"J'accepte Bitcoin dans mon commerce en Polynésie !" : La formation PICS Academy est ouverte
La prochaine formation PICS Academy portera sur un sujet passionnant : comment accepter les paiements Bitcoin dans son commerce polynésien, facilement et à peu de frais. Les inscriptions sont ouvertes !
Dans le cadre d’un partenariat d’affaires entre DinoVox, principal acteur Web3 polynésien, et l’entreprise Swiss Bitcoin Pay, une formation PICS Academy est organisée le 8 février 2025 au profit des commerçants, artisans et patentés polynésiens. Cette formation vise à présenter des outils très accessibles permettant à tout professionnel en Polynésie d’accepter simplement et rapidement les paiements en bitcoin.
Cette opération inédite est intégralement gratuite, mais nécessite une inscription obligatoire (formulaire à retrouver dans l’article).
Accepter Bitcoin dans les commerces de Polynésie, pour quoi faire ?
Les paiements crypto, et plus particulièrement en Bitcoin se généralisent à travers le monde, et le mouvement est inéluctable.
Rien d’étonnant dès lors qu’on apprend qu’entre 8 et 12% des populations occidentales déclarent posséder des cryptos, faisant des « holders » de cryptotactifs une communauté plus importante que celle des détenteurs.. d’actions (en France, 12% des adultes déclarent posséder des cryptomonnaies, contre 8% de la population active indiquant détenir des actions d’entreprises) !
Pour permettre aux polynésiens de dépenser leurs BTC et s’ouvrir au « crypto-tourisme »
Si aucune étude ne concerne directement la Polynésie Française, l’observation révèle que des milliers d’habitants du Fenua détiennent du bitcoin et des cryptos. Quant aux 260 000 touristes visitant nos îles chaque année, on peut raisonnablement estimer qu’ils sont pléthores à détenir, et volontiers utiliser – si l’occasion leur en est donnée – du bitcoin et autres cryptomonnaies.
Accepter BTC dans son commerce ou dans le cadre de ses activités commerciales offre donc l’opportunité de capter une manne financière nouvelle ne demandant qu’à être dépensées.
Avec d’un côté des utilisateurs locaux invités à dépenser leurs actifs numériques dans l’économie réelle, et d’autre part des touristes pour lesquels pouvoir utiliser leurs bitcoins dans le cadre de leur séjour est parfois devenu un critère de sélection des destinations, on les appelle d’ailleurs les crypto-touristes !
Pour anticiper l’avenir des paiements
Le sens de l’histoire démontre qu’après les paiements dits « électroniques », dématérialisés (via le smarphone et Google ou encore Apple Pay) les paiements en crypto s’imposent chaque jour comme de plus en plus naturels aux côtés de moyens de paiements plus classiques comme le cash, les cartes de paiements, Paypal, etc.
Alors que les commerces de villes entières font collectivement le pari Bitcoin que des entreprises spécialisées comme Lyzi Pay se rendent disponibles en Polynésie, et que la carte des commerces acceptant BTC s’étend chaque jour, comprendre et accepter BTC en tant que vecteur de paiement permet d’anticiper l’avenir et de profiter d’un effet « premier arrivé » face aux concurrents.
Parce que c’est économique et d’une simplicité enfantine
Accepter les paiements en bitcoins dans son commerce ne demande ni équipement lourd, ni matériel onéreux : un simple smartphone est suffisant pour commencer, avec la possibilité de profiter si besoin d’un système de TPE spécialisé, sans abonnement.
Pour un commerçant habitué aux commissions parfois conséquentes des acteurs classiques, les paiements en BTC ont également tout du rêve éveillé. Les « frais de réseau » (la commission qui permet au réseau blockchain de fonctionner) n’excèdent pas quelques centimes par transaction. Quand à la commission d’intermédiaire prélevée par la plateforme de paiement, elle est imbattable (de l’ordre de 0.2% et 1.5% pour la conversion en monnaie fiat). Enfin, l’utilisation de Lightning Network permet des paiements à la vitesse de la lumière.
Parce que vous pourrez décider de conserver vos bitcoins… ou pas !
Il est possible d’accepter Bitcoin dans son commerce, sans jamais avoir à stocker, ou gérer la cryptomonnaie en comptabilité. Le commerçant polynésien récupère des BTC en boutique, et perçoit s’il le souhaite des XPF sur son compte quelques heures plus tard, sans aucune intervention de sa part.
Mais il est également possible, au gré des stratégies d’être réglé en partie en monnaie traditionnelle et en partie en BTC, ou même intégralement en bitcoins… la liberté est totale.
Pour mettre en valeur mon commerce
Accepter Bitcoin en Polynésie en 2025, c’est faire preuve d’un véritable sens de l’anticipation.
Si dans quelques années la chose semblera parfaitement normale et banale, faire partie des premiers pionniers à accepter BTC sur le Fenua fera briller votre marque et incarnera votre sens de l’innovation. Et peut-être même serez-vous mis en valeur dans les colonnes de Tahiti-cryptomonnaies.com, en plus d’apparaître sur la carte mondiale des commerces acceptant la première des cryptomonnaies !
Comment s’inscrire à la formation PICS Academy « J’accepte Bitcoin dans mon commerce en Polynésie ! » ?
Cette formation est entièrement gratuite et vise à donner l’opportunité à une première vague de commerçants de découvrir en détail la solution proposée par l’entreprise Swiss Bitcoin Pay.
Conditions de participation
- Etre un commerçant, artisan, patenté… disposant d’un numéro TAHITI
Cette formation s’adresse exclusivement aux professionnels acceptants des paiements dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les candidatures de détenteurs de boutiques et locaux physiques seront traités en priorité.
2. Avoir créé un compte sur la plateforme Swiss Bitcoin Pay
Les participants à la formation devront avoir préalablement créé et complété leur compte gratuit sur le service Swiss Bitcoin Pay via ce lien d’enregistrement, et/ou en utilisant le code DINOVOX à l’inscription.
Cette étape est indispensable au suivi de l’inscription.
Si vous avez des questions ou des difficultés à créer un compte, un tutoriel avec les différentes étapes vous est proposé dans cet article.
3. Avoir complété le formulaire d’inscription
Les candidats à cette formation PICS Academy devront s’inscrire via ce formulaire. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
Informations pratiques
La formation « J’accepte Bitcoin dans mon commerce en Polynésie ! » se déroulera le samedi 8 février 2025, de 8h à 12h.
Le lieu de la formation sera communiqué aux candidats retenus et se situera proche du centre-ville de Papeete.
En raison de son sujet et de sa gratuité, le nombre de places pour cette formation exceptionnelle est limité. Cependant, d’autres sessions seront proposées si nécessaire. Par ailleurs, le contenu de la formation sera mis en ligne peu après la session en présentiel.