• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 17 octobre 2024

Il jette 500 millions de dollars en bitcoins par erreur (mais ne perd pas espoir)

James Howells pourrait aujourd'hui être à la tête d'une fortune de 8 000 Bitcoins (environ 500 millions de dollars en octobre 2024) s'il n'avait pas jeté par erreur son disque dur contenant les clés privées. Depuis, il poursuit une quête désespérée pour les récupérer dans une décharge.

Actualités CryptoManion
James Howells à la recherche de ses Bitcoins

Son histoire fait partie des plus connues de l’écosystème blockchain. James Howells est un ingénieur britannique de 39 ans. Il pourrait être aujourd’hui à la tête d’une fortune avoisinant les 500 millions de dollars (5 491 8613 500 XPF). Malheureusement, ses 8 000 Bitcoins se trouvent actuellement… Dans une décharge.

James fait de nouveau parler de lui aujourd’hui après sa plainte déposée contre le Pays de Galles.

Revenons sur son parcours.

Un mésaventure qui dure depuis plus de 10 ans

Si il y avait un équivalent des Darwin Awards des mésaventures crypto, James Howells battrait tous les records.

En 2009, il commence à miner du Bitcoin, faisant partie des premiers dans l’écosystème et minant depuis son simple ordinateur.

En 2013, le jeune britannique décide de mettre le disque dur contenant le précieux sésame de côté. D’après lui, sa petite amie du moment aurait placé par mégarde le disque dur dans un sac poubelle destiné à la déchèterie

Cette année-là, le Bitcoin passait de $20 (2 196,74 XPF) à $1000 (109 837,23 XPF). Le disque dur valait donc déjà entre $160 000 et 8 millions de dollars. De quoi créer des tensions au sein du couple.

James Howells devant son oridnateur
Photo de James Howells (Image: WALES NEWS SERVICE)

Qui est responsable ? 

Le jeune britannique voulait-il se décharger de sa responsabilité en accusant sa petite amie ?

James Howells est ingénieur informatique. Même si les règles de sécurité entourant la seed phrase/ clefs privée n’étaient pas aussi partagées à l’époque, il se devait de connaître les risques.

Il est connu, même pour des non-informaticiens, que nos données peuvent être en danger. Incendies, inondations, cambriolages : nous ne sommes jamais à l’abri d’un événement catastrophique.

Il est donc commun de conserver ses données les plus importantes à plusieurs endroits.

Est-ce la responsabilité de la municipalité de la décharge ?

La décharge à un demi millions de Bitcoins
Photo de la décharge (Image: WALES NEWS SERVICE)

Pour la ville, entamer des recherches représenterait un trop grand investissement, et ce même si notre protagoniste promet de donner une récompense.

Un porte-parole de la municipalité a également avancé que :

« Les fouilles ne sont pas possibles en vertu de notre permis environnemental, les travaux de cette nature auraient un impact négatif énorme sur la zone environnante ».

En tous cas, le britannique porte aujourd’hui plainte contre la municipalité, les accusant d’ignorer son dossier depuis plus de 10 ans.

Il demande £495,314,800 en dommages et intérêts, soit 70 693 300 599,53 XPF.

Protégez vos données et faîtes attention à vos fréquentations

On ne le répètera jamais assez : protégez vos cryptomonnaies. Avoir tout sur son disque dur n’est pas une bonne idée.

Multiples Ledgers, phrases de sauvegarde conservées de manière sécurisée, répartition des cryptomonnaies : les solutions sont nombreuses. Si perdre 8 000 Bitcoin est possible pour un informaticien, redoublez d’efforts pour assurer votre sécurité. 

Dernier conseil sur une note un peu plus humoristique : apprenez à recycler, choisissez bien vos partenaires et faîtes le ménage vous-même!

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur