La capitalisation du stablecoin USDC dépasse les 60 milliards de dollars
Le stablecoin USDC de Circle s'impose depuis des années comme l'éternel numéro 2 du secteur. Pourtant, il se pourrait bien que les choses évoluent avec l'arrivée d'un vent réglementaire favorable. Car le leader USDT de Tether n'est pas invité à la fête. Et cela pourrait bien tout changer...
Lors de leur apparition, les stablecoins étaient essentiellement des outils anti-taxe dédiés au trading de cryptomonnaies. Mais avec le temps – et une adoption galopante – leur statut a résolument changé. Il suffit de voir comment les États-Unis s’intéressent de près à cette stabilité numérique, la plupart du temps adossée au dollar.
Un contexte qui pourrait bien rebattre les cartes de ce secteur, historiquement et largement dominé par l’USDT de Tether. Car ce dernier n’est pas du tout dans les grâces des régulateurs mondiaux. Et cela pourrait profiter à l’essor d’un USDC accepté de toutes parts. L’occasion pour sa capitalisation d’enregistrer un nouveau record !
Stablecoins : une mutation entre adoption et réglementation
Le marché des stablecoins ne cesse de rencontrer une adoption toujours plus importante. En particulier depuis que leur utilité s’est émancipé du trading crypto pour devenir un véritable moyen de paiement à part entière. Avec une force de frappe tout particulièrement appréciable dans le domaine des opérations transfrontalières.
Car ces cryptomonnaies stables permettent de transférer de l’argent partout dans le monde, en quelques secondes et pour des frais minimes en fonctions du réseau choisi. Le tout porté par un secteur valorisé à hauteur de 227,5 milliards de dollars au dernier décompte.
Une stabilité numérique historiquement dominée par le géant Tether, émetteur officiel du stablecoin USDT. Mais depuis quelques temps, les avancées réglementaires internationales ne lui sont pas du tout favorables. Au point de voir l’Europe le bannir purement et simplement des exchanges crypto.

Une situation très favorable au développement de son éternel rival USDC de Circle. En particulier du fait de son lien avec le géant de la finance BlackRock. Mais également de ses nombreuses approbations réglementaires partout dans le monde. Au point d’être récemment devenu le tout premier stablecoin à être approuvé au Japon.
Le stablecoin USDC dépasse les 60 milliards de dollars de capitalisation
Et comme le succès appelle le succès, le stablecoin USDC vient de fêter un nouveau record. En effet, sa capitalisation a officiellement dépassé les 60 milliards de dollars cette semaine. Ce qui représente une hausse impressionnante de 100 % sur l’année écoulée (YTD).
Une envolée qui trouve ses principaux territoires sur les blockchains Ethereum (36,15 milliards de dollars) et Solana (10 milliards de dollars). Mais sa présence sur des réseaux à fort potentiel comme Base (3,7 milliards de dollars), Hyperliquid (2,2 milliards de dollars) et Arbitrum (1,8 milliard de dollars) pourrait rapidement faire la différence.

Dans le même temps, la société Circle continue d’innover. Comme par exemple en annonçant sa volonté de développer une version native de son USDC sur le layer 2 Linea. Une première du genre dans le secteur des stablecoins, largement tributaire d’opérations cross-chain fastidieuses.
L’avenir semble s’annoncer sous de bons auspices pour le stablecoin USDC de Circle. Même s’il faut bien admettre que son développement devra encore donner un important coup d’accélérateur avant de pouvoir véritablement fragiliser la dominance de l’USDT. Mais tout évolue très vite dans le secteur des cryptomonnaies. Et ces options stables pourraient rapidement s’imposer comme des outils de premier plan au niveau international.