L'initiative Bitcoin pour une réserve stratégique de BTC pour la Suisse
La Suisse entre dans l'ère des réserves nationales de Bitcoin avec l'initiative populaire "Pour une Suisse financièrement solide, souveraine et responsable". Cette proposition vise à intégrer le BTC aux réserves monétaires de la Banque Nationale Suisse.
Nous vous avions prévenu, 2024 marque peut-être le début de l’ère des réserves nationales de Bitcoin. Cette semaine c’est au tour de la Suisse d’enregistrer l’initiative Bitcoin, une initiative populaire fédérale.
La Suisse sera-t-elle une des prochaines nations à franchir le cap ? Découvrons un peu plus de cette initiative tout de suite, dans notre article.
La Suisse, bientôt prête pour une réserve nationale de BTC ?
L’information a été relayée par le média français Bitcoin.fr en cette fin d’année 2024 : La Chancellerie fédérale suisse a enregistré le 31 décembre 2024 l’initiative populaire fédérale « Pour une Suisse financièrement solide, souveraine et responsable (initiative Bitcoin) »
L’initiative propose de modifier l’article 99, alinéa 3 de la Constitution Suisse :
« Article 99, alinéa 3 : La Banque nationale constitue, à partir de ses revenus, des réserves monétaires suffisantes, dont une part doit consister en or et en Bitcoin. »
Depuis, les Suisses ont 18 mois pour signer s’ils sont d’accord pour que la Banque Nationale Suisse (BNS) ajoute le Bitcoin à la réserve nationale. L’initiative doit recueillir au moins 100 000 signatures (de citoyens suisse ayant le droit de vote) pour passer aux étapes suivantes.
Ensuite, les autorités vérifient la validité des signatures, puis c’est au tour du Parlement d’examiner l’initiative. Il peut proposer de l’accepter, de la rejeter, ou de proposer un contre-projet direct ou indirect.
Par la suite, l’initiative est soumise à un référendum populaire. Pour être adoptée, elle doit obtenir la majorité du peuple (vote populaire) et des cantons (vote des cantons), ce qu’on appelle la double majorité.
Enfin, l’initiative peut être mise en œuvre.
Vous êtes Suisse et souhaitez voter ?
Si vous êtes Suisse, voici la démarche pour voter :
– Commencez par télécharger le PDF de la feuille de signatures : https://initiativebtc.ch/wp-content/uploads/2025/01/Signatures_FR.pdf
– Puis, imprimez le document et le remplir à la main ;
– Remplissez ensuite uniquement les champs d’en-tête orangés : « Canton », « N° postal », « Commune politique » ;
– Pour chaque personne, remplir une ligne orangée : « Nom / Prénoms », « Date de naissance », « Adresse exacte » ;
Attention, plusieurs personnes ne peuvent signer une même feuille que si elles votent dans la même commune.
– Après cela, signez à la main dans le champ orangé « Signature manuscrite » ;
– Enfin, vous pouvez mettre une ou plusieurs feuilles, même partiellement remplies (p. ex. une seule signature par feuille) sous enveloppe, et envoyer dès que possible à l’adresse :
BITCOIN VOLKSINITIATIVE
POSTFACH 521
6440 BRUNNEN
A quand une initiative Bitcoin similaire pour les territoires outre-mer du pacifique ?
En France, une pétition a déjà été lancée par François-Xavier Thoorens. Lancée en août 2024, la date limite des signatures est établie au 19 juin 2029. Mais ces initiatives sont également possibles localement en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. Alors, n’hésitez pas à interpeller nos élus sur la question.
Qui de l’adoption ou de la réserve nationale arrivera en premier ?
Les réserves nationales c’est bien, l’adoption c’est mieux. Nous sommes dans un moment charnière où le déni s’arrête et la crainte du Bitcoin s’estompe. En effet, cet actif numérique revient de plus en plus dans les conversations, surtout après le jalon des 100,000 dollars. De plus en plus de commerçants acceptent Bitcoin et de plus en plus d’individus investissent. La démocratisation est en marche. Bitcoin appartiendra t-il aux gouvernements, ou aux gouvernés ?
Il y a une troisième option : Bitcoin peut – lire doit – appartenir à tous. Comme nous le voyons avec cette initiative et les précédentes, comme nous le voyons à travers des outils de plus en plus nombreux et ergonomiques, l’adoption – par tous – est en marche. Ferez-vous partie de ceux qui ont créé le mouvement, l’ont rejoint, ou sont restés de côté ?