• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 20 octobre 2025

Nouveau chapitre pour les stablecoins en Europe : La banque Oddo BHF lance le $EUROD

La banque Française Oddo BHF lance son stablecoin $EUROD indexé sur l'euro, en totale conformité avec le nouveau cadre réglementaire Européen : MiCA.

Actualités Skunk
La banque Oddo BHF lance son stablecoin $EUROD sur le marché européen

Le 15 Octobre 2025, la banque Française Oddo BHF a annoncé le lancement de son propre stablecoin. Baptisé $EUROD, ce stablecoin, indexé sur l’euro est en parfaite conformité avec le nouveau cadre réglementaire européen : MiCA (Markets in Crypto-Assets). 

Oddo BHF, 175 ans d’expérience en quête du Web3

Le mercredi 15 octobre, la banque Française Oddo BHF a annoncé le lancement de son stablecoin indexé sur l’euro. Lancé via la plateforme d’échange espagnole Bit2Me, le jeton $EUROD s’adressera autant aux investisseurs institutionnels qu’aux particuliers.

Le groupe financier présent depuis plus de 175 ans sur le marché est positionné sur plusieurs segments : 

  • Banque privée;
  • Gestion d’actifs;
  • Banque d’investissement;
  • Corporate Banking, Assets services & metal.

À ce jour, et avec plus de 3000 collaborateurs dans le monde, Oddo BHF possède environs 156 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

En d’autres termes, ce n’est pas un petit acteur qui débarque de nulle part dans le Web3.

MiCA, une course des banques vers les stablecoins européens

Les stablecoins indexé sur l’euro connaissent une croissance fulgurante, leur capitalisation boursière a doublé depuis le début de l’année. En tête de liste, l’EURC, de la société Circle, s’impose largement avec environs 270 millions de dollars de capitalisation selon les dernières données. Cette dominance engendre une difficulté considérable pour les autres stablecoins à attirer de la demande du côté de MiCA.

Pour autant, Jürgen Schaaf, conseiller de la banque centrale européenne, alerte sur la nécessité pour l’Europe d’accélérer l’innovation sous peine de perdre peu à peu le contrôle de sa souveraineté monétaire. Le comité européen du risque systémique (CERS) met également en garde contre les modèles multi-émetteurs, où plusieurs entreprises, européenne ou non, émettent un même stablecoin. Ce type de configuration pourrait augmenter les risques systémiques et demande une surveillance renforcée du secteur.

L’entrée d’Oddo BHF s’inscrit dans une tendance bien plus large qu’on ne pourrait le penser car d’autres banques européennes s’activent déjà pour lancer leurs propres stablecoins en euro. Par exemple :

  • Société Générale, via sa filliale SG-Forge, a initié un projet de stablecoin appelé EUR CoinVertible (EURCV), bénéficiant d’une licence d’institution de monnaie électronique (EMI).
  • Un consortium de neuf banques européennes (ING, Banca Sella, KBC, etc.) travaille également à un stablecoin euro commun.

Ces initiatives reflètent la perception croissante que l’avenir de la finance pourrait être étroitement lié aux actifs numériques, notamment les stablecoins, les jetons indexé sur des actifs réels (RWA), ou encore les tokens de dépôt.

Les perspectives pour EUROD et le marché des stablecoins en euro

Pour l’instant, les stablecoins indexé sur l’euro ne pèsent pas bien lourd face à leurs équivalent en dollars : un peu moins de 574 millions de dollars de capitalisation cumulée, contre plus de 160 milliards pour les stablecoins indexés sur le billet vert. Mais les régulateurs européens gardent bon espoir que ces actifs soient gérés avec transparence et sérieux afin de potentiellement devenir un bon levier de souveraineté financière pour l’Europe.

Du côté d’Oddo BHF, le lancement de l’EUROD s’inscrit clairement dans une stratégie de long terme. La banque mise sur la confiance et la confirmité réglementaire pour séduire les investisseurs institutionnels, souvent éloignés et méfiants face à la crypto. Le succès de ce nouveau stablecoin dépendra de sa capacité à être adopté par les prestataires de paiements et les acteurs de la finance numérique en quête d’une alternative en euros crédible.

Skunk

Longtemps resté bloqué dans le Web2, j'ai fini par découvrir un autre univers qu'est le Web3 en 2020, depuis je me passionne pour ce monde et j'en apprend encore tous les jours grâce notamment à DinoVox, projet Web3 dans lequel j'ai récemment eu la chance de rejoindre la CoreTeam en tant que Manager Technic & Media.

Plus d'article de l'auteur