• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 20 mars 2025

Institutionnels et DeFi : une étude récente confirme-t-elle leur percée en 2025 ?

La DeFi appartiendra-t-elle aux institutionnels en 2025 ? C’est ce que suggère la dernière étude menée par Coinbase et EY-Parthenon suggérant que 75% souhaitent y investir. Institutionnalisation inévitable ou nouvelle ère pour la finance décentralisée ? Décryptage.

Actualités CryptoManion
Des bticoins et des ETH devant les institutions

L’étude a été menée par Coinbase et EY Parthenon en janvier 2025 et les résultats sont surprenants : 75% des institutionnels interrogés comptent investir dans la DeFi en 2025. C’est trois fois plus qu’il y a deux ans. Sommes-nous à un moment cliffhanger du monde de la blockchain et des cryptos ? Décryptage

Une étude encourageante, mais orientée

Depuis sa publication, l’étude fait le tour des unes des médias crypto. Et pour cause, les résultats sont prometteurs : 75% des sondés comptent investir dans la DeFi en 2025, 85% d’entre eux ont augmenté leurs investissements dans les actifs digitaux en 2024 et comptent continuer en 2025. Coinbase et EY-Parthenon nous mettent des paillettes vertes dans les yeux. 

Avant de revoir en détail les points forts de cette étude, rappelons son contexte. C’est la règle d’or lorsque vous faîtes des recherches : toujours vérifier l’étude de base. Son point le plus important ? L’échantillonnage.

Ici, nous apprenons que cette étude a été réalisée sur 352 investisseurs institutionnels dont la majorité possède plus d’un milliard de dollars sous gestion. 

Echantillonnage de l'étude institutionnels DeFi Coinbase
Répartition de l’échantillonnage de l’étude Coinbase EY-Parthenon

Seuls les décisionnaires ont été interrogés – i.e COO, CEO, Head of Transformation. Comme précisé, l’audience comprend soit des investisseurs qui ont déjà investi dans les actifs digitaux et produits associés, ou qui comptent le faire dans les 12 prochains mois. L’échantillonnage porte donc uniquement sur des investisseurs déjà avertis et qui ont une bonne connaissance du marché des actifs digitaux, et in fine, de la DeFi.

Une précision importante. Passons maintenant aux résultats.

Etude : des investisseurs institutionnels encore plus bullish en 2025

Bien que cette étude porte sur des investisseurs avertis, il faut reconnaître que leur enthousiasme fait plaisir.

En voici les grandes lignes, sans être exhaustifs.

Les institutionnels avertis veulent plus d’actifs digitaux et de cryptos en 2025

85% d’entre eux ont augmenté leurs allocations dans les actifs digitaux et produits associés en 2024 et prévoient d’en allouer autant en 2025.

Les interrogés pouvaient sélectionner 3 motifs à cette évolution. La raison principale est le rendement. 59% d’entre eux considèrent en effet que les actifs digitaux et produits associés génèrent un meilleur rendement que les autres classes d’actifs. 49% s’appuient sur l’innovation, 41% utilisent cet investissement comme couverture contre l’inflation.

Autres motivations notables : la possibilité d’investir dans la DeFi, et la génération de rendement – i.e staking APY, stablecoins – chacun respectivement à 35%.

Part allocation en crypto des institutionnels
Evolution de la détention d'actif digitaux par les institutions en 2025

59% d’entre eux planifient d’allouer plus de 5% de leurs allocations vers les actifs digitaux et produits associés en 2025. C’était 55% en 2024.

Les institutionnels pour des actifs diversifiés, du bon et du meme

97% des investisseurs sondés possèdent des BTC et 86% des ETH. Cependant, 73% d’entre eux investissent aussi dans d’autres altcoins, par ordre de préférence : Ripple, Solana, Dogecoin, Binance coin, Cardano, Chainlink, Avalanche, Shiba Inu, Tron et Toncoin. Nous remarquons tristement la forte présence de memecoins dans ce classement. 

L’essor de la DeFi en 2025

Si il y a bien un grand gagnant de ce sondage, c’est la DeFi. En tout, 75% des interrogés investissent actuellement ou comptent investir dans les protocoles DeFi dans les deux prochaines années.

Investissement DeFi des institutionnels étude
Investissements dans la DeFi par les institutionnels aujourd'hui et d'ici deux ans

Leurs choix préférés ? Les produits dérivés, le staking, le prêt (lending), l’accès aux altcoins et les paiements transfrontaliers. Il sera intéressant de comparer ces données les prochaines années.

Les RWA sont faits pour durer en 2025

Ici, nous nous intéressons aux actifs tokénisés, une branche des Real World Assets, les RWAs. Et l’intérêt est grandissant, surtout chez les Hedge Funds. Les Family Offices sont les moins intéressés par les actifs tokénisés, et encore, 76% d’entre eux y portent un intérêt.

Part actifs tokénisés étude Coinbase institutionnels DeFi
Intérêts des institutionnels dans les actifs tokénisés

Dans les motivations exprimées, on retrouve : la diversification du portfolio (65%), la fractionalisation des investissements (48%) et la rapidité des transactions (42%).

La raison d’être de ce type d’actifs.

Le monde de la DeFi de demain sera-t-il aux mains des institutionnels ?

Si les institutionnels prennent le pouvoir, c’est normal. La DeFi apporte des solutions concrètes aux limites rencontrées par le monde de l’investissement traditionnel. Si cette alternative a été à la base pensée pour inviter les particuliers à rentrer plus facilement dans l’univers de l’investissement, les géants de la finance en ont vite saisi les avantages. Avançons-nous vers un futur où les individus et les institutions joueront à armes égales, ou bien assistons-nous à une institutionnalisation inévitable de la DeFi, reléguant les particuliers au second plan ?

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur