La hausse actuelle de l'or pourrait-elle profiter au Bitcoin ?
Le cours de l'or évolue en lien étroit aux politiques économiques et monétaires menées par les grandes puissances mondiales. Une réalité qui permet notamment de se protéger des incertitudes imposées sur les marchés par les décisions de certains hommes politiques, comme Donald Trump. Cela pourrait-il également bénéficier au Bitcoin ?
Depuis de nombreuses années, le Bitcoin est présenté comme une version numérique de l’or. Une position récemment remise au goût du jour, suite à la hausse enclenchée par l’or – physique cette fois – en direction d’un nouveau sommet historique. La cause : un risque d’affaiblissement de la Réserve fédérale (Fed) américaine, face aux nombreuses pressions politiques exercées à son encontre par le président Donald Trump.
L’occasion pour certains analystes d’estimer ce regain d’intérêt pour le métal jaune comme potentiellement favorable à une hausse du BTC. On vous explique tout…
Les investisseurs anticipent une perte d’indépendance de la Fed
Depuis quelques mois maintenant, le président des États-Unis a enclenché un rapport de force très tendu avec le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell. Le but étant de lui forcer la main afin qu’il enclenche une baisse des taux d’intérêt, favorable à la reprise de la consommation des ménages.
Une situation très problématique, car la banque centrale américaine est censée opérer en toute indépendance du gouvernement. C’est la raison pour laquelle la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a récemment averti Donald Trump sur le caractère jugé « dysfonctionnel » de sa campagne d’intimidation.
Dans le même temps, les investisseurs prennent leurs distances face à l’éventualité d’une perte d’indépendance de la Fed. En particulier suite à un affaiblissement marqué des rendements à court terme (obligations à 2 ans) sur le marché des bons du Trésor US. C’est-à-dire les rendements auxquels ils peuvent prétendre lorsqu’ils prêtent de l’argent au gouvernement américain.
Le prix de l’or enregistre un nouveau record
Une perte de confiance évidente des investisseurs qui implique de trouver un autre placement plus favorable. C’est la raison pour laquelle le cours de l’or vient d’enregistrer une hausse de 5 % sur les derniers jours, qui lui permet de côtoyer son précédent sommet historique (3 499 dollars) du mois d’avril dernier, aux alentours des 3 480 dollars l’once.

Une situation mise en lumière par le responsable de la stratégie sur les matières premières chez Saxo Bank, Ole Hansen, dans une récente analyse complète sur le sujet. Et, selon certains analystes, cette situation pourrait également profiter au Bitcoin, du fait de son statut d’actif de réserve.
« L’or – et plus particulièrement l’argent – a prolongé ses gains importants, soutenus par l’inflation américaine collante, l’affaiblissement du sentiment des consommateurs, les baisses de taux entrants réduisant les coûts de financement et les préoccupations concernant l’indépendance de la Fed. L’or se négocie près de son sommet d’avril, tandis que l’argent a récupéré son niveau de 40 dollars pour la première fois en 14 ans. » – Ole Hansen
Un scénario favorable pour le Bitcoin ?
Dans ce contexte, le nouveau statut du Bitcoin apparaît comme très attractif, car il est à la fois perçu comme un actif technologique lié au Nasdaq et comme une réserve de valeur comparable à l’or. Une double casquette qui pourrait rendre sa détention plus stratégique que celle de l’or, uniquement considéré comme un actif sans rendement (non-yielding asset).
Une situation favorable, malgré la correction actuelle du BTC, largement soutenue par les récentes déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, au sujet d’une baisse des taux d’intérêt exigée depuis des mois par le président Donald Trump.
Serait-ce la promesse d’un retour imminent du BTC vers de nouveaux sommets ? Quoi qu’il en soit, le Bitcoin talonne l’or comme l’un des actifs majeurs les plus performants de 2025, dans le cadre d’une tendance haussière toujours effective.