Les salaires en crypto triplent, l’USDC s’impose
L’étude annuelle de Pantera Capital révèle une explosion des paiements des salaires en crypto, avec l’USDC en tête, un intérêt croissant pour les soft skills et une meilleure rémunération moyenne pour les femmes.
Les salaires en crypto triplent en un an, révèle Pantera Capital. Porté par l’essor des paiements numériques, l’USDC domine largement. Dans ce marché en mutation, les soft skills prennent le pas sur les diplômes. Les femmes y trouvent aussi un avantage salarial, tandis que le télétravail recule légèrement. Zoom sur l’étude qui fait du bruit dans les médias.
Triplement des salaires payés en crypto, progression de l’emploi des femmes. Que dit l’étude ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’étude, menée par Pantera Capital, se concentre sur des employés d’entreprises crypto.
Entre 2022 et 2024, le nombre de répondants a triplé. Environ 590 personnes avaient répondu à l’étude en 2022, contre 1050 en 2023 et 1600 personnes en 2024.
La majorité de ces répondants sont situés aux Etats-Unis (28 %), qui offre déjà un climat favorable pour la gestion de la paie.
En 2024, 47 % des sondés ont des profils sénior (avec plus de six ans d’expérience). Cette expérience démontre un engagement réel dans la cause blockchain et des cryptomonnaies.
En 2023, 3 % des sondés étaient payés en cryptomonnaies. En 2023, nous sommes presque à 10 % – 9.6 % pour être exact. C’est un peu plus de trois fois plus.
Entre-temps, les solutions de paiement ont pris de l’ampleur. Que ce soit pour gérer la paie ou dépenser les cryptomonnaies détenues. Il existe de plus en plus d’applications permettant de tout gérer au même endroit et même de dépenser les cryptos directement.
L’USDC, la crypto préférée
Sans surprise, ce sont des stablecoins, l’USDC et l’USDT qui mènent la danse. Et l’USDC la mène de loin en étant le favori à 63 %, contre 28.6 % pour l’USDT avec le SOL et l’ETH qui suivent respectivement avec 1.9 % et 1.3 %.
Pantera l’explique de cette manière :
“Bien que l’USDT soit le stablecoin le plus échangé en volume, c’est l’USDC qui remporte la palme lorsqu’il s’agit des préférences de rémunération des employés. Nous pensions d’abord que cela s’expliquait par le fait que notre sondage était davantage orienté vers un public occidental. Mais, en creusant un peu, nous avons trouvé très intéressant de constater qu’aucun des grands prestataires de paie du secteur (Deel, Remote, Rippling) ne propose l’USDT pour les salaires.”
Etude Pantera
Dans le milieu crypto, les femmes et les soft skills sont mis à l’honneur
Dans le monde de la crypto, le niveau d’étude n’est pas forcément représentatif du salaire, suggérant que les softs skills, l’expérience et la pratique, sont la priorité.
C’est le niveau de licence qui apporte le plus grand avantage financier. Les masters, et niveaux d’études supérieurs ne se traduisent pas forcément par des salaires plus élevés.
Cependant, il y a une exception pour les métiers liés à la recherche et à la cryptographie. Indispensables, ils continuent en effet de tirer pleinement parti d’un cursus universitaire avancé.
Bonne nouvelle pour les femmes : en moyenne, elles perçoivent un salaire plus élevé que leurs homologues masculins dans l’univers de la crypto. Toutefois, cet avantage s’efface lorsqu’il s’agit de postes exécutifs ou d’ingénierie. Les écarts en faveur des femmes se retrouvent surtout dans les fonctions marketing, opérations et développement commercial. Un milieu où il fait bon vivre pour les femmes, les autodidactes et les ingénieurs passionnés.
Autre point notable de l’étude, il semblerait que, bien que le milieu offre principalement des emplois à distance, les travailleurs retournent de plus en plus au bureau. Ils étaient 1.5 % à travailler dans des bureaux en 2023, contre 6 % en 2024.
La crypto, l’emploi dans l’ère du Web 3.0
Travail à distance, soft skills… Le milieu de la blockchain et des crypto-monnaies n’est pas seulement une révolution numérique, mais aussi un précurseur en matière d’emploi. Même si, comme ailleurs, l’inégalité entre les rôles occupés par les femmes et les hommes dans les différents métiers des entreprises reste à combler, le chemin vers le changement semble pavé de bonnes intentions. Reste à voir ce que les études de 2025 nous révéleront, après une année marquée par le bras de fer entre bears et bulls.