La Papouasie-Nouvelle-Guinée au coeur de l’innovation blockchain pour le climat
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, un projet entend conjuguer blockchain et climat. Portée par une collaboration entre la Suisse et le Pacifique, l’initiative ambitionne de faire de la technologie un levier concret pour le développement local.
L’innovation blockchain a de beaux jours devant elle. Cette fois-ci c’est en Papouasie-Nouvelle-Guinée qu’un nouveau projet ambitieux est en construction. Il mêle environnement, transparence et inclusion financière.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée oeuvre pour le climat
La blockchain, l’IA sont des progrès technologiques déterminants pour l’humain mais dévastateurs pour la planète. Parmi le florilège de solutions, en voici une qui s’étend de la Suisse à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Derrière le projet, l’entreprise blockchain suisse Fedrok AG et l’entreprise papouane-néo-guinéenne Howarig Traders. Tandis que le Bitcoin et les cryptomonnaies sont questionnés pour leur consommation énergétique, nos deux sociétés y trouvent une opportunité.
D’un côté, Howarig Traders est spécialisé dans le domaine des projets d’énergies renouvelables.
Fedrok AG est une société suisse spécialisée dans la blockchain et axée sur le développement durable. Elle a mis au point un mécanisme de consensus baptisé « Proof of Green » qui récompense les activités blockchain alimentées par des énergies renouvelables.
Blockchain et climat
Lorsque l’on parle de blockchain et d’environnement, le minage vert est souvent cité en exemple. Ce dernier consiste à utiliser l’énergie verte et le surplus produit par ce biais pour alimenter les fermes de minage. Mais ce ne sont pas les seules solutions.
Le fruit de la collaboration de Fedrok AG et Howarig Traders, c’est le lancement de la plateforme T4G Pay en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle est produite par Howarig Traders et fonctionne sur la blockchain de Fedrok AG et son fameux « Proof of Green ».
Peter Kinjap, le PDG de Howarig Traders, déclare :
« Cette collaboration représente une étape importante vers la mise en place d’une infrastructure locale alignée sur les objectifs environnementaux et économiques […] Nous sommes impatients de tester cette approche en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de la développer davantage en fonction de l’engagement de la communauté. »
La plateforme intègre la possibilité d’investir dans des crédits carbone tokenisés et autres activités financières positives pour le climat. C’est possible grâce à la blockchain qui assure une transparence totale, de l’investissement au développement.
Aussi, nous y retrouvons le jeton T4G (T4GT), un stablecoin développé pour les transactions du quotidien en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La blockchain pour l’inclusion
L’intégration du jeton T4G sur la plateforme a aussi pour ambition d’améliorer l’accès aux services bancaires pour les Papouans-Nouveaux-Guinéens.
Des programmes de formation seront disponibles dans le domaine de la technologie blockchain et dans celui des énergies renouvelables. Le but est à la fois de créer de l’emploi et de permettre aux locaux de devenir experts sur chacun des sujets. Ainsi, tout le monde devient acteur du projet, et du changement.
Comme Philip Blazdell, PDG de Fedrok AG, l’évoque :
« Nous sommes ravis de soutenir une plateforme qui vise à combiner inclusion financière et transparence climatique […] Il s’agit d’aider les communautés locales à participer à l’économie du carbone tout en utilisant la blockchain pour améliorer la traçabilité et structurer la création et l’échange des actifs carbone. »
Mais au-delà de cette initiative locale, c’est une dynamique plus large qui se dessine : celle d’une blockchain pensée comme un outil d’émancipation accessible à tous.
La blockchain pour tous
Depuis l’annonce du projet en avril 2025, nous n’avons pas de nouvelles sur son développement. En attendant, ce que nous pouvons faire pour aider tous ces projets à prospérer c’est de continuer à nous éduquer. La transmission de notre savoir est le fondement de la révolution blockchain à laquelle nous assistons.