère le projet ? Est-ce une information transparente ?
  • Devez-vous investir une somme importante pour entrer dans le projet ? Ou est-ce libre?
  • Quels sont les produits ou services vendus par le projet, maintenant et dans le futur?
  • Êtes-vous incité à réinvestir ?

Ensuite, qui est la personne qui veut vous vendre le projet ?

Si la personne touche une commission, méfiance. Sondez les intérêts que cette personne a de vous faire entrer dans le projet. Quelle est son expérience ? Est-ce qu’elle promet un rendement, ou met-elle en garde sur la possible perte de votre investissement ?

Si la personne ne vous indique pas que tout investissement comporte des risques, n’entrez pas.

L’or, c’est DYOR

L’affaire OmegaPro illustre les dangers des arnaques financières utilisant le biais d’autorité pour tromper des investisseurs. Avec des promesses de rendements rapides et l’appui de figures publiques comme Ronaldinho, de nombreuses personnes ont été séduites par un système à la fois attrayant et trompeur. Les plaintes déposées par les victimes montrent l’importance de la vigilance face à ces opportunités trop belles pour être vraies. 

Pour éviter de tomber dans de telles arnaques, il est essentiel de se poser les bonnes questions et de toujours faire ses propres recherches. Le monde des investissements, notamment dans les cryptomonnaies, nécessite une approche critique pour se protéger contre les pratiques douteuses.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur