Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao (CZ), devient conseiller crypto au Pakistan et au Kirghizistan
Avec ses derniers accords obtenus avec le Pakistan et le Kirghizistan, CZ est bien parti pour être le crypto boy le plus influent de notre époque. Du Kirghizistan au Pakistan, le vrai crypto world tsar.
CZ serait-il le plus grand influenceur crypto de notre époque ? CZ le dit lui-même : “ Je conseille, officiellement et officieusement, plusieurs gouvernements sur leurs cadres réglementaires en matière de cryptomonnaies et sur les solutions blockchain pour une meilleure efficacité gouvernementale, en élargissant la blockchain au-delà du simple trading. ”. Une belle remontée après ses déboires avec la justice. Ici, découvrons ses deux derniers rôles obtenus avec la République kirghize et le Pakistan.
CZ signe un MoU avec le Kirghizistan
Depuis sa sortie de prison en septembre 2024, CZ multiplie les rôles de conseiller stratégique auprès de plusieurs gouvernements. C’est le cas en Malaisie où il a rencontré le Premier ministre Anwar Ibrahim, aux Emirats arabes Unis et au Bhoutan. Un de ses derniers déplacements était en République kirghize afin de signer un Memorandum of Understanding, un protocole d’accord, avec l’agence nationale pour les investissements, placée sous l’autorité du Président.
Grâce à ce partenariat stratégique, le Kirghizistan pourrait notamment obtenir un rôle éminent dans le minage de Bitcoin. En effet, le pays est connu pour son utilisation massive d’énergies renouvelables.
Comme le précise Sadyr Zhaparov, le Président de la République kirghize, dans un tweet sur X, cette coopération :
“ inclut la fourniture de soutien en matière d’infrastructure et de technologie, une expertise technique, ainsi que des services de conseil sur les cryptomonnaies et les technologies blockchain, en plus de la mise en œuvre d’initiatives éducatives. […] [Elle] marque une étape importante vers le renforcement des infrastructures technologiques, la mise en œuvre de solutions innovantes et la préparation de spécialistes hautement qualifiés dans les technologies blockchain, la gestion des actifs virtuels et la cybersécurité. ”
CZ, conseiller stratégique du Pakistan Crypto Council
Quelques jours plus tard, c’est au Pakistan que nous retrouvons le fondateur retraité de Binance. La nouvelle officielle s’est fait connaître après une réunion à Islamabad sous la présidence du ministre des Finances, Muhammad Aurangzeb.
Lors de cette réunion, nous pouvions retrouver les responsables de la Banque d’État du Pakistan, de la Commission des valeurs mobilières, ainsi que des ministères fédéraux de la justice et des technologies de l’information.
Le rôle de CZ sera d’apporter son expertise sur les cadres réglementaires, le développement des infrastructures, l’éducation et l’adoption des actifs numériques. Sa collaboration se fera avec les agences gouvernementales et le secteur privé.
“ C’est un moment charnière pour le Pakistan. Nous envoyons un message clair : le Pakistan accueille l’innovation à bras ouverts et prend au sérieux la construction d’une économie numérique prête pour l’avenir. “
Muhammad Aurangzeb, ministre des Finances du Pakistan
Le Pakistan, qui figure actuellement parmi les 10 premiers pays en termes d’adoption de la cryptomonnaie dans le monde, avec environ 20 millions d’utilisateurs et des volumes de transactions annuelles en cryptomonnaies dépassant les 20 milliards de dollars, bénéficie également d’un avantage démographique. Sa population de plus de 240 millions, dont plus de la moitié a moins de 30 ans, témoigne du potentiel numérique du pays, qui demande encore à être exploité. Changpeng CZ Zhao en fait sa mission.
Au moins, CZ s’y connait
A l’inverse de “grands leaders” crypto dont on entend trop parler, au moins CZ a les bagages et les compétences pour assurer ce rôle auprès des gouvernements. Malgré ses récents déboires avec la justice, Changpeng Zhao CZ conserve une place de figure éminente dans le domaine grâce à sa capacité à naviguer les défis juridiques et à imposer sa vision stratégique dans le monde crypto.