Îles Marshall : le territoire micronésien lance un revenu universel, réclamable en crypto
Le revenu universel des Îles Marshall peut désormais être versé en cryptomonnaies. Une première mondiale, à la fois sur une version aussi étatisée du revenu universel, mais aussi via les cryptos. Une vraie révolution.
Et si l’avenir de la crypto se jouait dans ces lieux où le besoin d’inclusion financière et sociale est le plus important ?
Le revenu universel des îles Marshall
C’est une première mondiale, et ça se passe en République des îles Marshall. Le revenu universel direct peut, depuis novembre 2025 être versé en cryptomonnaies, plus spécifiquement, en stablecoins. Cette possibilité est offerte en complément du paiement par virement et par chèques. Le programme national Economic Net Resource Allocation (ENRA) remplace l’ancienne distribution trimestrielle qui se faisait en espèces. Les îles Marshall, ce sont 1200 îles, réparties sur 181 km² de terres, sur 1.9millions de km² d’océan. Et autant de défis pour combattre l’isolement bancaire.
C’est le ministère des finances qui est à l’origine de cette initiative, développée en collaboration avec la Stellar Development Foundation (SDF) et le fournisseur d’infrastructure Crossmint.
Dans un article, David Paul, ministre des finances aux Îles Marshall, indique :
« En tant que gouvernement, nous souhaitons veiller à ce que nul ne soit laissé pour compte.
Deux cents dollars par personne et par trimestre, soit environ 800 dollars par an, ne constituent en rien une incitation à abandonner son emploi… mais représentent avant tout un véritable levier de soutien moral pour la population. »
David Paul l’a compris. Dans un contexte global économique de plus en plus tendu, l’inclusion et le bien-être des citoyens sont une priorité. Les 800 dollars versés par an contribuent activement au bonheur des 42,000 citoyens marshallais. Comme l’indique Anelie Sarana, responsable financière impliquée dans le déploiement du programme :
« Je sais qu’ils sont heureux, parce que cela se voit dans les rues : il y a énormément de circulation, comme s’il se passait quelque chose de très important. »
Une crypto dédiée : l’USDM1
Même si pour le moment les marshallais préfèrent en très large majorité le paiement par virement et par chèque, le paiement en crypto fait son bout de chemin.
L’USDM1 est un stablecoin, spécifiquement créé pour l’occasion sur la blockchain Stellar. Même s’il y a encore peu d’informations à ce sujet, l’architecture permettrait un rendement intégré pour les citoyens. Un portefeuille digital a aussi été spécialement conçu : le wallet Lomalo, qui fera l’objet d’un futur article.
Ce stablecoin en USD est directement adossé à des bons du Trésor américain et donc par le biais d’obligations. Ainsi, chaque jeton est émis à parité stricte avec le dollar. Cette parité est totalement garantie par des bons du Trésor américain à court terme. Ils sont conservés en fiducie au sein de structures juridiquement distinctes, ce qui en assure leur protection.
Le programme de revenu universel est financé par un fonds créé dans le cadre d’un accord avec les États-Unis. Ce fonds vise en partie à compenser les décennies de tests nucléaires américains aux Îles Marshall. Il détient plus de 1,3 milliard de dollars d’actifs, et les États-Unis se sont engagés à y verser 500 millions de dollars supplémentaires d’ici 2027.
Le Pacifique, terre d’innovations crypto
Avant cette nouvelle ère blockchain, il y avait un rêve. Celui de Satoshi Nakamoto, créant Bitcoin pour permettre aux citoyens du monde de retrouver leur souveraineté. Aujourd’hui, aux îles Marshall, ce rêve prend vie sous la forme de revenu universel. De l’espoir pour nos îles de Polynésie Française, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna ? A vous de porter le message.