Memecoins : Ne pas tomber dans le piège du FOMO !
La période est à la folie des memecoins, au point d'inclure Donald Trump en personne. Comment éviter de tomber dans les nombreux pièges tendus aux investisseurs crypto ? On fait le point...
Difficile de passer à côté du lancement surréaliste du memecoin TRUMP par le tout nouveau président des États-Unis Donald Trump. Un jeton à l’origine d’une hausse spectaculaire de plusieurs milliers % en tout juste quelques heures, qui ne manque pas de faire tourner la tête des investisseurs crypto. D’autant plus en parallèle d’un autre memecoin explosif du nom de TIKTOK, liquidé par l’un de ses fondateurs sur le dos de sa communauté. L’occasion de rappeler quelques règles de sécurité dans cette foire à la FOMO sous haute volatilité…
Un week-end sous haute tension
Donald Trump promettait une adoption accélérée des cryptomonnaies dans le cadre de son accession au poste de 47e président des États-Unis. Espérons seulement que cela ne se résumera pas à absorber la liquidité du marché pour le compte de sa famille, avec des memecoins improbables et autre projet DeFi du type World Liberty Financial (WLFI).
Car le week-end a été très intense de ce côté hautement volatil de l’écosystème. Avec un jeton TRUMP qui a fait exploser les compteurs du réseau Solana, suivi de la version MELANIA histoire de bien enfoncer le clou. Et rien ne laisse imaginer que cela soit terminé.
Une actualité à laquelle il ne faut pas manquer de rajouter le memecoin TIKTOK, directement inspiré par l’interdiction de ce réseau made in China sur le territoire des États-Unis. Sauf que dans ce cas précis, l’un de ses fondateurs a eu la mauvaise idée de vendre la moitié de sa quantité disponible. Résultat : sa valorisation totale s’est presque aussitôt effondrée de 90 millions à 5 millions de dollars.
Une situation qui nécessite de rappeler quelques règles d’hygiène numérique afin de ne pas gonfler les rangs des victimes de ce genre d’arnaque. Car la fièvre du FOMO (fear of missing out) est omniprésente, lorsque les rendements explosent. Et c’est dans ces moments-là que l’on fait les pires erreurs possibles !
Ne pas céder au FOMO
Malgré la volatilité et l’excitation ambiante, la première règle du Crypto Club est de ne jamais se précipiter. Car il vaut mieux rater une opportunité – qui se représentera certainement un peu plus tard si elle est valide – plutôt que de tout perdre sur un coup de tête inconsidéré.
C’est la raison pour laquelle 5 règles de base doivent être appliquées en toutes circonstances. Et cela surtout lorsqu’elles semblent superflues, car il faut se dépêcher vite vite (vite) pour ne pas passer à côté de cette cryptomonnaie sortie de nulle part.
- Vérifier l’adresse (contrat) du jeton à l’aide d’une source fiable (site ou compte X du projet, CoinGecko ou CoinMarketCap)
- Ne pas se fier uniquement au visuel de la cryptomonnaie pour partir du principe que c’est la bonne
- Ne jamais mettre plus que ce qu’on est prêt à perdre, surtout lorsque le projet semble risqué
- Ne pas entrer en pleine hausse, au risque d’être le pigeon qui va acheter le top
- Prendre des bénéfices régulièrement, d’autant plus dans un marché hautement volatil comme les memecoins
Le marché des memecoins paraît amusant, avec ses petits animaux mignons et ses performances records. Mais il ne faut pas oublier que moins de 0,4 % des investisseurs réussissent à faire 10 000 $ de profit. Et cette proportion chute à 0,00217% pour ses très (très) rares crypto-millionnaires !
Bien évidemment, toutes les arnaques ne sont pas détectables. Mais prendre des précautions permet déjà d’en éliminer une part très importante. Avec deux alertes à bien garder en tête : des rendements trop beaux pour être vrais et la nécessité de se dépêcher pour ne pas rater une opportunité. Car votre sécurité financière doit toujours rester la priorité !