Médecins sans frontières allie staking et NFT dans son programme « Stories of Care »
Au-delà des préjugés et des a priori, la blockchain et les cryptomonnaies permettent de redéfinir la relation que l'on entretient avec le monde de la finance et les réalités monétaires actuelles. Une source d'inspiration pour certaines structures avant-gardistes. Comme par exemple l'organisation humanitaire Médecins sans frontières. Au programme : staking sur Ethereum et collection de NFT.
L’adoption des cryptomonnaies ne connaît pas de frontières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou financières. Une réalité qui leur permet de répondre à de très nombreux cas d’usage. Cela tout en essayant de prendre en compte ceux qui se présentent en cours de route. Comme par exemple le fait de pouvoir payer dans les commerces de Polynésie française, une fois que la formation nécessaire a été proposée par des structures compétentes.
D’autres initiatives plus insolites apparaissent également. Par exemple avec la récente volonté de l’organisation Médecins sans frontières de confirmer son incursion dans le domaine. Au programme : une initiative nommée « Stories of Care ». Qu’est-ce que cela implique concrètement ?
« La philanthropie blockchain n’est plus une vision — c’est un impact concret »
Bien trop souvent, les a priori tenaces et les préjugés véhiculés par les médias traditionnels se mettent en travers de la route d’une adoption naturelle et éclairée des cryptomonnaies. Le but étant de diaboliser cet écosystème. Notamment en le résumant à quelques arnaques aux montants spectaculaires et autres opérations spéculatives hasardeuses.
Pourtant, ces réalités négatives ne représentent qu’une infime partie de ce qui se passe dans le secteur. Avec des développements incessants destinés à ouvrir de nouvelles voies pour une finance accessible à tous et des services dédiés à l’autonomisation monétaire.
Autant dire que la rencontre avec le secteur associatif et humanitaire a tout d’une évidence. Cela malgré les oppositions émises par certains groupes activistes probablement mal informés. Il suffit de voir comment Médecins sans frontières s’est lancé dans cette aventure. Avec son programme pionnier nommé « Stake2Care », mis en place depuis septembre de l’année dernière.
Le but de cette opération ? Trouver toujours plus de « moyens innovants de diversifier [le] financement [de Médecins sans frontières] tout en restant fidèle à ses valeurs d’indépendance et de neutralité », selon le responsable de la diversification et de l’impact philanthropique chez Médecins Sans Frontières Suisse, Mario Stephan. Et cela passe désormais par le dépôt de plus de 244 ETH – plus d’un million de dollars – en staking sur Ethereum.
Médecins sans frontières persiste et signe avec le programme « Stories of Care »
Mais ce n’est pas tout. En effet, Médecins sans frontières est également à l’origine d’un second programme blockchain, nommé « Art4Care ». Une initiative cette fois dirigée vers le secteur des tokens non fongibles (NFT), avec le lancement de la collection Field Impact. Un projet destiné à transformer les données de terrain de MSF en art génératif, avec la participation de l’artiste RVig.
« Nous voyons comment la technologie, la finance et la créativité peuvent converger pour sauver des vies » – Mario Stephan
Une philanthropie blockchain à deux volets, qui vient d’être rassemblée sous le terme générique : « Stories of Care ». Cela fin de pouvoir mener activement, et dans toutes les directions possibles, « une exploration des multiples façons dont la blockchain peut soutenir l’action humanitaire ».
Avec cette initiative, Médecins sans frontières vise à sensibiliser les jeunes publics natifs du Web3, en leur offrant des moyens transparents, durables et créatifs de contribuer à l’aide humanitaire. Cela tout en développant dans le même temps une nouvelle génération de soutiens, en capacité de « diversifier ses sources de financement afin d’assurer son indépendance financière ». La blockchain n’a-t-elle pas été créée exactement pour ça ?