Mt. Gox : des milliards de dollars en BTC se réveillent soudainement
Les légendaires bitcoins de Mt. Gox ont fait couler de l'encre cette nuit. Et pour cause ! Plus de 9 milliards de dollars en BTC ont soudainement été déplacés. Explications.
La tristement célèbre plateforme crypto Mt. Gox, née à Tokyo au Japon, continue de faire couler beaucoup d’encre plusieurs années après sa fermeture. En effet, alors que l’hémisphère Nord était dans les bras de Morphée, d’importantes transactions ont attiré l’attention de la planète crypto : 9,62 milliards de dollars en Bitcoin ont été déplacés depuis 4 autres wallets, un mouvement qui a légèrement fait trembler le BTC. En effet, c’est la première fois en cinq ans qu’un tel transfert a lieu. Mais pour quelles raisons ? Penchons-nous sur l’affaire Mt. Gox, une histoire qui s’inscrit indéniablement dans la culture Bitcoin.
Il était une fois Mt. Gox…
Mt. Gox est un incontournable de notre écosystème. Créé en 2007 pour être une plateforme d’échange de cartes Magic: The Gathering (d’où le nom « Magic: The Gathering Online eXchange »), Mt. Gox a été transformé en 2010 en un échange de Bitcoin par Jed McCaleb.
En 2011, la plateforme est vendue au Français Mark Karpelès. Rapidement, Mt. Gox devient, à l’époque, le plus grand échange de Bitcoin au monde, gérant jusqu’à 70 % des transactions mondiales de Bitcoin à son apogée en 2013. Notons qu’à cette période, il n’y avait pas autant de plateformes centralisées qu’aujourd’hui, la concurrence était donc moins rude.
Cependant, spoiler alerte : Mt. Gox n’est pas une success story. La chute de Mt. Gox a été causée par une série de piratages et de failles de sécurité. La plateforme a subi plusieurs attaques dès 2011, mais l’ampleur des pertes n’a été découverte qu’en 2014, les bitcoins ayant été dérobés progressivement, sur plusieurs années. Les conséquences ont été dévastatrices pour le marché, puisque les bitcoins de Mt. Gox perfusaient le marché.
Au total, accrochez-vous bien : 850 000 BTC ont disparu, dont environ 200 000 ont été retrouvés plus tard. 24 000 créanciers sont restés sur le carreau. Mark Karpelès a été arrêté et accusé de manipulation de données et d’appropriation indue de fonds.
L’impact de Mt. Gox a été bien plus large que son effondrement immédiat. Comme un tsunami, la vraie vague de conséquences a suivi : Bitcoin a chuté drastiquement de 1000 $ à 200 $ en quelques jours et la confiance des utilisateurs pour les plateformes centralisées a été sévèrement ébranlée. Un FTX avant l’heure et une leçon pour l’écosystème qui avait peut-être oublié trop tôt la décentralisation prônée par Satoshi Nakamoto.
141 686 BTC réaniment la Légende Mt. Gox
Maintenant que les présentations sont faites et que le contexte est établi, le transfert massif qui a eu lieu récemment mérite notre attention. En effet, celui-ci intervient après cinq ans d’inactivité des portefeuilles associés à Mt. Gox. Cet événement suscite des espoirs parmi les créanciers, qui attendent depuis plus d’une décennie la restitution de leurs fonds perdus lors de l’effondrement de l’échange en 2014.
Dans les détails, le 28 mai 2024, Mt. Gox a transféré environ 141 686 BTC, évalués à près de 9,62 milliards de dollars au cours actuel du BTC, vers une nouvelle adresse. C’est le premier mouvement de fonds depuis plus de cinq ans. Selon les données d’Arkham Intelligence, les bitcoins ont été consolidés dans le portefeuille « 1Jbez » à partir de quatre portefeuilles froids associés à Mt. Gox. Ces transferts se répartissent comme suit : 34 138 BTC, 32 499 BTC, 32 137 BTC et 42 912 BTC.
Un transfert qui réveille les créanciers de Mt.Gox
Malgré les promesses de remboursement, les créanciers ont dû attendre plus de dix ans pour voir un quelconque signe de restitution. Depuis l’effondrement de Mt. Gox, ils ont fait face à une longue attente et à de nombreuses incertitudes. Cependant, Mark Karpeles, l’ancien dirigeant de la plateforme, a tenté d’apaiser les inquiétudes sur ses réseaux sociaux, déclarant dans un tweet :
« Pour autant que je sache, tout va bien avec MtGox. Le fiduciaire déplace les pièces vers un autre portefeuille en préparation de la distribution qui aura probablement lieu cette année, il n’y a pas de vente imminente de bitcoins. »
Mark Karpeles – Source : X
Notons que le processus de remboursement a été reporté à plusieurs reprises, et bien que la date limite actuelle soit fixée au 31 octobre 2024, il reste à voir si cette échéance sera respectée.
Outre l’angoisse du respect d’une restitution des fonds au créancier, la perspective de la distribution d’une telle quantité de Bitcoin sur le marché pourrait avoir des répercussions importantes. Les analystes préviennent que cela pourrait entraîner une pression vendeuse, affectant le prix du Bitcoin. La prudence est donc de mise alors que le marché se prépare à absorber ce choc potentiel. .Le prix du Bitcoin ayant légèrement chuté, de 2 %, suite à l’annonce.
Les plaies des créanciers ne sont pas encore cicatrisées, tout comme celles de l’écosystème. Cependant, on peut contredire assez facilement l’argument d’une pression vendeuse et imaginer aussi que les créanciers, hodlers malgré eux, attendront que la reine des cryptomonnaies s’apprécie plus pour vendre. Ils auront peut-être également lu notre article pour savoir comment bien vendre ses BTC. Spoiler alerte ici encore une fois : nous n’aurons pas la réponse.
Que retenir de cette fable matinale ? Notre écosystème est encore bien jeune et, même s’il est certain que les bitcoins de Mt. Gox sont surveillés de près, le prisme de Bitcoin s’est désormais considérablement élargi. Avec l’essor des ETF Bitcoin et son adoption institutionnelle croissante, le marché est aujourd’hui plus solide et sa volatilité différente. Cependant, il n’en reste pas moins changeant. C’est pourquoi ce petit guide vous permettra d’affronter les marchés en toute sérénité.