Le géant Deutsche Telekom s'engage pour un minage de Bitcoin "vert"
Deutsche Telekom contribue au minage de BTC écologique en intégrant les énergies renouvelables. Cette initiative vise à exploiter l'excédent d'énergie verte pour alimenter les opérations de minage de Bitcoin, contribuant ainsi à la régulation des réseaux électriques tout en réduisant l'empreinte carbone du processus.
Deutsche Telekom, le plus grand fournisseur de télécommunications d’Europe s’associe avec Metis Solutions GmbH et Telekom MMS.
En collaboration avec Bankhaus Metzler, l’initiative consiste à miner du Bitcoin grâce à une infrastructure alimentée par le surplus d’énergies renouvelables. Un pas de plus vers le minage vert.
Les Telecom pour du minage écolo
L’annonce a été faite en avril 2024. La démarche porte sur l’exploitation d’électricité provenant de sources renouvelables qui resterait autrement inutilisée. En effet, en raison de limites de réseau, ou d’options de stockages insuffisantes, une partie de l’électricité générée peut être perdue.
Le projet s’intitule “Digital Monetary Photosynthesis”, que l’on peut traduire par Photosynthèse monétaire digitale en français. Ce projet vise à fournir des données et des informations qualitatives pour la planification de futures initiatives visant à stabiliser les réseaux énergétiques.
Le minage de Bitcoin a un très bon potentiel pour absorber cet excès d’énergie et réguler les réseaux électriques. Cela permet aussi de générer des revenus supplémentaires.
Une approche similaire a déjà été testée par les mineurs Bitcoin au Texas.
Contribuer à l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité
La production d’énergie renouvelable augmente. En raison des variations de production dues aux conditions météorologiques, ces réseaux font face à des défis. L’avantage des mineurs de Bitcoin, c’est qu’ils sont capables de s’adapter rapidement en terme de consommation.
Avec l’analyse des données et les essais expérimentaux, de nombreuses solutions financières intégrant les actifs numériques devraient voir le jour.
L’Allemagne pour l’innovation en collaboration avec les partenaires financiers
Hendrik Konig, responsable du bureau des actifs numériques chez Bankhaus Metzler, déclare :
« Notre objectif est d’acquérir de l’expérience dans divers domaines d’application afin de promouvoir davantage la technologie blockchain en Allemagne »
Par cette initiative, l’Allemagne rejoint certains pays, comme l’Ethiopie, qui misent sur le minage de Bitcoin.
Il souligne également l’importance croissante de la blockchain au-delà de la finance, mais avec un partenaire financier indispensable :
« La technologie Blockchain prend de plus en plus d’importance dans les activités opérationnelles en dehors du secteur financier – et un partenaire financier de confiance est indispensable pour gérer les crypto-actifs. »
En route vers un Bitcoin durable
Les innovations autour de Bitcoin ne s’arrêtent pas. Cette initiative a été lancée lors de la conférence BTC Prague de juin 2024. Il faudra encore du temps pour connaître les retombées de ce projet.
De toute évidence, la voie est ouverte pour les grandes entreprises souhaitant intégrer la blockchain tout en minimisant leur impact environnemental. L’argument du Bitcoin très consommateur et destructeur tenait déjà de moins en moins. Avec ce genre d’effort, il deviendra obsolète rapidement.