Magic Eden : De Solana à Runes en passant par les Ordinals
Magic Eden s’est fait connaître grâce à Solana, la première grande blockchain à y être disponible. Entre temps, la plateforme a beaucoup évolué et prend même en charge les Ordinals et Runes sur Bitcoin. L’occasion parfaite pour vous présenter un guide de la plateforme et revenir brièvement sur les NFT made in Bitcoin.
On le sait, les NFT sont venus changer le paysage du secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Ce sont grâce aux marketplaces comme Magic Eden que nous pouvons échanger ces jetons si particuliers. Seulement, une seule plateforme ne saurait accueillir toutes les blockchains qui existent. Aujourd’hui, nous vous présentons Magic Eden à travers un tutoriel vous permettant d’y faire vos premiers pas.
Télécharger le wallet Magic Eden et le connecter à Ledger
Magic Eden est une marketplace NFT très simple d’utilisation. On peut y créer, lister, acheter et vendre des NFT sur plusieurs blockchains, dont Solana et Bitcoin. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à nous connecter à Magic Eden avec le wallet éponyme.

Commencez par aller sur le site https://wallet.magiceden.io/. Comme à chaque fois, vérifiez bien le nom de domaine.

Nous choisissons d’utiliser la version qui s’installe sur le navigateur : le mode browser wallet. Pour ce faire, nous téléchargeons l’extension sur le navigateur Chrome. Vous serez automatiquement redirigé vers le téléchargement de l’extension qui convient à votre navigateur.

Dans le cadre de ce tutoriel, nous faisons le choix de sécuriser l’accès avec notre clé Ledger. Installez l’application sur votre clé Ledger. Il vous faudra installer le portefeuille Solana et le compte Magic Eden. Vous pouvez aussi vous passer de cette étape, elle n’est pas indispensable. Elle vous permet d’ajouter une couche de sécurité à votre portefeuille.

Une fois les étapes effectuées sur Ledger Live, retournez sur le wallet Magic Eden et cliquez sur “Continue”. Un rappel des étapes à effectuer vous est donné.

Une fois l’application et le compte créés sur Ledger Live, vous pouvez finaliser l’activation de votre wallet en choisissant un mot de passe. Ensuite, vous aurez le montant disponible de votre wallet qui apparaît en haut à droite de la page de la plateforme Magic Eden.
Vous êtes connecté. Vous pouvez ajouter des fonds à votre wallet et vous connecter à la plateforme.
Se connecter à Magic Eden
Rendez-vous maintenant sur la plateforme NFT Magic Eden, sans oublier de bien vérifier le nom de domaine.

Cliquez en haut à droite sur “Log in”

Choisissez le portefeuille Magic Eden, et cochez l’option “Using Ledger” si vous préférez ajouter cette couche de sécurité supplémentaire et comme nous l’avons vu dans la partie précédente. Après cette étape, vous serez connecté et pourrez naviguer sur Magic Eden.
Naviguer dans Magic Eden avec Solana pour trouver un chat licorne plongeur
Puisque nous aimons tous les chats et qu’ils dominent le monde, nous nous mettons pour mission de trouver un NFT de chat, sur la blockchain Solana.

Par conséquent, nous nous rendons sur la barre de recherche pour y taper le mot “cats”. Inévitablement, une longue liste apparaît. Pour ce tutoriel, nous sélectionnons la collection des “careless cats”.

Beaucoup de NFT de chats différents apparaissent, tous uniques. Nous nous donnons comme mission de trouver un chat licorne avec un masque de plongée. Au lieu de chercher dans la liste, nous préférons utiliser la fonction filtre.

Direction la gauche de l’écran et la sélection des traits qui nous intéressent sous le menu “traits”. Comme nous pouvons le voir, il n’y a aucun chat licorne avec masque de plongée disponible.

Alors nous retirons la fonction “licorne” pour trouver un chat uniquement plongeur. Seuls les NFT sous lesquelles apparaissent des prix sont disponibles.

C’est le chat plongeur qui fait la fête et qui mange un gâteau qui fait notre bonheur. Il suffit simplement de cliquer sur “ Buy for XX SOL”, et le chat est à nous.

Maintenant, nous décidons de remettre ce chat sur le marché. Nous décidons d’un prix de vente. Généralement, on le place plus haut que celui de l’achat afin de faire un bénéfice. Dans tous les cas, il faudra inexorablement un acheteur en face.
Ordinals et Runes sur Magic Eden
Sur Magic Eden, vous pouvez trouver plusieurs blockchains EVM compatibles ou possédant leurs propres écosystèmes dont : Solana, Ethereum, Base, Apechain, Abstract, Berachain, Monad (tesnet), Arbitrum, Sei, BNB chain et Polygon.
Mais il est aussi possible d’y retrouver Bitcoin avec Ordinals et Runes.
Ordinals, Runes, késako ?
Le sujet des Ordinals a déjà été traité avec brio grâce à notre ami Cryptortue. Ce sont des NFT disponibles sur le réseau Bitcoin, bien plus récents que les NFT sur l’univers Ethereum.
Depuis leur lancement, les Ordinals ont fait leur bout de chemin et récemment, Runes a été présenté au public des bitcoiners, générant un plus grand succès.

Pour rechercher des Ordinals, il suffit de cliquer sur le logo Bitcoin présent à côté des autres logos de blockchains.

Pour Runes, c’est différent. Il faudra alors cliquer sur le menu “Runes” qui se trouve à côté de celui des collections.
Vous connaissez maintenant ce que propose Magic Eden en grandes lignes, amusez-vous à en faire le tour, pour la découvrir entièrement.
Encore plein de choses à découvrir sur Magic Eden
Magic Eden est encore plein de ressources, et passer tout en revue en un tutoriel prendrait trop de temps. Si vous souhaitez que nous traitions les launchpads et la création de collections NFT via Magic Eden, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur les réseaux. En attendant, continuez de faire le tour de cette merveilleuse plateforme et de nous lire au quotidien.